La S-Ligue 2 reprend le chemin des terrains, après l'intermède européen du milieu de semaine. Une question taraude les spécialistes : est-ce que l'ogre de Kirkov -annoncé comme tel en début de saison- va se hisser sur le podium ? De plus, est-ce que Centuripe va se reprendre et conserver la tête du championnat ? Début de réponses avec le tour des stades.

Preuve que les choses se tendent quelque peu, maintenant que nous sommes arrivés au premier tiers du championnat, le nombre de 1-0 est imposant ce soir. Il y a d'abord eu le duel serré entre Newstone FC et le FC Brianna. Un match de milieux de terrain, au bout duquel la solution est venue de Wembley, de la tête, sur corner. À Ristov, le Zénith a laissé filer de nouveaux points, face au Pais del Castillet, à cause d'une mésentente entre De La Roche et son gardien Jackson. Pedersen, en renard et à l'affût, en a profité pour se glisser entre les deux et frapper au but à bout portant. Enfin, du côté de Jugerborg, c'est l'opiniâtreté du revenant Alario, au premier poteau, qui a débloqué les choses à la 38e minute en faveur du RSC Sugata. Pour ces trois rencontres, tout s'est joué sur un détail, un flottement dans le marquage, un coup de pied arrêté... Les points vont valoir cher lors des prochaines journées.

Dans les équipes de tête, le match du soir se déroulait à Lawdrikt, dauphin de son invité du soir : le leader Centuripe. Ce fut un joli sommet à ce moment de la saison, avec deux équipes tournées vers l'attaque. Par deux fois, ce furent les Tigres qui menèrent les débats, avec Rossa qui reprit le pénalty manqué de Préval sur le poteau, puis Trentini qui s'arracha au second poteau pour reprendre victorieusement un centre de Préval. À chaque fois, les joueurs de Lawdrikt pensaient avoir fait le plus difficile face au leader, mais Aventii Pilotî était en grande forme ce soir. Le buteur de Centuripe a remis son équipe sur les rails par deux fois. Juste avant la pause, avec un granc coup de main de Steffen qui a réalisé une superbe Arconada ; autour de l'heure de jeu ensuite, avec un excellent appel dans la profondeur conclu à bout portant. Le leader conserve et sa place et son dauphin.

Derrière, les choses changent un petit peu, puisqu'avec sa nouvelle défaite, le Zénith Ristov ouvre la porte à d'autres équipes pour venir s'installer sur le podium. Timidement, ce sont les quasi-voisins de Kirkov qui arrivent pour la première fois de la saison sur la boîte. Cela aurait pu ne pas se produire, si Kaberarek, buteur à la 3e minute, n'avait pas fauché Harit à la 16e minute dans la surface de réparation du Ventmer Kamitoshi... Bakambu ne trembla pas pour remettre les deux équipes à égalité. Globalement, ce sont plutôt les visiteurs qui ont dominé les débats et le Zénith Kirkov peut s'estimer heureux du résultat de ce soir. Pour Kamitoshi, c'est une chute au général, après deux bons résultats.

En effet, deux clubs classés après le Ventmer se sont imposés ce soir. Tranquillement, dans un premier temps, pour le K.E. Le derby contre l'AC Klim a basculé après la demi-heure de jeu, quand les Calamars ont exploité à merveille deux opportunités. Un beau centre bien repris à 10 mètres par Xander, puis une frappe lourde de Mosciski, qui avait vu le mauvais placement de Dmitrovic, ont eu raison des espoirs de Klim. Ensuite, ce fut Westvos FC qui s'imposa, en déplacement aux Grands Lacs. Il faut même parler de hold-up -ou presque- tant l'ASGLC a tenu bon face à ses visiteurs. Menchaca ouvrit la marque pour l'ASGLC dès la 20e minute, sur une belle chevauchée en profondeur. Puis Westvos tenta de revenir, avec insistance. Tellement d'ailleurs, que les visiteurs réalisèrent le hold-up parfait durant les dernières secondes du match. Rakro fut plus prompt que Brabec et Stambouli pour couper le centre de Bonello à la 90e minute. Ensuite, Bolognese fut plus vif que Brabec pour prendre la passe en profondeur de Rakro, et s'en aller battre Pielsen d'une frappe croisée... à la 93e minute ! L'ASGLC reste scotché à la dernière place.

Dernier match de la soirée, l'opposition entre les Brasseurs de Kluisberg et les Pirates de Rapyuta, qui n'auront jamais si bien porté leur surnom que ce soir. Dans un match disputé et ouvert, avec beaucoup de buts (sept), Rapyuta a longtemps dominé les débats, sans jamais tuer le match. Callum Wilson signa un doublé en cinq minutes en première période, faisant plier le SKB. Au retour des vestiaires, ce fut au tour de Rousseau de signer un doublé, pour remettre Kluisberg à hauteur de Rapyuta. Une égalisation qui déconcentra un peu les Brasseurs, euphoriques, et qui fut rapidement suivi par un nouveau but concédé. Encore une fois, ce fut Callum Wilson qui joua le rôle de bourreau. Kluisberg galéra quelque peu pour retrouver son jeu et, dans un dernier sursaut, les Brasseurs égalisèrent à la 94e minute, par Benitez. Le match nul semblait mérité, mais les Pirates chapardèrent les trois points, bien aidés par l'arbitre Philip Farrugia qui semblait se plaire sur la pelouse en ne sifflant pas la fin du match. Sur un dernier long dégagement de Madusic, Arnautovic récupéra le cuir, déposa Pasencor sur place, et marqua d'un petit ballon piqué face à Olsen, à la... 96e minute ! Rapyuta s'impose au bout du bout et remonte à la 4e place du championnat.