On se retrouve pour une nouvelle saison de la série du journal FocusTheGame, et on va consacrer ce premier épisode à la S-Ligue 2. Après un mercato très agité dans l’antichambre de la S-Ligue 1, on fait le point après les 2 premières journées, et déjà leur lots de surprises. La saison promet d’être passionnante !

 

Ultras-favoris aux abonnés absents 

Le Zenith Kirkov et le Ventmer Kamitoshi faisait figure d’ultime favoris (nous n’oublions pas le RSC Sugata) de par leur effectif et leur récente relégation – respectivement en 2022 et 2021 – et aussi suite à leur mercato. Mais il semblerait qu’il y ait à minima un retard à l’allumage, voir un problème plus grave. Après deux journées, zéro pointé.

Le Zenith était promis à un début de saison facile, avec deux matchs contre l’AC Klim et le KE, et pourtant, le constat fut identique à chaque match : Défaite. Manque d’engagement, manque de cohésion de groupe, le coach est déjà sous une immense pression avant la 3ème journée où une nouvelle défaite pourrait sceller son sort dans le club du Vostok. Un déplacement sous haute tension contre la lanterne rouge Kluisberg, où les deux clubs voudront repartir avec les points de la victoire.

Pour Kamitoshi, même constat. Avec deux matchs contre Newstone et le nouveau venu Brianna, ses deux matchs contre des clubs d’Albishire devait lui permettre à minima de lancer sa saison, voir de récolter 4/6 points. Deux défaites, aucune où l’on peut crier à l’injustice et un constat inquiétant. Kamitoshi, très longtemps présent dans l’élite est relégable en 2ème division. Ont-ils touché le fond ? Est-ce uniquement un mauvais passage ? Ou est-ce que Kamitoshi rentre dans le rang ? Le coach sera lui aussi sous pression lors de la 3ème journée où son déplacement contre l’ASGLC doit lui permettre de lancer sa saison. Tout autre résultat qu’une victoire sera un affront pour le club.

 

A qui la faute ?

Concernant Kirkov, plusieurs facteurs. Le trio de derrière Garris-Tomic-Butland fonctionne à l’envers. Il manque clairement l’apport d’un Dominic Frischke pour rassurer l’arrière garde du Zenith, mais il ne peut pas tout sauver. Et devant, les deux recrues star de l’été Bakambu-Harit ne se sont pas encore adapté au système de jeu du coach. Seul satisfaction, Duff au milieu qui continue ses solides prestations. Mais il est trop seul. Le redressement de Kirkov passera par une hausse du niveau de jeu des cadres. La forêt brule dans l’Est, et Duff ne pourra pas éteindre le feu seul. Prenez vos responsabilités !

Concernant le Ventmer, les coupables sont moins facilement identifiables. Il leur faudra mettre tout bout à bout pendant 90 minutes pour enfin lancer leur saison. Ce qui inquiète est de voir les joueurs tolérer être en S-Ligue 2, tolérer le déclassement du club. Il faut sonner la révolte. Le coach espère sans doute relancer son équipe avec Empebba, qui doit lui lancer pour de bon sa carrière qui s’annonçait prometteuse. Les deux ont la même envie, le même besoin. Reste à le montrer.

 

Seul facteur rassurant pour ces deux clubs, la S-Ligue 2 semble encore ultra indécise où chaque week-end, tout le monde peut battre tout le monde. Le partage des points sera encore conséquent, et il leur « suffira » d’avoir de la consistance à partir de cette 3ème journée jusqu’au bout pour remonter dans l’élite. L’avenir nous montrera comment ces 2 clubs évolueront.

L’équipe de FocusTheGame. A très vite pour le 2ème épisode.