En Champions League, les clubs simtopiens avancent à pas de fourmi, mais en Europa League, c'est un peu plus animé, et ouvert. Petit point de la situation pour le début de cette phase retour.

KATTEGAT IF - OLYMPIQUE LYONNAIS

La semaine dernière, les Canaris avaient croqués tout crû par les Lyonnais (défaite 2-4). Malmenés, les joueurs de Kattegat avaient réussi à limiter la casse en fin de partie. Ce soir, l'enjeu est de bien démarrer face aux Français. Ce ne fut pas du tout le cas. Kattegat a subi encore une fois la fougue lyonnaise, qui aura tiré ce soir 26 fois au but ! En mode "hérisson", les Canaris n'ont rien pu faire que jouer le 0-0. Le seul mérite de Kattegat ce soir aura été de cadrer les trois frappes du club... Mais à trop subir, on cède toujours : après un cafouillage aux six mètres, Dembelé est parvenu en deux temps à trouver le chemin du but. Ce sera le seul de toute la rencontre. Kattegat s'incline une nouvelle fois face à l'OL mais, étrangement, possède toujours son destin en mains pour se qualifier pour la suite de la compétition. Seule contrainte : ne plus perdre de points en route...

Feyenoord - PAOK Salonique : 3-0

1- OL (Q) 12 pts
2- Kattegat IF 4 pts / =
3- Feyenoord 4 pts / -2
4- PAOK 3 pts

SPARTAK GROSTOV - KRC GENK

Courts vainqueurs la semaine dernière (1-0, but d'Ayoze Perez), les Ours du Vostok comptaient bisser ce soir face aux Belges du KRC Genk. L'entame de match confirma ses intentions offensives, avec un but signé Gonalons à la 7e minute. Héritant d'un ballon mal dégagé dans la surface de réparation, l'international français plaça une frappe rasante, à contre-pied, pour ouvrir la marque. Les Spartakistes gardèrent ce jeu tourné vers l'avant, empêchant les Belges de procéder à quelque contre que ce soit. Mieux, sur une feinte lors d'un coup-franc, Manna passa le ballon à Perez, plutôt que de l'envoyer dans la surface de réparation. L'Espagnol eut alors tout loisir pour allumer la mèche en trouvant la lucarne gauche de Vandevoordt (29e). Grostov faisait le break et pouvait voir venir. Les joueurs du Spartak ont toutefois fait un pêché de confiance, se mettant dans la difficulté en offrant un pénalty à Genk, que De Norre transforma sans sourciller. En seconde période, les Spartakistes ont géré patiemment, attendant que Genk, tourné vers l'attaque, commette une erreur. En fin de partie, sur un contre, Frusciante hérita de la balle côté droit et entra dans la surface pour placer une frappe puissante au premier poteau. Avec cette victoire 3-1 contre le KRC Genk, le Spartak Grostov décroche son billet pour le printemps prochain.

RB Leipzig - Sheriff Tiraspol : 6-0

1- RB Leipzig (Q) 12 pts
2- Spartak Grostov (Q) 9 pts
3- KRC Genk 3 pts
4- Sheriff 0 pt