Troisième journée de la Fraternity Cup, nous voici donc arrivés à mi-course de cette phase de groupes.
Dans la poule A, Heiwashima United se déplaçait aux Ulysses, pour un duel entre habitués dorénavant de la S-Ligue 1. Les Heiwashimans ont mieux démarré la rencontre que leurs hôtes du soir, prenant les directions du jeu. Il ne fallut pas longtemps pour que le score ne se débloque. A la 20ème minute, c'est un mouvement collectif bien huilé qui a vu Inui passer à Durix, la recrue en forme pour Heiwashima, ce dernier décalant à merveille Junior Moraes. S'ensuivit une frappe sèche au ras du poteau gauche de Monetti pour l'ouverture du score (1-0). Pas assez dans le rythme, les Ulysses craquèrent une seconde fois quelques minutes plus tard, à la suite d'une cagade de Monetti. Le gardien ulysséen avait réussi à capter le ballon dans les airs, sur un corner de Zivkovic, mais à la retombée, il laissa échapper le cuir des gants... pour un Adam Clayton tout heureux de l'offrande pour breaker (28e, 2-0). Il fallut cette bourde pour voir enfin les Ulysses réagir, en serrant à fond leur défense, basculant avec deux buts de retard à la mi-temps. Après une bonne soufflante dans les vestiaires, les visiteurs sont retournés sur la pelouse avec un jeu proche de celui fourni la saison dernière pour arracher la qualification européenne. Enfin, les Ulysses jouaient. Il fallut attendre l'heure de jeu pour que cette domination ne se concrétise. Un superbe centre dans la boîte, au point de pénalty, pour un Scianotti lancé à toute blinde vers les buts, coupant habilement la trajectoire pour réduire la marque (61e, 2-1). Heiwashima encaissait donc son premier but de la compétition. Le temps fort des Ulysses se poursuivit pendant plusieurs minutes, hélas sans but à la clé. Darwin ne fut pas loin de tromper la vigilance de Tatarusanu, se retournant face au but pour placer le ballon dans le soupirail, mais le gardien détourna en corner (68e). Ensuite, ce fut la recrue norvégienne Torgeir Borven qui prend de vitesse la défense heiwashimane pour trouver Quintero. Le buteur bute sur Tatarusanu sorti à sa rencontre (71e). Ce fut la dernière incursion dangereuse des Ulysséens. Heiwashima a fini la rencontre en roue libre, se contentant de gérer son avance, réalisant la passe de trois.
Dans l'autre rencontre, entre clubs du Vostok, ce fut beaucoup plus famélique dans le jeu. Avec moins de rythme, moins d'allant, moins de duels, les deux équipes n'ont proposé qu'une seule action à se mettre sous le crampon, durant les 45 premières minutes. Elle fut à l'avantage du Spartak Grostov, en déplacement à côté à Kirkov. Antonin Bernard trouva Medvedev, seul devant la surface. L'attaquant du Spartak, trop en arrière, déclencha une frappe en force qui décolla haut dans le ciel (certainement pour fêter l'anniversaire du voyage vers la lune des Américains). En seconde période, ce ne fut pas plus joyeux, avec un pic d'intérêt à l'heure de jeu, quand le Zénith put exploiter un mauvais ballon de Ponomarev. Perrin le récupéra et se précipita pour frapper. Sans souci, Sergio Padt capta le ballon (64e). En fin de rencontre, durant les arrêts de jeu, le Spartak réalisa le parfait hold-up. Diego Sousa venait tout juste de poser une banderille à côté des buts de Butland (91e), quand finalement le coup-franc de Terence Abramov trouva la tête de Golubev au premier poteau. La tête décroisée ne laissa aucune chance au gardien (93e, 1-0). Le Spartak Grostov s'impose sur le fil.
Classement Groupe A :
1- Heiwashima Utd : 9 pts, +7
2- Spartak Grostov : 6 pts, -1
3- Les Ulysses : 1 pt, -2
4- Zénith Kirkov : 1 pt, -4
Dans l'autre groupe, Hayabusa accueillait Arcandias. Certainement à cause de la chaleur, ou de la préparation physique qui marquerait encore les corps, cete première période fut plutôt indigente, à l'exception d'une action, décisive. A la 10e minute, Arcandias faisait tourner le ballon, endormissant Hayabusa. Soudain, accélération couloir gauche de Layun, trouvé dans la course, qui trouve Fahji dans la surface pour une reprise imparable (1-0). Lors de la deuxième période, il y eut plus d'opportunités de part et d'autre. Hayabusa ne fut pas loin d'égaliser à la 53e minute, avec un bon contre, bien emmené par Yamaoka qui servit Yamanaka à gauche. Ce dernier allongea un bon centre au second poteau pour Hoshihito qui enlève trop sa reprise, qui part au-dessus des buts. Après l'heure de jeu, le FC Arcandias posa le pied sur le ballon et commnça à pousser. A la 70e minute, Layun se distingua de nouveau sur coup de pied arrêté mais Nirotada, vigilant sur sa ligne, sortir la tentative. Quelques minutes plus tard, Traoré, aux abords de la surface, trouva Berthelot qui déclencha sans contrôle une bonne frappe que Nirotada dévia sur sa barre. Et puis, un peu contre le cours du jeu, Hayabusa égalisa à la suite d'une action collective, quand le centre de Belair fut mal dégagé par Harnasi. Simon Eriksen reprit le cuir sans contrôle, profitant d'un Nirotada mal placé (76e, 1-1). Mais Arcandias poursuivit son pressing et à quelques secondes de la fin du match, le FCA reprit l'avantage. Rémi Auger profita d'un coupable relâchement du marquage de la défense de Hayabusa pour s'avancer et frapper à 25 mètres. Nirotada est pris de court (88e, 2-1). Le FC Arcandias s'impose logiquement, au vu de la seconde période.
Enfin, dernier match, entre le FC Krasnodar et le Ventmer Kamitoshi. Les invités russes poursuivent leur promenade de santé. On pensait que Kamitoshi serait plus coriace, après leur bon match nul 4-4 contre Hayabusa. Que nenni, Kamitoshi a sombré corps et biens en seconde période. Pendant 45 minutes, les deux équipes ont fait jeu égal. Ensuite, Krasnodar pressa de plus en plus fort, de plus en plus haut. Et, dans les 20 dernières minutes, la défense du Ventmer explosa en vol. Claesson marqua un hat-trick en 17 minutes, entre la 70e (une demi-volée) et la 87e minute (une tête piquée). Kamitoshi encaisse encore trop de buts. Krasnodar s'avance doucement vers la demi-finale.
Classement Groupe B :
1- FC Krasnodar : 9 pts, +5
2- FC Arcandias : 6 pts, +3
3- Hayabusa FC : 1 pt, -2
4- Ventmer Kamitoshi : 1 pt, -6