Derniers matches de la Ligue des Nations, vendredi dernier, à domicile à chaque fois, contre la Roumanie et la Slovaquie. Suffisants pour l'emporter dans ce groupe et monter en Division A avec les cadors européens ?

SIMTOPIA - ROUMANIE

Il y a des rencontres qui sont bizarres et marquent l'histoire d'une Nation, en bien ou en mal. Ce soir, face à la Roumanie, c'est en mal. Les Français ont eu la Bulgarie en 1993, Simtopia a, dans une moindre mesure, "sa" Roumanie 2022. En place et dominateurs, les Simtopiens ont vite pris les devants, grâce à Atilano Mendoza (Spremberg) qui trompa le portier roumain dès la première minute, en à peine 30 secondes. Débridés, les Simtopiens faisaient vivre un enfer à la Roumanie, réalisant le break à la 19e minute grâce à une jolie frappe enroulée de Delarbre (RFC Aurora). Et ce n'était pas fini de cette domination car à la 31e minute, Atilano Mendoza signa un doublé pour porter la marque à 3-0. À la pause, on ne voyait pas vraiment ce que l'équipe du sélectionneur Swaeninho pouvait craindre. Tout sauf l'écroulement complet et massif du onze simtopien... en vingt minutes ! L'équipe nationale dominait son match et à vingt minutes du terme, la Roumanie a enclenché une des plus belles (et douloureuses) remontadas de l'histoire du foot récent. Florin Andone (doublé), Coman et Man ont renversé avec violence le sort de cette rencontre. La Roumanie s'impose sur le fil, dans les arrêts de jeu (94e) et obtient sa promotion pour la division A.

SIMTOPIA - SLOVAQUIE

Avec un tout petit espoir, Simtopia aborda sérieusement son match contre la Slovaquie, mais dans les tribunes, les spectateurs avaient bien compris que l'Irlande du Nord n'empêcherait pas la Roumanie de s'imposer. La première période passa sans vraiment grand chose à se mettre sous la dent, puis la pause arriva. Swaeninho ne semblait pas trop inquiet et reprit la seconde période sans retoucher l'équipe. Il dut rapidement revoir ses plans, car la Slovaquie n'était pas venue pour prendre le thé. Duda fit ployer les Simtopiens, en ouvrant la marque au retour des vestiaires (49e). Simtopia n'arrivait pas à trouver de solutions et les Slovaques jouaient tranquillement leur partition. Alors que le chrono allait entrer dans les dix dernières minutes, Bozenik jeta le trouble dans les travées du Vierkant Stadion d'Armorbeek. Pas longtemps, cela dit, car le héros de la soirée (et de l'équipe nationale) allait enfiler son costume, la minute suivante. Adémi, révolté, sonna la charge en réduisant la marque sur le coup d'envoi du 0-2. Cette fois, Simtopia et son public étaient lancés. Le sélectionneur Swaeninho décida de jouer le tout pour le tout et les Bleus harcelèrent les buts slovaques. N'abdiquant pas, les locaux décrochèrent l'égalisation à la 94e minute par Adémi, évidemment. Ne s'arrêtant pas là, Simtopia réussit même l'exploit de l'emporter sur le gong, sur une dernière contre-attaque, terminée victorieusement par Dylan Browne (96e).

Deux matches, deux histoires, deux scénarii similaires. Simtopia échoue à la montée en Division A, après deux matches de folie. Maintenant, il faut se recentrer et construire l'avenir proche : la Coupe du Monde au Qatar.