C'est le premier climax de la saison en Champions League : la dernière journée de la phase de poules avec son lot de surprises et de déceptions. De quel côté la balance penche ce soir pour nos représentants ?

IRWELLSHIRE UNITED - ZENIT ST-PETERSBURG

L'équation de départ était simple pour les Reds : pour pouvoir continuer l'aventure européenne, en Europa League, il fallait venir à bout des Russes du Zenit. Pas de salut sans victoire. Miller l'a vite compris, quand il a percé les filets du Zenit dès la 5e minute, grâce à une passe laser dans l'espace libre de Serre. Irwell poursuivit son travail de sape avec l'espoir de vite aggraver la marque. Certes, il a fallu attendre la 30e minute, mais le break arriva finalement. De Arrascaeta se démarqua habilement côté gauche dans la surface, pour récupérer le ballon et venir battre à bout portant Kritsyuk avec une balle piquée. Cela ne s'arrêta pas là pour Irwell, puisque dix minutes plus tard, ce même De Arrascaeta doubla la mise, aux six mètres. 3-0 à la pause, l'affaire semblait bien engagée pour Irwellshire Utd. Certes, le but de Malcolm, au tout début de la seconde période, refroidit quelque peu les ardeurs simtopiennes, mais Miller sortit une dernière fois de sa boîte pour ajouter une unité au compteur, à la 92e minute. Irwellshire United continuera donc son aventure européenne, au printemps prochain, en Ligue Europa.

Manchester Utd - BVB Dortmund : 5-0

1- (Q) Man. U 16 pts
2- (Q) Dortmund 10 pts
3- (C3) Irwellshire Utd 5 pts
4- Zenit 3 pts

STANDARD TYGRES - AC MILAN

Encore une fois, l'idée de départ était simple à tenir pour le Standard : faire mieux que le Borussia Mönchengladbach opposé au Real Madrid dans l'autre match. Ce fut compliqué pour les Rouches, ce soir, car les Milanais ont archi dominé les débats et sans un excellent Lambosio, et deux sentinelles sur tous les fronts (Herrera et Roshgan), le Standard aurait pu boire le bouillon et laisser sa place aux Allemands. En parallèle du Borussia, les Simtopiens ont tenu tête à leurs adversaires pendant près de 70 minutes, avant de céder. Valverde a fait plier les Allemands à la 72e minute, Hauge les Simtopiens à la... 74e minute. Dans ce cas de figure, même défaits, les Rouches terminaient à la 3e place. Finalement, le repêchage s'est effectué grâce au Real Madrid qui enfonça le clou à Gladbach, en ajoutant deux buts dans les dix dernières minutes, alors que le Milan levait un peu le pied au stade Marc du Bastin. Les Tygrois tentèrent d'égaliser mais ce fut beaucoup trop brouillon, surtout avec la peur panique d'ouvrir trop d'espaces en défense et de concéder trop de buts... Sortis par la porte de la Champions League, les Tygrois passent par la fenêtre pour poursuivre leur aventure européenne en Europa League.

Borussia M'gladbach - Real Madrid : 0-3

1- (Q) AC Milan 16 pts
2- (Q) Real Madrid 13 pts
3- (C3) Standard Tygres 2 pts / -7
4- M'gladbach 2 pts / -11

MANCHESTER CITY - SLIASTHORP VK

Enfin, Sliasthorp VK devait ce soir réaliser un exploit à l'Etihad Stadium, et espérer que Valence ne réalise rien de bon face à l'Atalanta. Au bout des 45 premières minutes, hélas, l'affaire était pliée et perdue pour les Simtopiens. Boadu puis De Bruyne ont ruiné les espoirs de Sliasthorp. Fébriles et incapables de se projeter vers l'avant, les Simtopiens ont subi pendant toute la rencontre face à un City déterminé à assurer sa qualification. Sliasthorp craqua encore un peu plus à l'entrée du dernier quart d'heure, concédant deux nouveaux buts, par Laporte et Bernardo Silva. Finalement, les Simtopiens pourront regretter longtemps leurs deux rencontres face à Bergame, où trop de points ont été perdus. Toutefois, il restera que pour une première campagne européenne, celle-ci n'aura pas été ridicule. En poursuivant le redressement actuel en championnat, peut-être même que Sliasthorp retrouvera un ticket européen en fin de saison.

Valence - Atalanta : 2-2

1- (Q) Man. City 10 pts
2- (Q) Atalanta 9 pts
3- (C3) Valence 8 pts
4- Sliasthorp VK 5 pts