La Coupe du Monde n'est plus pour dans longtemps, c'est presque demain. En attendant, la S-Ligue s'offre un nouveau tour de manège avec la 12e journée de championnat. Pour beaucoup d'équipes, les matches disputés le furent avec le frein à main bien serré. Très peu de buts parmi les différentes rencontres, seulement deux d'entre elles accaparant près des deux tiers des buts...

 

Passons rapidement sur le duel le plus frileux de la soirée, entre les champions sortants du Standard Tygres et l'AS San Cataldo. Du public dans les gradins, aux gardiens sur leurs lignes de but, presque tout le monde s'est ennuyé durant ce match. Très peu d'actions offensives et, surtout !, seulement deux tirs cadrés de toute la rencontre, à mettre au crédit des visiteurs... Personne ne souhaitait se blesser pour la Coupe du Monde, semble-t-il.

Mais, une fois ce match nul 0-0 résumé, que dire des rencontres qui se sont terminées sur le plus petit des avantages : 1-0 ? À la limite, le public a peut-être plus profité de la rencontre, comme à Armorbeek, pour un derby avalonais contre le KVZ Hament. Les Blues luttent pour leur maintien cette saison, pendant que les Kompers semblent proche de renouer avec la lumière d'antan. Ce soir, les débats furent équilibrés, même si l'envie était armorbeecaine, et ce fut un pénalty qui décida du sort de la rencontre en faveur du RRCA. Les Blues sortent de la zone rouge au bon moment de la saison.
Ce fut un peu le même sort que la rencontre opposant Dvalinn à Nagashuku finit par offrir. Un match équilibré, durant lequel le promu tint tête au champion 2021. Hélas pour les Asahiites, un coupable relâchement dans les arrêts de jeu de la seconde période a eu raison de tous leurs efforts. Pat Hernité ne manqua pas l'opportunité, lui qui s'annonce comme un des fers de lance de l'équipe nationale pour la Coupe du Monde.
Changez les équipes, gardez un scénario quasi similaire, et vous avez le résumé du match entre Warwickal FC et le RFC Aurora. Un match dominé par les locaux, auxquels les Boeren tiennent tête, sans forcément se montrer très dangereux. Et puis un petit but vient tout changer et sceller le sort de la rencontre. Konovalov a bien surgi au second poteau pour reprendre le coup-franc de Malinovskyi. Warwickal prend le train des européens, pendant qu'Aurora file droit vers la relégation (déjà 6 points de retard sur le premier non-relégable).
Il y a aussi le match qui bascule sur un fait de jeu, comme une expulsion. C'est ce qui est arrivé dans le duel entre Irwellshire United et Sliasthorp VK. Les deux équipes se sont tenues en respect, mais dans la difficulté pour Sliasthorp car Vestergaard quitta ses partenaires dès la 18e minute. Les Mini-Raccoons finirent par perdre le fil de leur organisation, et concédèrent un but dans les arrêts de jeu de la première période. Il n'en fallait pas plus aux Reds pour prendre l'avantage, puis le conserver durant la seconde période.

 

 

Heureusement, d'autres rencontres se sont terminées avec un peu plus de jeu, et de buts. À Pastis, le PSG ne fut pas ridicule contre les Aguazul Papaya, mais les promus ont subi l'efficacité offensive des Iguanes. Marega, en première période, puis Goyet durant la seconde, poussèrent juste ce qu'il fallait pour empocher le gain de la rencontre. Les Aguazul Papaya conservent la tête du championnat.

Du côté de Grostov, le Spartak a offert un match de haute volée contre Spremberg BK. Le ballon fut vivant, allant d'un but à l'autre. Trente tirs dans ce match et six avertissements, signes d'un match intéressant. Enfin, pas pour les Sprembergeois, à nouveaux défaits en championnat. Le Spartak Grostov a bien manoeuvré, en menant 2-0 à la 36e minute. Certes, le "fameux" troisième but du match fut pour Spremberg, mais en seconde période, les Ours du Vostok reprirent deux buts d'avance sur les Ours du Nordviken. Grostov se replace dans la première moitié du classement, tandis que Spremberg retombe dans ses travers et le ventre mou.

 

Terminons le tour des stades avec les deux cartons de la soirée. Vous souhaitiez voir des buts ? Il fallait venir à Heiwashima, ou à Maramures. Les Shadows de United débutèrent la rencontre dans la difficulté, étant dominés par Kattegat IF. Les Canaris menèrent logiquement 2-1 à la pause, grâce à Nyberg, auteur d'un doublé. Mais, en seconde période, Willan José sonna la révolte et la charge, si bien que Heiwashima renversa totalement de la cours de la partie pour se retrouver à mener 5-2 à la 73e minute ! Les Canaris étaient K-O. debout. Patony atténua le carnage en fin de rencontre (5-3). Les deux équipes se retrouvent toujours en danger, juste au-dessus de la ligne de flottaison du maintien...
Chez les Loups de Maramures, ça chasse en meute, et ce soir ce fut terrible. Les Leprechauns auraient bien aimé ne pas avoir à subir cela, rendant vains tous leurs efforts... Ce qui offrit un des plus beaux matches de S-Ligue 1 depuis longtemps. Le Dinamo fit voler en éclat la défense de Saint-Patrick, faisant croire que la victoire serait facile. Menant 4 à 1 à la pause, les Loups jouèrent trop relâchés au retour des vestiaires. Saint-Patrick refit parler son armada offensive, avec Browne et Benedetto en chefs d'orchestre. Les Leprechauns réussirent à revenir à 4-4. Hélas, tous ces efforts ont fini par se payer physiquement et le Dinamo refit parler la poudre, rajoutant deux unités (dont un pénalty). Menant 6-4, le Dinamo ne devait pas se relâcher encore une fois... En théorie. Versluijs réduisit la marque à la 86e minute. Un peu trop tard, toutefois, pour réussir l'exploit d'égaliser à 6-6. Sur ses quatre dernières rencontres, St-Pat n'aura accroché que 2 points sur 12, connaissant son premier coup de mou de la saison. Quant à Maramures, cette victoire leur permet de se rapprocher du train européen. À eux d'arriver à prendre le bon wagon.