Quatre longues saisons. Un autre monde pour le football simtopien. Cette nouvelle journée de championnat met à l'honneur un club célèbre : le KVZ Hament. Depuis la 30e journée de S-Ligue 1 2017-18 (et son 3e titre de champion), les Kompers n'ont plus regoûté à la première place depuis lors. Ce retour au premier plan est-il le signe du retour du Roi, celui du club le plus titré de Simtopia ?
À domicile, pour cette quatrième journée, le KVZ Hament accueillait Sliasthorp VK, 3e du dernier championnat mais complètement largué en ce début de saison. L'opposition contre les Kompers n'aura réglé aucun problème, bien au contraire. Il faut dire que les locaux ont joué très offensivement, ce qui n'était plus trop la norme à Zotterveld, et dans le même temps, Sliasthorp n'a jamais fermé le jeu et relevé ce challenge offensif. Ce qui donne un match à 38 tirs ! Un vrai bon match de football que le KV a su exploiter à merveille en première période, en scorant trois fois. Très rapidement, la légende Provenzi exploita parfaitement une très longue balle en profondeur côté gauche, pour venir placer une frappe croisée à la 9e minute. Exploitant cet allant offensif, Zotterveld signa le break à la 14e minute, par Lingard sur un exploit personnel, avec un petit pont sur Besic. Sliasthorp tenta bien de revenir au score, mais à part Schamberger, dans le rythme, ses coéquipiers eurent du mal à jouer comme lui. À la demi-heure, c'est Soriano qui sonna l'hallali, en renard des surfaces pour le 3-0. Sliasthorp sombrait complètement. Même leur but pour l'honneur à la 63e minute, de Schamberger justement, ne fut pas suffisant pour relancer les Mini-Raccoons dans la rencontre. La raison s'appelle Soriano, signant un doublé à la 70e minute, toujours en renard des surfaces. Avec ce résultat 4-1, et combiné aux autres matches, le KVZ Hament s'empare de la tête de la S-Ligue 1. Pour un nouveau règne ?
Ce sera peut-être compliqué, car l'opposition s'organise. D'abord celle du champion 2021, le SK Dvalinn, qui a dispersé sur sa pelouse, façon puzzle, les joueurs du RRC Armorbeek. Le glas a vite sonné pour les visiteurs, lorsque les Cerfs ont joué la seconde période pied au plancher. Jusqu'alors, le RRCA jouait un bon match, malgré l'expulsion de Deulofeu à la 16e minute, pour un seul but encaissé à la 24e minute par Rossbach (et un pénalty manqué à la 20e...). Mais l'équilibre finit par céder et n'être qu'un lointain souvenir en deuxième mi-temps. Pat Hernité, la recrue phare de Dvalinn signa le break, puis les frères Asfrithsson y allèrent de leur but personnel par la suite. Dvalinn s'impose 4-0 et plonge Armorbeek dans le désarroi.
Dans le même temps, c'est le champion en titre qui a infligé une rouste à son adversaire du soir. Le Standard Tygres n'entend pas céder sa couronne et dans le duel de champions (SL1 vs SL2), les promus du Pastis-SG n'ont pas pesé lourd. Une demi-heure de rêve, pour les Rouches, et le score était de 3 à 0. Taremi et Vlasic ont vite mis à genoux le PSG en marquant deux buts en deux minutes (6e & 8e). Gonzalo Martinez ajouta sa touche personnelle, avant la pause. La seconde période fut de la gestion fine, en prévision de la série de matches à venir (championnat et Europe). Le PSG recule à la 9e place.
Mais il n'y a pas que les anciens champions qui entendent jouer leur carte cette année. Comme d'habitude, on retrouve les Aguazul Papaya et Spremberg BK, pour des résultats différents ce soir. Les Iguanes se déplaçaient à Kattegat, et il s'en est fallu de peu que, dans cette confrontation serrée, ce ne soient les Canaris qui s'imposent. Santos Borrée a ouvert la marque à l'heure de jeu, sur un superbe déboulé côté droit. Face à Ramioche, il dut s'y prendre à deux fois pour trouver les filets. Les Aguazul Papaya avaient un peu de mal à trouver le bon rythme mais, grâce à l'homme du moent chez les Iguanes, ils parvinrent à égaliser. Verbic, toujours lui, sut exploiter l'habile déviation de la tête de Marega dans la surface de réparation, pour tromper à bout portant Hradecky. Un partout, ce partage des points est mérité.
