Multiplex pour la 6e et dernière journée de la bouleversante phase de poule de l'Avalonia JupiCup. Le KVZH est déjà qualifié pour la finale au moment de se déplacer à Bastin pour le topper face au Standard. Armorbeek accueille Aurora de son côté: les deux clubs espèrent une défaite de Tygres conjuguée à un succès probant dans leur match. La différence de buts pourrait bien être déterminante.

(Image principale: Bastin, formidable écrin pour un topper mouvementé )

 

STANDARD TYGRES-KVZ HAMENT & RRC ARMORBEEK-RFC AURORA

Avant-match:

1. KVZ HAMENT   +8 13 pts 
2. STANDARD TYGRES  -1 7 pts 
3. RRC ARMORBEEK -3 4 pts 
4. RFC AURORA -4 4 pts

 

(Boswijk (Stade du RRC Armorbeek))
Le Glaskop met l'ambiance dans le petit stade armorbeekois, déjà convaincu que l'exploit est à portée de crampons. La tension est visible sur les visages des 22 acteurs à l'entrée sur la pelouse. 

 

(Bastin (Stade du Standard Tygres)) 
L'ambiance est électrique alors que les deux équipes pénètrent sur le terrain. L'ancien joueur du Standard Tygres Thomas Meunier est copieusement sifflé par le kop tygrois. Les bruits de pétards couvrent l'annonce de la composition des équipes.  

Le Stade Marc du Bastin accueille le KVZH sous les quolibets 

 

2e: 
(Boswijk) 
Départ en trombe pour Armorbeek qui prend Aurora à la gorge. Le Glas' ne laisse aucun répit à son adversaire. Une combinaison amorcée sur la droite prend de vitesse la défense d'Aurora: le ballon arrive à Goosens, à la limite du hors-jeu, qui place à ras du montant pour l'ouverture du score (1-0)

L'arbitre M. Semonce montre un tour de magie à Antoons

 

10e: 
(Bastin)
Le KVZ se montre le plus dangereux dans ce début de match, notamment via une tentative de Popov repoussée par un Consigli alerte.

 

21e 
(Boswijk)
Aurora réplique avec une contre-attaque rondement menée. Blondiaux de Battignies, lancé en profondeur, se présente seul devant Danciu pour l'égalisation. Le gardien remporte le face-à-face. Mais en dehors de cela, Armorbeek domine nettement et crée du jeu, notamment via des essais de De Smet et Fraïoli dans les minutes qui suivent.

 

26e 
(Bastin):
Le Standard souffre mais tient le coup défensivement, malgré une nouvelle chance pour Provenzi. Prodom s'égosille devant son banc de touche, à grand renfort de gestes incompréhensibles. 

Popov et Arter, engagés dans un ballet torride

 

28e 
(Boswijk)
Goosens entre dans la surface d'Aurora et se fait tirer le maillot. M. Semonce n'hésite pas et siffle la faute. Pénalty pour Armorbeek !


(Bastin)
A la suite d'une combinaison, Provenzi se laisse tomber dans les 16 mètres tygrois. Après un moment de flottement, M. Varre est appelé à l'écran pour vérifier si une faute a été commise. La sanction tombe: Pénalty pour Hament !

 

29e
(Boswijk et Bastin)
Les deux coups de réparation sont transformés, respectivement par De Smet (RRCA) et Provenzi (KVZH). Armorbeek double son avance (2-0), tandis que le KVZH prend l'avantage (0-1).
Armorbeek réalise l'exploit: le RRCA est actuellement qualifié pour la finale à la différence de buts devant le Standard Tygres !

 

L'ébouriffant Buffarini a eu du mal contre le goleador du jour Goosens

 

37e 
(Bastin)
Le Standard est sonné et le KVZH maitrise le milieu de terrain. Prodom, qui quitte fréquemment sa zone neutre pour gesticuler, se fait rappeler à l'ordre par le 4e arbitre. 

 

45e+1
(Boswijk)
Corner pour le RRCA. Ca joue des coudes dans la surface. Le ballon donné par Salaün trouve la tête de De Smet. Son envoi dévié meurt dans les filets d'Aurora pour le 3-0 ! Les choses se précisent en vue de la finale. Le Boswijk est en feu pour fêter le doublé de De Smet.

 

Mi-Temps
Prodom violente son paquet de M&M's et fait trembler les murs du stade avec son speech à la mi-temps. Du côté du Boswijk, l'ambiance est déjà festive. 

 

Marega n'a pas marqué dans ce match mais il avait envie de faire l'avion. Ses équipiers sont inquiets à l'arrière-plan

 

46e
(Bastin)
Arter, très emprunté aujourd'hui, cède sa place à Frei à la pause pour le Standard. Les effets se font sentir rapidement et les Standardmen semblent enfin prendre le contrôle de la rencontre. 

 

49e
(Bastin)
Chaude alerte pour le KVZH avec le tir de Vlasic qui trouve l'extérieur du montant de Kepa. Le savon de Prodom a bel et bien réveillé les Tigres Rouges. 

 

54e
(Bastin)
Le match a changé de visage, le KVZH n'est plus capable de se créer d'occasion, étouffé par le pressing Tygrois. Frei met Kepa à contribution sur une frappe de loin. 

 

55e
(Boswijk)
L'intensité est retombée à Armorbeek. Ca joue à la baballe au milieu de terrain et le Glas' contrôle. Les infos venues de Tygres semble retenir davantage l'attention des acteurs.

