Actuellement du côté du Zenith Kirkov en SL2, Cédric Bakambu s’est payé ses précédents dirigeants et entraineur du club de Dvalinn pour lequel il a joué plus d’une centaine de matchs.
A propos de Thorleik Hallvardsson, sur le banc des Cerfs depuis 2019. « Pendant que j’étais blessé vers mi-janvier, il m’envoie un message pour me dire de commencer à chercher un club pour la saison prochaine, en m’expliquant qu’il avait l’intention d’installer le petit jeune en pointe, a raconté l’attaquant de 31 ans formé au FC Sochaux, dans Dvabald. Je lui dis que j’éprouve le plus grand respect pour Audi, mais que s’il veut ma place, il n’a qu’à se battre pour la prendre. Et quand je reviens au club une fois guéri, la présidente me convoque pour m’indiquer que mon contrat qui prenait fin en 2023 ne sera pas renouvelé. Le club m’a manqué de respect. »
Une rancune tenace que Bakambu a encore alimenté lors de la dernière journée de S-Ligue 2, reprochant même au technicien Simtopien la perte de ses qualités de buteur : « Il parlait de moi dans la presse, des petites phrases, explique l’international Congolais. Il sait ce qu’il et avec qui il le fait. Je suis un gars plutôt calme et bien élevé et je sais que si je dis quelque chose, c’est moi qui vais passer pour le joueur qui manque de respect. Donc, je n’ai rien dit, ça ne servait à rien. J’ai continué la saison, jusqu’au bout en donnant tout pour les supporters qui étaient encore derrière moi à ce moment. »
« Sur la dernière moitié de saison, quand j’étais titulaire, j'ai régulièrement joué blesser. Je ne pouvais pas accélérer comme je le faisais d’habitude. Le coach me dit qu'il a besoin de moi, ce qui est un peu hypocrite par rapport à ce qu’il m’avait dit par SMS mais je suis un professionnel donc je joue. Et je me suis fait incendier sur les réseaux car je ne marquais plus… Le coach n'a jamais pris la peine de le dire aux médias. Je l'ai très mal pris, j'ai eu un sentiment d'injustice, on te demande de te sacrifier pour l'équipe et derrière on t’assassine. »
Avec seulement 7 buts en championnat la saison dernière, Bakambu n’était pas non plus dans la forme de sa vie et ce ne sont pas les quatre premiers matchs de championnat (0 buts) avec sa nouvelle équipe de Kirkov qui vont convaincre les suiveurs du SKD que Hallvardsson a eu tort de laisser partir l’international Congolais.