Neuvième journée de S-Ligue 1 au programme de cette soirée. Quelques affiches au menu, et pas mal de rebondissements.

 

Mais commençons par l'info du moment : rien ne va plus à Spremberg. Depuis la 5e journée et sa victoire 3 à 1 face à Kattegat IF, les Sprembergeois n'y arrivent plus. Il faut reconnaître que le calendrier n'était pas facile, avec le Standard, le RRC Armorbeek, le KVZH et -ce soir- Dvalinn. Un seul point sur les trois derniers matches. Face aux Cerfs, les Sprembergeois ont perdu leurs nerfs très rapidement, butant tout le temps sur la défense de Dvalinn. Ils récupéreront six avertissements durant le match. Les Cerfs, posés et calmes, ont profité de leurs temps forts pour planter les banderilles. D'abord par Hernité en première période, puis par Bjor Asfrithsson avant l'heure de jeu. Spremberg déroule en Conference League, mais coule en S-Ligue 1, se retrouvant bien loin de ses objectifs ce soir (11e). Kryner vit peut-être ses dernières heures sur le banc sprembergeois. Quant à Dvalinn, c'est le retour sur le trône de S-Ligue 1.

Effectivement, le leader Hament cède sa place ce soir, après une âpre bataille chez Kattegat. Les Canaris ont montré beaucoup de patience et d'opiniâtreté pour trouver la faille. Herrmann, en contre-attaque, a remonté 50 mètres pour déposer Labelle et Faraoni, avant de placer une frappe au cordeau au second poteau de Kepa. Un seul but, superbe, qui remet Kattegat IF à la 8e place du championnat.

Dans le même temps, les Aguazul Papaya recevaient le RRC Armorbeek pour un match pas très joli à voir de la part des Iguanes. Durs sur l'homme, les locaux ont tout fait pour hacher le jeu et empêcher les Blues de poser le leur. Avec 15 fautes subies et 4 avertissements pour les Iguanes, cela relevait de la gageure pour Armorbeek de bien jouer. D'autant plus que Chumacero trouva la faille avant l'heure de jeu, sur un superbe service de Verbic, l'Iguane de ce début de saison. Les Aguazul Papaya restent au contact de Dvalinn.

Tout comme le Standard Tygres, revenu victorieux d'un gros choc à Irwell. Les deux derniers champion et dauphin de la saison passée ont réalisé un gros match ce soir. Comme à son habitude, Irwellshire United a joué le tout pour le tout en attaque, obligeant le Standard à assurer ses arrières. Ce que le champion en titre réalisa parfaitement, gardant ses buts inviolés malgré les essais de Forrest ou Akwanifee. Les Rouches avaient d'ailleurs eu la bonne idée d'ouvrir la marque au bout d'un quart d'heure, par Calgate. Coates, au marquage de Calgate, fut trop lent à démarrer pour le suivre. Le buteur tygrois enchaina parfaitement contrôle puis frappe pour tromper la vigilance de Charles Othofrez. Les Tygrois ne se montreront pas trop dangereux par la suite, mais terriblement efficaces en défense. Avec cette courte victoire, le champion sortant reste dans la course à la défense de son titre.

Dernièrement, deux équipes enchainaient les bonnes performances, l'une se sortant de l'ornière (Sliasthorp VK), l'autre grimpant vers les sommets (Utd of St-Patrick). Ce soir, la pente s'est un peu élevée pour elles. Accueillant le Spartak, les joueurs de Sliasthorp VK ont péché en défense. Dominateurs et offensifs, les Mini-Raccoons ont quand même pris l'eau face à Coulibaly et Cie. La triplette d'attaquants du Spartak a vite mis la pression sur Sliasthorp en jouant à fond la contre-attaque. D'ailleurs, Coulibaly en a profité pour signer un doublé, Frusciante parachevant le score sur une attaque placée. Le Spartak s'impose 3-0 à Sliasthorp et remonte à la 12 place. Pour les Mini-Raccoons, c'est un frein à leur remontée, les bloquant à la 15e place.
Pour St-Patrick, les fans de la Guinness™ se sont perdus dans le stade du Pastis. Il est écrit que le PSG sera une équipe difficile à jouer toute la saison, promue ou pas. Tout s'est joué au milieu, où la bataille fut rude. Les gardiens Domenèch et Schwartzman furent peut-être les joueurs les plus en vue de la rencontre... Au final, rien ne bougea au tableau d'affichage. Le seul 0-0 de la soirée.

Autre match nul, à San Cataldo, au bout de la rencontre, face au RFC Aurora. Les Boeren, vite malmenés par les Taureaux (Frazier, à la 11e), furent obligés de jouer l'attaque pour ne pas s'enfoncer seul dans la zone de relégation. Sauvés in extremis par Khazri... à la 95e minute, les Boeren s'installent quand même à la dernière place, avec trois points de retard sur le premier non-relégable (Sliasthorp VK). Aurora va devoir lancer une nouvelle opération "Sauvetage", après 2017-18 et 2020-21.

À Warwickal, la rencontre opposant les Lions à Heiwashima United a mis du temps à écrire son scénario. Pendant près d'une heure, les Heiwashimans ont résisté aux multiples assauts des locaux, tenant coûte que coûte le résultat nul. Mais, limités dans leurs attaques, les joueurs de Heiwashima finirent par céder prendre l'eau en fin de rencontre. Warwickal profita de la brèche ouverte pour planter trois buts en seconde période. Une victoire logique, en mode rouleau compresseur, qui place Warwickal FC à la 7e place du classement. Du côté de Heiwashima United, la chute commence à prendre de la vitesse, avec seulement 1 point en 4 matches et -surtout- 13 buts encaissés dans le même temps.

Enfin, la dernière rencontre du jour mettait aux prises deux promus, Nagashuku SC et le Dinamo Maramures. Un match plein, avec son lot d'erreurs et de belles frappes. Nagashuku a profité en premier de cela, avec le but contre son camp de Filippo d'Ascoli, alors qu'aucun danger ne le menaçait pour dégager le ballon. Ensuite, ce fut sur pénalty que Maramures recolla au score, avant que De Jong ne leur donne l'avantage, complètement libre de ses mouvements avec Conglieri, Sanneh, Kattan et Voss beaucoup trop loin au marquage du buteur... Voss, oublié aussi dans la surface de réparation, put facilement égaliser à 2-2 quelques minutes plus tard. Enfin, De Jong profita de l'intervention loupée de Sanneh pour reprendre le ballon et scorer le but de la victoire, Harnasi et Conglieri étant aux abonnés absents pour le marquer... Le Dinamo Maramures se replace dans la course aux accessits européens.