Casteels essaye de lire la marque du ballon

 

59e
(Bastin)
Possibilité pour Roshgan (Tygres) dont le tir est dévié en corner par Sigali. Le ballon de Frei est mal repoussé par la défense du KVZ. Doria place sa chauve cafetière pour tromper Kepa: c'est 1-1, le Bastin explose !
Cette égalisation permet au Standard de repasser à la deuxième place et de se qualifier pour le moment pour la finale.

 

50 § à qui devine ce que Doria tient dans la main

 

65e
(Boswijk)
Aurora sort de sa léthargie et pousse le RRCA à la faute quand la jambe de Fraioli modifie la direction d'une frappe lointaine et anodine de Wu Lei. Danciu regarde le ballon cheminer lentement au fond de ses filets d'un air perplexe (3-1). 

 

Thomas Meunier récolte ce qu'il a semé en quittant Tygres (légende partisane assumée)

 

72e
(Bastin)
Alors que les Kompers développent une action au centre du jeu, Thomas Meunier se fait tacler sèchement par Peter Roshgan. Meunier ne se relève pas, ses équipiers crient à l'agression. Les supporters tygrois jubilent de voir celui qu'il considèrent comme un traitre au sol, d'autant que Roshgan n'est même pas averti pour son intervention limite ! Popov et Konoplyanka viennent nerveusement confronter Roshgan ainsi que l'arbitre. Les esprits s'échauffent. M. Varre a perdu sa mainmise sur le match...  
Pire, l'exemple du terrain fait tâche d'huile dans les tribunes, d'où fusent fumigènes et projectiles de la part des deux kops ! Après un long moment d'interruption, M. Varre renvoie tout le monde aux vestiaires pour 15 minutes. Le speaker de Bastin multiplie les appels au calme de son truculent accent légeois alors que les forces de l'ordre se déploient.

 

Le calme avant la tempête dans les tribunes. On remarquera que le drapal du poteau de corner porte les couleurs du KVZH

 

79e 
(Boswijk)
Le match se poursuit normalement pendant ce temps à Armorbeek. Aurora a repris du poil de la bête, mais, comme face à Tygres, le RRCA est à l'aise quand il doit cadenasser le jeu. Vandenssen serait-il le Mourinho simtopien ?

 

90e+3 
(Boswijk)
Kalvin De Smet (qui d'autre?) régale le Boswijk avec une reprise de volée qui profite de l'anticipation hasardeuse du gardien adverse. 4-1 score final, Armorbeek a rempli sa partie du contrat. Les joueurs du Glas' restent sur le terrain pour suivre la situation à Tygres sur les écrans, où le match arrêté est sur le point de reprendre. Une situation surréaliste - donc peu surprenante en Avalonia. 

De Smet, à l'aise devant les buts vides

 

73e  - Reprise
(Bastin)
Le jeu reprend à Bastin où les choses se sont calmées dans les tribunes. On a évacué les projectiles du terrain, parmi lesquelles des dizaines de canettes de la pourtant délicieuse Jupibière, ainsi qu'une hilarante poupée vaudou à l'effigie d'un mystérieux "CFC". 

 

87e
(Bastin)
L'interruption a brisé la dynamique du match, et les 22 joueurs ont du mal à repasser à la vitesse supérieure. Le Standard est évidemment satisfait avec ce point qui lui ouvre les portes de la finale. 

 

90e
(Bastin)
M. Varre siffle la fin de débats, sans temps complémentaire, peut-être pressé d'aller écrire son rapport. Les fans de Tygres célèbrent la qualification pour la finale mais l'ambiance reste tendue avec ceux de Hament, confinés dans leur bloc en attente de l'évacuation complète des supporters locaux.

Au vu du match, le nul est logique, chaque équipe ayant dominé largement une période. On attend toutefois de voir la suite que va réserver la FSF aux incidents qui ont émaillé la fin de match. 

 

(Boswijk)
Armorbeek n'aura finalement pas vibré devant les 18 dernières minutes à Tygres, le KVZH n'ayant pas réussi à faire illusion en fin de match. De quoi nourrir le ressentiment du Glas' envers le voisin de Hament. Les joueurs vont remercier les fans qui sont restés avec eux pour connaitre le verdict. Un verdict décevant mais Armorbeek a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. L'équipe était certainement en forme ascendante dans cette fin de phase de poule. De bon augure en vue de la Coupe de la Ligue et du Championnat. 

 

Un bien beau duel aérien

 

 

Un autre. Cette JupiCup est ma foi virevoletante

 

Après-match
Vandenssen (coach RRCA): "On méritait sans doute mieux dans cette compétition mais je félicite mes joueurs et nos supporters. Nous aurons beaucoup d'autres occasions de prouver notre valeur cette saison."
Prodom (coach Standard): "Depuis la fin de match rocambolesque contre Aurora à la 4e journée, on souffre un peu. Je suis heureux qu'on ait enfin pu reprendre des couleurs en deuxième mi-temps aujourd'hui. C'est suffisant pour nous qualifier mais il faudra continuer en finale. Les incidents ? Je n'ai rien vu, j'essayais d'ouvrir un paquet de chips aux crevettes. Mais je ne doute pas que les paltoquets de la FSF vont encore venir mettre leurs nez là-dedans."

 

CLASSEMENT FINAL - PHASE DE POULE AVALONIA JUPICUP

1. KVZ HAMENT   +8 14 pts 
2. STANDARD TYGRES  -1 8 pts 
3. RRC ARMORBEEK 0 7 pts 
4. RFC AURORA -7 4 pts

 

>> L'Avalonia JupiCup sur WikiFSF


Images par Neil