Alors que la Coupe du Monde au Qatar approche (encore un bon mois à attendre), l'actualité se déroule encore sur les pelouses nationales pour le moment. Place donc à la huitième journée de S-Ligue 2 avec un derby au Vostok, entre les deux Zenith. En jeu, la suprématie régionale.
Passons rapidement en revue les quelques rencontres qui n'ont pas apporté grand-chose aux protagonistes engagés. Brianna contre Lawdrikt, duel au sommet ? Pschitt, match nul et vierge, malgré le jeu proposé. En revanche, l'arbitre s'est bien amusé (6 jaunes). Pais del Castillet qui reçoit Jugerborg ? En plus des buts, absents, les offensives sont restées aux vestiaires. Encore un 0-0 des familles. Après, il y a aussi les nuls encourageants mais frustrants. Parlez-en à Rapyuta et au K.E. Rapyuta United a dominé la rencontre, mais c'est Eloayuri qui menait au score depuis la 25e minute. Et c'est un but contre son camp qui a rééquilibré la partie. Pas assez pour Rapyuta, qui manque le podium, tandis que le K.E. était sur le point de signer un joli hold-up qui les aurait replacé en milieu de tableau.
En bas de tableau, une rencontre entre mal classés a tourné en faveur des Zèbres. Recevant les Grands Lacs, les joueurs du RSC Sugata ont réussi à décrocher leur 2e victoire de la saison en piquant deux fois en cinq minutes. Ils pourront regretter de n'avoir pas mieux soigné leur différence de buts, mais Jakub Brabec et le gardien Pielsen ont sorti un gros match, insuffisant toutefois pour empêcher une nouvelle défaite à l'ASGLC.
Dans le même temps, la lanterne rouge du Ventmer Kamitoshi accueillait l'AC Klim. Toujours à la recherche de leur première victoire de la saison, toutes compétitions confondues, les Mariners ont enfin décroché la timbale ce soir. Appliqués, les joueurs du Ventmer ont choisi l'option attentiste, pour mieux placer leurs attaques. Petit à petit, le score gonfla jusqu'à 3-0 après l'heure de jeu. Kamitoshi dut toutefois réduire la voilure pour assurer les trois points de la victoire, lorsque Winger réduisit la marque dans la foulée du 3e but. Au classement, Kamitoshi demeure scotché à la dernière place, mais avec seulement un point de retard dorénavant sur son prédécesseur.
À l'autre bout du classement, nous retrouvons l'US Centuripe, qui jouait à domicile face à Kluisberg. Ce fut une rencontre particulièrement équilibrée et disputée (6 tirs partout), avec des Brasseurs dominateurs dans la possession de balle, mais imprécis dans les deux surfaces de réparation. Cela a offert deux opportunités de but aux Tigres. D'abord dans le cours du jeu, quand Nakata fit trembler les filets à la 17e minute, puis sur un pénalty en toute fin de match, que Hozjan ne manqua pas. Centuripe conserve la tête et, mieux, accroit son avance sur son dauphin à 4 unités.
En effet, lors de cette 8e journée, le Vostok attirait la lumière avec son derby entre les deux Zenith, Kirkov et Ristov. Ce "Zénitico" a tenu toutes ses promesses, entre des Loups qui souhaitent retrouver l'élite en mai prochain, et des Flèches qui jouent en tête du championnat depuis quelques journées. Après un mauvais début de saison, les Loups de Kirkov semblent avoir trouvé leurs automatismes (il faut dire que le mercato estival a été une grande lessiveuse dans l'effectif) et ce Kirkov-là risque de faire peur à beaucoup de monde. Pourtant, c'est Ristov qui a mené les débats, tirant 19 fois aux buts, en ayant une importante possession de balle (61%). C'est là que Bakambu arrive, pour faire éclater la défense des Flèches. Par deux fois, l'ancien buteur de Dvalinn a mis à terre le gardien Jackson. Schoon aussi y est allé de son but, mais même si le score final est de 3 à 1, le Zénith Ristov a tenu bon jusqu'à la mi-temps. C'est le but de Schoon au début de la seconde période qui a fait basculer la rencontre en faveur des Loups, qui se replacent à la 6e place, à 3 points de la 2e place... occupée par le Zénith Ristov.
Enfin, il y avait un autre derby ce soir, moins connu, mais qui ne demande qu'à l'être : Westvos contre Newstone. Un derby d'Albishire qui se cherche un nom. Pour cette première, ce ne fut pas la rencontre la plus disputée qui soit, avec peu d'occasions de tirs (5 contre 7). Westvos ne pouvait espérer mieux ce soir, en ne cadrant aucune de ses frappes. Quant à Newstone, un petit but (comme le veut l'expression consacrée) a suffi à leur bonheur. Un gros travail côté droit d'Acheampong pour trouve Ilham seul au point de pénalty. La reprise fut imparable.