Avant le retour des Coupes d'Europe, que s'est-il passé sur nos bonnes vieilles pelouses de S-Ligue 1 ? Les "européens" ont-ils préparé au mieux leurs futures rencontres ?
Pour celles qui jouent la prestigieuse Ligue des Champions, on peut clairement dire que leurs préparations ont été bonnes. D'abord, il y a le réveil de Sliasthorp VK, complètement endormi depuis le début du championnat et qui, ce soir, a vite pris la mesure du Dinamo Maramures. Enfin une victoire pour les Mini-Raccoons, bien dans le bain dès le coup d'envoi. Artisan de ce réveil, Komori Hiroyasu, certainement déçu de voir que ses efforts ne payent pas pour son club. Bien lancé par une déviation de la tête de Schamberger, le buteur de Sliasthorp n'a pas manqué l'offrande. Ensuite, ce furent Santos et Schamberger qui lui emboitèrent le pas pour porter la marque à 3-0 à la pause. En seconde période, ce n'est qu'en fin de rencontre qu'il y eut un peu d'action, avec Hiroyasu signant un doublé et Luuk de Jong profitant du relâchement défensif de Sliasthorp pour sauver l'honneur du Dinamo Maramures.
Dans le même temps, Irwellshire United se déplaçait à Pastis, dans un Transat bien rempli (35 000 spectateurs). Les locaux n'auront quasiment pas existé de la rencontre, malgré des intentions offensives louables. Mais le rouleau compresseur des Reds s'est vite mis en action, poussant d'abord Medel à commettre l'irréparable (but contre son camp) dès la 7e minute. Sonnés, les joueurs du PSG ont pris l'eau sur le coup d'envoi qui suivit, avec Callas à la conclusion d'une superbe action collective en une touche de balle. Le Pastis-SG ne s'en relèvera pas. De Arrascaeta enfonça même le clou avant la pause. Au retour des vestiaires, forte de son avance de 3 buts à 0, Irwell se contenta de gérer le score et fit tourner le ballon plus qu'à l'accoutumée, ce qui n'empêcha pas les Reds de récupérer un pénalty dans les arrêts de jeu, transformé par Jonathan Viera (93e).
Enfin, le champion en titre du Standard Tygres allait défier ce soir une vieille connaissance, sur sa pelouse : Spremberg BK. Un des "Classique" de notre championnat qui accoucha -hélas- d'un match plutôt fermé. Les Sprembergeois préparaient, de leur côté, la Conference League, d'où une intensité et une concentration plus élevée encore. Le doyen de la S-Ligue 1 a totalement laissé la balle aux Rouches qui se heurtèrent à une excellente défense adverse. Dans ce ping-pong, le score n'évolua pas. Un match nul disputé qui sera peut-être suffisant pour bien aborder les échéances respectives de la semaine en C1 et C4.
Toujours concernant les Européens, Kattegat et Grostov ont connu des fortunes identiques. Mais pas vraiment positives puisque les Canaris et les Ours se sont inclinés sur le même score : 0-2. Pour Kattegat IF, ils se sont fait piéger au Parc Dufrasne par un RFC Aurora avide de points. En délicatesse depuis le début de saison, les Boeren ont décidé de jouer leur va-tout offensif. Récompensés par un but de Füllkrug à la 12e minute, ils surent conserver cette avance, au forceps, et la fructifier en seconde période grâce à Sébastien Klein. Kattegat aura aussi essayé, pour sa part, mais Girolamo Manna a écoeuré les attaquants des Canaris, sur sa ligne de but. Pour le Spartak Grostov, c'est une défaite contre le "revenant" Dvalinn, qui semble avoir digéré sa saison post-titre. Offensifs, les Cerfs n'ont pas laissé beaucoup de place dans le jeu pour que le Spartak s'exprime. Conséquence de cela, les Ours ont à peine mis Andrada à contribution (3 tirs cadrés), alors que dans le même temps, Carrillo (14e) puis Bjor Asfrithsson, de retour à l'avant de la scène, scellèrent la victoire 2-0. Peut-être que la Ligue Europa n'apportera pas de bonnes nouvelles si nos deux représentants ne serrent pas la vis, respectivement, chez l'Olympique Lyonnais et le KRC Genk...
Enfin, les Aguazul Papaya, dernier représentant européen de Simtopia, accueillait le promu Nagashuku SC. Plutôt en forme, les Iguanes prirent vite la main dans la rencontre, autour du quart d'heure. Une tête rageuse de Marega (14e) et un Volland bien à l'affût qui sut profiter de la sortie complètement ratée de Campaña (18e). Les Iguanes prenaient la tête et ne la lâcheront plus, même si Haraguchi réduisit la marque après l'heure de jeu (62e), de la tête au second poteau dans un angle fermé.
Mais il n'y a pas que l'Europe qui attend nos clubs en championnat. Certaines équipes jouent leur maintien, entretiennent leurs espoirs de qualification européenne, ou profitent de la vie en S-Ligue 1. On y retrouve le KVZ Hament, qui renoue avec les sommets en ce début de saison, mais qui a trébuché ce soir sur la pelouse de Warwickal FC. Dans un vrai match de foot, ouvert aux attaques, ce sont les Lions qui ont réussi à l'emporter, d'un petit but, signé Thonvain dans les arrêts de jeu de la première période. Bien placé au second poteau, l'ailier de Warwickal reprit victorieusement le ballon de la tête, libre de tout marquage. Ce sera tout pour cette rencontre qui offre une bouffée d'air frais aux Lions, qui se replacent à la 8e place.
En parlant de bouffée d'air frais, comment ne pas s'arrêter sur le début de saison canon de Saint-Patrick ? Invaincu, les Leprechauns n'en finissent plus de remonter au classement, malgré leur pénalité. Ce soir, ils sont allés réaliser un numéro sur la pelouse d'un RRC Armorbeek en grand besoin de points... Là encore, les spectateurs du Vierkant ont vu du football ce soir. Armorbeek n'aura pas démérité ce soir, et aurait même pu décrocher un bon point, mais à force de trop courir après le score (King et Browne ont donné l'avantage à chaque fois aux Leprechauns), on finit par s'exposer au pire des moments. Ce que Dario Benedetto a bien compris quand il fit le saut suffisant au premier poteau pour venir décroiser de la tête un dernier corner (90e). Saint-Patrick se retrouve ce soir à 4 points de la tête, occupée par Irwellshire United.
Enfin, si vous cherchiez un match avec son lot de buts, il fallait prendre un ticket pour le stade de San Cataldo. Les locaux accueillaient Heiwashima United, et ils ne furent pas bienveillants du tout. Lombardini et Dzyuba ont fait toutes les misères possibles à la défense heiwashimane, inscrivant à eux deux quatre buts aux Shadows (un doublé chacun, pas de jaloux). Kannemann et Orban ont été complètement dépassé dans l'axe. Certes, Heiwashima a eu du répondant, par l'entremise de Souza et Durix qui ramenèrent en deux minutes (20e & 21e) leur équipe à 3-2 au tableau d'affichage. Mais ce soir, rien ne semblait fonctionner face aux Taureaux. La seconde période fut du même acabit, avec une domination des locaux qui ajoutèrent deux unités au compteur, par Dzyuba (auteur donc d'un triplé) et Van Heteren. Heiwashima a limité la casse au goal-average en marquant un troisième but par Pugliesi. Dzyuba devrait se voir attribuer la récompense de la journée, avec ce triplé, accompagné de deux passes décisives ! San Cataldo en profite pour s'éloigner de la zone rouge avec cette première victoire de la saison.