Deuxième journée de la Fraternity Cup. L'occasion pour les perdants, lors de l'ouverture, de se reprendre.

Les Ulysses se déplaçaient au nord pour jouer contre le Spartak Grostov. Pour les joueurs de la région pangéenne, l'objectif n'est pas forcément de briller dans cette compétition, mais plutôt de polir le collectif dans la perspective des qualifications en Europa League. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le collectif n'est pas encore prêt. Les Ulysses ont produit un jeu assez indigent. Cela s'est moins vu en première période car le Spartak a bien joué ses coups, dominant et se montrant dangereux. Les actions les plus dangereuses furent à mettre au crédit de Grostov. A la 12e minute, c'est Cathcart qui surgit au second poteau pour placer une tête puissante, mais Monetti, le gardien ulysséen, était bien placé et arrêta en deux temps la bonne frappe de Cathcart. Monetti, d'ailleurs, est pour l'instant le seul joueur des Ulysses vraiment entré dans son tournoi. Mais à la 31e minute, il fut piégé par ses joueurs, puisque le coup-franc de Diego Valeri fut repoussé par le mur. Monetti, ayant anticipé, se trouvait au sol quand ce même Valeri reprit le ballon qui revenait sur lui. Lucarne ! Grostov pouvait basculer en tête à la pause. Et même conserver l'avantage jusqu'à la fin du match. Il n'y eut presque pas de jeu, ce fut d'un faible niveau. Le Spartak empoche ses trois premiers points. Pour les Ulysses, il va falloir procéder rapidement à des réglages.

 

L'autre club du Vostok, le Zénith Kirkov, accueillait les Heiwashimans. La rencontre entra rapidement dans le vif du sujet puisqu'un pénalty dès la 11e minute fut sifflé pour United. Tomic a fait l'erreur de ceinturer Yoshida, sous les yeux de l'arbitre. Hatem Ben Arfa exécuta la sentence pour ouvrir la marque. Quelques minutes plus tard, l'emprise de Heiwashima se fit plus marquée avec un bon mouvement de Durix qui est trouvé aux abords de la surface. Il se retourne, prend sa chance mais voit sa superbe frappe s'écraser sur le poteau. Jack Butland, en retard, peut s'estimer heureux de ne pas avoir dû aller chercher le cuir dans ses filets. Kirkov réussit à réagir en fin de période, par Perrottin qui hérite d'un long ballon de Rabotin et élimine Yoshida, mais sa frappe fut trop écrasée et Tatarusanu put l'arrêter sans problème. La seconde période repartit sur le même rythme que la précédente, avec un caviar signé HBA, tellement sevré de jeu quand il était au PSG, qui trouve Durix, très en forme dans cette Fraternity Cup, dans le dos de la défense. Sans contrôle, Durix reprend en demi-volée le cuir d'une magnifique frappe croisée que n'aurait pas reniée JPP. Butland fut trop court et Heiwashima réalisa donc le break (49e, 2-0). La rencontre fut plutôt calme mais les rares soubresauts qui l'animèrent furent intéressants, comme ce nouveau but marqué par Heiwashima. Takashi Inui, percutant, transperçe le milieu de terrain du Zénith et cherche dans la profondeur Durix, présent dans tous les bons coups. Mais ce fut Santos qui récupéra la passe, il arma sa frappe qu'il manqua complètement, prenant Butland à défaut. Durix, qui avait suivi, put reprendre ce loupé pour battre Butland facilement à bout portant (67e, 3-0). Heiwashima est en forme, enchainant un second match victorieux par 3 buts d'écart.

 

