La rentrée des classes s'est opérée hier soir avec la S-Ligue 2, après la Coupe de la Ligue, la Super Coupe et les premiers matches européens. Maintenant, place au plat de résistance avec la compétition reine de Simtopia : la S-Ligue 1. L'an passé, la lutte a été passionnante et passionnée de la première à la dernière journée. Au final, c'est le Standard Tygres qui s'est imposé, pour remporter son second titre, après 12 ans d'attente. La nouvelle garde simtopienne s'est encore fait remarquer, aussi. Que ce soit Irwellshire United ou Sliasthorp, les plus proches du titre, ou San Cataldo qui a créé la surprise pour un promu, ou encore les anciens champions Dvalinn et Grostov, force est de constater que 3 ans après les premières arrivées, le mélange est réussi. Quelles surprises va donc nous apporter cette nouvelle saison ? Réponse sur le pré !
En préambule, rappelons que Saint-Patrick débute la saison avec un malus de 4 points, suite à un manquement au règlement durant le mercato. En déplacement à Irwell pour ouvrir leur championnat, et leur course pour effacer cette pénalité, les Leprechauns ont dû s'en remettre à leur buteur habituel : Dario Benedetto. Car Irwellshire United s'est peut-être fait piéger à la 7e minute par Xhaka, mais qui a su renverser la table en 5 grosses minutes juste avant la pause. Forrest et -déjà- Akwanifee ont permis aux leurs de rentrer aux vestiaires en menant 2 à 1. Et donc, Benedetto sortit de sa boîte à la 60e minute en exploitant une passe en déviation de King, vers la profondeur, laissant sur place Coates et Boly. Face au gardien, le buteur argentin ne trembla pas, même s'il dut s'y prendre à deux fois. Irwell et St-Patrick se neutralisèrent par la suite. Les Leprechauns ont encore trois points à rattraper pour vraiment démarrer leur championnat. Pour Irwellshire Utd, c'est la première fois depuis la 34e journée de la saison 2020-2021 qu'ils ne sont pas dans le top 5 du championnat (6e ce soir).
Il y eut d'autres rencontres qui se sont terminé par un résultat nul. Tout d'abord, l'opposition entre les Aguazul Papaya et Warwickal FC. Une rencontre pas si simple que cela pour les hôtes du soir. Les Iguanes ont eu beaucoup de difficultés face aux Lions. Ou, inversement, Warwickal a dominé pendant un long moment dans cette rencontre, grâce à Snow, buteur à la 12e minute, avant de céder au mauvais moment : à dix minutes du terme. Le buteur allemand des Aguazul Papaya sauva la mise de son équipe en trouvant le ras du poteau droit de Jerry Khan, sur une frappe aux 20 mètres.
Ce fut plus ou moins le même scénario à San Cataldo, l'équipe surprise pendant un long moment de la saison passée. Opposés au KVZ Hament, à la recherche de sa gloire passée, les Taureaux ne mirent pas longtemps pour prendre à défaut la défense des Kompers. Malek fit sauter le verrou à la 11e minute. La rencontre s'équilibra par la suite, mais le KV poussait de plus en plus, et finit par en être récompensé quand Labelle égalisa à la 67e minute. L'AS San Cataldo laissait filer la victoire pour se contenter du match nul. Le KV pouvait espérer mieux, mais se rassurera tout de même de ce résultat.
Enfin, dernier match terminé sur un score nul : le duel entre les Grognards de la S-Ligue 1, à savoir Heiwashima Utd et l'Ancien : Spremberg BK (12e saison d'affilée dans l'élite). Une rencontre débutée tambour battant, avec des attaques de part et d'autre. Durix ouvre la marque à la 10e minute au Stade du Phénix ? Spremberg ne se désunit pas et reprend son travail de sape pour revenir dans la partie à la 21e minute par Mendoza. Puis la fatigue européenne pour Spremberg, et le manque de rythme pour Heiwashima (depuis sa demi-finale de Coupe de la Ligue il y a plusieurs jours) eurent raison des velléités des deux équipes. Le score nul est logique, et ressemble à un pis-aller pour deux équipes qui démarrent sans être au top de leur forme.