Du côté de Spremberg, ce fut un peu plus compliqué sur la pelouse du promu Nagashuku. Ce dernier a beaucoup subi, mais a aussi tenu tête au taulier de la S-Ligue 1 (12 saisons dans l'élite). Adémi, comme toujours, a ouvert la voie aux siens, en trouvant la mire avant la pause. Profitant d'un tir contré lui revenant dans les pieds, il put ajuster facilement sa frappe dans le but vide. Nagashuku retourna aux vestiaires avec l'intention de vite égaliser. Ce qu'il fit dès la reprise. À la suite d'une interception au milieu de terrain, les Asahiites accélérèrent en une touche de balle pour trouver Alimov qui, à l'entrée de la surface de réparation, plaça une frappe au ras du poteau gauche de Kalinic. Imparable. Les deux équipes calmaient un peu le jeu, puis Adémi décida que c'en était assez. Dans une position à la limite du hors-jeu, il hérita d'une bonne passe de Thauvin dans la surface, qu'il reprit instantanément pour la placer dans le petit filet au second poteau. Après cela, les Sprembergeois verrouillèrent le jeu pour s'assurer des trois points.
Enfin, dans cette lutte pour le titre, n'oublions pas le wannabe de la saison dernière, qui a échoué de peu à l'emporter : Irwellshire United. Cette saison encore, les Raccoons semblent partis pour jouer le titre. Ce soir, ils ont archi-dominé l'AS San Cataldo, même si leur portier a eu du travail à ne savoir qu'en faire (10 tirs cadrés pour 26 tentatives). Comme Spremberg, Irwell s'en est remis à son buteur providentiel : Joycey Akwanifee. Le buteur a signé un rapide doublé en première période (31e & 37e) : une volée du gauche à la réception d'une passe lobée de McKennie, une tête à la limite du hors-jeu sur un centre de Poljak. L'affaire était dans le sac.
Pendant ce temps-là, Heiwashima United et le RFC Aurora partageaient les points au terme d'un match fou, terminé sur un score improbable de 3 buts à 3. Zivkovic, José et Durix ont mis à mal la défense des Boeren, tandis que Khazri (doublé) et Mallo tenaient la dragée haute aux Heiwashimans. Aurora y laisse quelques plumes, restant en bas du classement (16e), tandis que les Shadows s'installent dans le ventre mou (11e).
À Maramures, le Dinamo recevait Warwickal et, là encore, les supporters ont eu le droit à un match spectaculaire. Mal embarqués à la 6e minute, à cause d'un but de Diego Demme, les Loups de Maramures ont mis beaucoup de temps à sortir de leur tanière pour aller chercher le score. Ce ne fut qu'au début de la seconde période que les choses allèrent mieux quand Luuk de Jong et Bezrukov ont renversé la situation en deux minutes (52e & 54e). Warwickal était un peu sonné par la situation mais revenait dans le match à la 67e minute, grâce à Luciona Vetto, auteur d'un long raid en solitaire ponctué d'une frappe lointaine au ras du poteau gauche de Gulacsi. Tout était à refaire pour le Dinamo qui, soutenu par tout son public (24 000 spectateurs ce soir), trouva la force pour aligner la mire une dernière fois. À la 83e minute, Trigueros transforma un joli coup-franc légèrement excentré sur la droite. Jerry Khan fut un petit peu court, et Warwickal concède donc sa première défaite de la saison.
Dernière rencontre à enjeu : l'opposition entre Saint-Patrick et le Spartak Grostov. Les deux ont un grand besoin de points, pour bien -enfin- lancer leur saison. Surtout les Leprechauns qui cherchent à vite effacer leur handicap initial de 4 points de pénalité. Ce fut un match très serré, durant lequel les gardiens Schwartzman et Volpi occupèrent un rôle prépondérant. Puis les vingt dernières minutes arrivèrent, et la rencontre devint folle. Benedetto, retrouvé en ce début de saison, trouva la faille à la 71e minute. De quoi casser le moral des Ours du Vostok ? Que nenni, puisqu'Ayoze Pérez répliqua dans la foulée pour le 1-1 (73e). Dans une bonne tension de fin de match, les Leprechauns finirent par faire céder sous leurs coups de boutoir des Spartakistes un peu plus fatigués. Dario Benedetto en profita pour redonner l'avantage aux siens, d'une superbe tête piquée. Et durant les arrêts de jeu, c'est Samuel Bastin qui enfonça le clou d'une belle demi-volée dans la surface de réparation, déviée au passage, empêchant Volpi de faire quoi que ce soit. United of Saint-Patrick s'impose encore et remonte à la 12e place, en demeurant invaincu.