Dans le groupe B, les invités de la coméptition, le FC Krasnodar "accueillaient" le FC Arcandias dans le stade de Heiwashima, l'Ōji Park. l ne fallait pas arriver en retard dans le stade, car les deux équipes n'ont pas attendu 20 minutes pour marquer chacune un but. A la 12e minute, ce sont les Russes qui trouvèrent le chemin des filets avec une belle action initiée par Kaboré qui trouve dans le couloir droit Stotskiy ; ce dernier s'échappe et centre pour Wanderson qui décroise à merveille de la tête pour tromper Schwolow (1-0). Arcandias, loin d'avoir pris un coup sur le casque, releva la tête et égalisa rapidement. Cinq minutes plus tard, c'est cette fois Miguel Layun qui est trouvé dans le couloir droit et qui trouve la tête de Fahji pour un remake du but précédent (1-1). Ensuite, ce fut une emprise progressive puis totale du FC Kranosdar. Deux actions sont à retenir de cette domination sans partage. A la 21 minute, Pereyra tire un coup-franc, aux abords de la surface de réparation, qui termine violemment sur le montant gauche d'un Schwolow immobile sur sa ligne. Enfin, juste avant la pause, un mouvement collectif des Russes se conclue par un centre venu de la gauche de Ramirez pour Mamaev. A nouveau, c'est sur une tête que Mamaev cibla les filets... mais Schwolow s'allongea de toute sa grandeur pour sortir le ballon. Le FC Arcandias plie mais ne rompt pas. Mais la reprise fut traître. Encore la tête aux vestiaires, les joueurs pangéens se sont fait surprendre par Ignatjev qui reprend un centre de Mamaev. Le buteur russe a laissé sur place trois défenseurs d'Arcandias (46e, 2-1). A partir de là, Krasnodar a fermé le jeu et gardé le pied sur le ballon. Arcandias a longtemps couru après, en vain, et a failli encaisser un troisième but, mais Gazinskiy ne s'est pas assez appliqué sur sa frappe (87e). Le FC Arcandias aura tenu une mi-temps avant de s'effacer complètement.

 

Enfin, dans la dernière rencontre du jour, le spectacle était au rendez-vous. Le Ventmer et Hayabusa ont fait parler la poudre. Dès la 7e minute, c'est Léon pour Kamitoshi qui se met en avant avec une frappe sèche bien détournée par Nirotada. Au quart d'heure, ce même Léon s'échappe pour profiter d'une mésentente entre Keitaro et Nirotada et filer au but mais l'attaquant de Kamitoshi est signalé hors-jeu. Dans la continuité, Hiroyasu hérite d'un bon ballon de Schöpf pour se présenter seul face au gardien, mais Brabec revient bien et dégage le ballon en corner. L'intensité ne faiblit pas et à la 22e minute, le Ventmer ouvre la marque grâce à un pénalty généreux accordé par l'arbitre pour une bousculade de Yamaguchi sur Pulgar. Léon se charge du pénalty, en force au milieu (1-0). 3 minutes plus tard, Hayabusa réagit grâce à un Yamaguchi revanchard qui enroule un superbe coup-franc qui heurte la barre pour atterrir dans les pieds de Takayama qui avait suivi pour mettre le ballon au fond (25e, 1-1). Hayabusa enfonça le clou quelques instants plus tard, suite à une boultte de Bongolo qui rate son dégagement de la tête. Erkisen récupère le cuir, repique dans l'axe et frappe fort. Barchloff évalue mal la trjectoire du ballon et est battu (28e, 1-2). Et ce ne fut pas tout pour Hayabusa, euphorique, qui fit le break à la 38e minute, avec un contre éclair et un Grosskë encore facilement battu, laissant Hiroyasu centrer pour Eriksen, ce dernier trompant facilement Barchloff pour le 3-1. Le Ventmer sut relever le gant (et la tête) en réduisant la marque grâce à une belle combinaison sur coup-franc de Shatov pour Thiago de Assis qui trompa Nirotada d'une belle tête placée (40e, 2-3). Pas de doute, pour voir du jeu, il fallait venir à Kamitoshi.
La seconde période fut un petit peu moins intense et il fallut attendre l'heure de jeu pour voir la partie s'emballer à nouveau. Thiago de Assis, bien décalé par Shatov, eut le temps de prendre l'information pour placer une magnifique frappe dans la lucarne de Nirotada (60e, 3-3). Égalité, tout était à refaire. Hayabusa, un peu moins en forme, replongea quelques minutes plus tard, à la suite d'un mauvais dégagement de Keitaro, le ballon atterrissant dans les pieds de Léon, à 15 mètres des buts de Hayabusa. En pivot, le buteur espagnol plaça un enroulé au scond poteau, hors de portée des gants de Nirotada (67e, 4-3). Le Ventmer reprenait l'avantage dans un match fou-fou qui ne s'arrêta pas là pour autant. A un quart d'heure de la fin, Yamaguchi déboula sur le côté droit, pour servir Aquino à 20 mètres. Un contrôle enchainé par une frappe tendue et croisée et Barchloff s'inclinait pour la 4e fois de la partie (75e, 4-4). Ensuite, ce fut plus calme, avec quelques éclats sur coup de pied arrêtés mais plus de but. Le partage des points est logique et les 22 acteurs ont offert un superbe spectacle.