Du côté des promus, quels débuts ont-ils réalisés ? Nagashuku SC recevait le champion en titre, dans un stade comble pour cette première en S-Ligue 1. La suite fut un peu moins heureuse, mais pas catastrophique. Le Standard a joué comme il le faisait l'an passé : en avançant. Taremi en a profité pour lancer idéalement sa saison avec un doublé à des moments charnières. D'abord à la 25e, en réceptionnant parfaitement une longue passe dans la surface, puis à la 69e minute, dans un scénario similaire. Nagashuku n'était pourtant pas débordé et faisait plutôt jeu égal avec le champion en titre, mais la finition n'était pas au rendez-vous. Enfin, si, mais trop tardivement. Wafiq Kattan réduisit la marque à un quart d'heure du terme, d'une jolie frappe placée, de l'intérieur de la surface de réparation. Les Rouches verrouillèrent alors la partie pour repartir avec les trois points.
Pour le Pastis-SG, ce fut comme dans un rêve. Rapidement devant, grâce à Schneiderlin qui coupa la trajectoire d'un lointain coup-franc, les champions de S-Ligue 2 réalisèrent le break à la 23e minute par Hermawan qui réalisa un rallye de 50 mètres, déposant au passage Wildmer et Nodstrom avant de venir remporter son duel face à Andrada d'une petite balle piquée croisée. Dvalinn menait pourtant les débats, mais sans parvenir à réellement inquiéter Domènech, se faisant contrer chirurgicalement. Ce PSG-là ne semble pas vouloir s'arrêter à son ascension, c'est la hauteur qui est visée.
Enfin, pour le Dinamo Maramures, un déplacement chez l'équipe la plus imprévisible de l'élite l'attendait. Les Loups ont montré deux visages chez les Boeren : le mauvais en première période, en laissant le jeu au RFC Aurora, qui en profita pour marquer deux buts (doublé de Delarbre) ; le meilleur, conquérant, en seconde période. C'est une remontada au bout du bout qu'ont infligé les joueurs du Dinamo à des Boeren trop attentistes en seconde période. Van Herpen redonna de l'espoir aux siens à la 59e minute, puis Rasmussen égalisa à la 84e minute. Enfin, profitant du KO mental des Boeren, Trigueros surgit pour marquer le but de la victoire dans les arrêts de jeu. Maramures démarre pleine balle sa première saison dans l'élite.
Le récent vainqueur de la Coupe de la Ligue, et premier club simtopien à remporter tous les trophées nationaux : le Spartak Grostov, accueillait un RRC Armorbeek ambitieux pour cette nouvelle saison de championnat. Le visage de la rencontre fut clairement à l'avantage des Ours du Vostok. Très vite dans le bain, en trouvant la faille dès la 7e minute avec une superbe frappe croisée rasante, le Spartak appuya sur la défense armorbeekaine pour ne leur donner aucun espoir. Le RRCA chercha bien à contrer de-ci, de-là, mais le schéma tactique mis en place par les Ours venait gêner les remontées de balle des Blues. Finalement, Armorbeek finit par concéder un nouveau but suite à un exploit d'Ayoze. Le buteur enchaina sur un pas, un contrôle du bout du pied sur une longue passe aérienne, pour se repositionner pour une frappe puissante de son pied droit, pour la lucarne au second poteau. Imparable pour Casteels, placé trop à droite sur sa ligne de but.
Enfin, terminons par le champion d'Europe Kattegat IF, qui avait fort à faire en recevant Sliasthorp VK, finaliste de la récente Coupe de la Ligue et victorieux pour son premier match de groupe en Champions League. Autant dire, les Canaris accueillaient une équipe en forme. Comme souvent, Sliasthorp déploya un jeu ultra offensif (25 tirs ce soir !), pour ouvrir dès la 5e minute le score sur corner par Armando Izzo sur une tête au premier poteau. Kattegat mit du temps à se remettre à l'endroit et dans le sens de la marche, mais il y parvint au meilleur des moments : juste avant la pause. Gomez arriva à point nommé pour reprendre aux six mètres un centre de Gascoigne (44e). Au retour des vestiaires, les Jaunes courbèrent l'échine devant les offensives de Sliasthorp, fidèle à sa doctrine offensive, en attendant une ouverture. Celle-ci arriva à la 83e minute, sur un contre initié par Gascoigne, qui lança à gauche Fliip Đuričić qui s'en alla tranquillement défier Timo Horn. Une frappe croisée plus tard, Kattegat prenait les devants dans la rencontre, et n'allait plus lâcher prise.