Après une semaine morose en Coupes d'Europe, les clubs engagés dans ces compétitions retrouvaient le chemin de la S-Ligue 1. Comment s'est passé ce retour au quotidien, après avoir été malmené en milieu de semaine ?
Disons-le d'emblée : nos "européens" avaient les crocs et l'envie de corriger le tir. Le plus marquant de tous fut réalisé au Parc Dufrasne, par Sliasthorp VK face au RFC Aurora. Les Boeren, mal embarqués en ce début de championnat, ont pourtant eu la bonne idée d'ouvrir la marque en premier, par Delarbre au terme d'un joli mouvement collectif et une bonne inspiration de ce dernier. Erreur, car cela réveilla la bête endormie qu'est Sliasthorp : Makela réduisit la marque deux minutes plus tard, (ré)activant le rouleau compresseur des Mini-Raccoons. En fin de première période, Aurora avait déjà cause perdue, étant menée 1-3. La seconde période fut plutôt calme mais l'ultra-domination de Sliasthorp VK acheva la défense boeren qui craqua encore par deux fois. Sliasthorp s'impose 5-1 et se relance bien dans sa remontée au classement. Pour Aurora, pas de mouvement, toujours lanterne rouge...
Concernant le Standard Tygres, c'était encore un match "européen" ce soir, puisque les Rouches affrontaient les Canaris de Kattegat. Un match compliqué, verrouillé au milieu de terrain. Hradecky eut plus à s'employer sur sa ligne que son homologue Lambosio. Mais c'est ce dernier qui fut le plus efficace, empêchant Borré, Gomez et compagnie de faire sauter le verrou. La rencontre s'est décidée, finalement, à la 10e minute, quand Lessard décocha soudainement une grosse frappe du gauche pour la lucarne de Kattegat. Un petit but qui ravit amplement le Standard, toujours en lice pour conserver son titre. Les Canaris continuent leurs résultats en dents de scie, les plaçant dans le ventre mou.
Du côté du leader Dvalinn, c'était un gros test ce soir avec la réception d'Irwellshire United. Comme pour la rencontre précédente, ce fut une grosse bataille au milieu de terrain, pour finalement peu d'opportunités offensives. Ce fut la précision dans les zones de vérité qui firent basculer le match et, à ce petit jeu, ce furent les Reds qui se montrèrent les meilleurs. Un jeu rapide et porté vers l'avant, pour deux beaux buts signés Mirosnicenko et Callas. Le leader cède son trône et voit son adversaire du soir revenir à une longueur derrière lui.
Pour le Spartak Grostov, seul vainqueur de la semaine européenne pour Simtopia, ce fut compliqué ce soir. Recevant le Pastis-SG, les Ours du Vostok se sont cassé les dents face à la défense du PSG. L'étonnante ligne de trois défenseurs centraux Hellelou-Alekseeva-Avramov, bien aidée par la sentinelle Schneiderlin, a fait déjouer un Coulibaly étonnamment seul en pointe ce soir. Presque un non-match pour le Spartak, et un bon point rapporté par le PSG. Un 0-0 à vite oublier pour les Ours.
Enfin, concernant les deux équipes engagées en Conference League, ce fut certes compliqué, mais bien négocié. Les Aguazul Papaya se déplaçaient à Heiwashima, pour un des classiques de notre championnat. United éprouve des difficultés en ce moment, tandis que les Aguazul jouent le titre, comme souvent ces dernières saisons. Ce soir, le schéma s'est reproduit, avec des Shadows impuissants en attaque, Willian José transparent étant remplacé avant l'heure de jeu par Durix (pour un effet identique...). En défense, ce fut un peu plus rigoureux, mais un relâchement coupable du marquage, juste avant la pause, fut parfaitement exploité par les Iguanes pour marquer puis breaker. En seconde période, les Aguazul Papaya se contentèrent de gérer leur avance. Avec cette victoire, ils prennent même la tête de la S-Ligue 1.
Dans le même temps, Spremberg BK allait défier United of St-Patrick, seule équipe invaincue de la division. Dans une rencontre qui s'avérera très ouverte et vivante, les Sprembergeois firent rapidement la différence, en poussant à la faute les Leprechauns. En moins de cinq minutes, un Thauvain opportuniste, puis un Kostic funambule firent ployer le genou à St-Patrick. Cette fois, ni Browne, ni Benedetto ne trouvèrent la parade et l'énergie pour remettre les Leprechauns sur les rails. Spremberg reprend confiance en SL1 de la meilleure des façons, en réalisant une sacrée performance sur la pelouse de St-Patrick, qui goûte donc à sa première défaite de la saison.
On passera rapidement sur le piètre match nul du KVZ Hament face à une vaillante équipe de Nagashuku SC venue grapiller ce qu'elle pouvait. Ce fut un match fermé, et ponctué d'une expulsion côté Kompers (Vasquez, 52e). Nagashuku n'inquiéta pas Hament, mais sut surtout bien défendre face au surprenant duo aligné ce soir en attaque par Pellè : Avramentis et Provenzi...
Chez le promu Maramures, le Dinamo accueillait l'AS San Cataldo, sans patience, en ouvrant la marque à la 1ère minute de jeu. Rasmussen cueillait à froid les Taureaux de San Cataldo, qui mirent d'ailleurs de longues minutes à reprendre leurs esprits pour tenter des incursions offensives. Il faut dire que Maramures a attaqué jusqu'à plus soif mais... sans efficacité. Dominer sans marquer, c'est s'exposer. L'AS San Cataldo a fait parler sa (jeune) expérience de l'élite en renversant le cours du match sur ses deux seules frappes cadrées (pour 3 essais). Cette victoire au forceps permet à San Cataldo de s'éloigner quelque peu de la zone rouge.
Enfin, le RRC Armorbeek accueillait Warwickal FC avec une obligation de résultat pour se sortir de la zone de relégation. Ce dernier put se reposer sur son homme en forme depuis quelques journées : Luciano Vietto. L'ailier argentin s'est une nouvelle fois mué en buteur pour débloquer la situation de domination stérile qui s'éternisait pour Warwickal. Une belle combinaison à trois, entre Herrera, Snow et Vietto déboucha logiquement sur l'ouverture du score. Autour de l'heure de jeu, Warwickal réussit même à faire le break, grâce à Herrera, sautant plus haut que tout le monde dans la surface de réparation pour reprendre de la tête un lointain coup-franc indirect. Sur l'engagement, Armorbeek s'éveilla enfin pour réduire la marque et reprendre vie dans ce match. Bernard arriva parfaitement dans la surface de réparation pour contrôler un centre qui semblait raté et le mettre au fond des filets. Hélas, ce sursaut d'orgueil ne fut pas suffisant pour voir les Blues égaliser. Warwickal conserva son ascendant offensif, étouffant Armorbeek dans sa moitié de terrain. Le RRCA va devoir réagir rapidement, sous peine de jouer sa survie le restant de la saison.