Pendant une saison, la Conference League est propriété simtopienne. Les Aguazul Papaya et Spremberg BK entendent bien perpétuer la lignée cette saison, surtout après avoir bataillé durant les qualifications. Au vu de leurs effectifs, et de leurs adversaires respectifs, l'opinion publique attend d'eux d'aller très loin dans cette compétition. Comme toujours, la vérité ne sera pas ailleurs, mais sur le terrain.
AGUAZUL PAPAYA - ISTANBUL BASAKSEHIR
Les Aguazul Papaya affrontent les Turcs du Besaksehir pour entamer leur campagne européenne. Une rencontre pas forcément simple sur le papier, mais que les Iguanes se sont rendue faciles grâce à un Moussa Marega en grande forme. Dès la 11e minute, le buteur des Iguanes provoqua un pénalty, qu'il transforma dans la foulée. Les Turcs étaient pris de court, mais n'étaient pas débordés non plus. Dinçer remit même les siens dans le sens de la marche, en réduisant la marque à la 22e minute, sur une longue balle aérienne, plein axe. L'avant-centre contrôla le ballon de l'arrière, pour se l'amener devant et déclencher une belle frappe au pied du poteau gauche (22e). Le ping-pong offensif se poursuivit pendant quelques minutes encore, avant que Marega ne siffle la fin de la récré. Pröpper trouva l'attaquant parti à la limite du hors-jeu, aux six mètres, côté droit. Marega contrôla puis plaça une frappe croisée hors de portée des gants de Günok (30e). Les Aguazul Papaya jouèrent plus bas et préférèrent contenir les Turcs, plutôt que de chercher à marquer encore, en s'exposant défensivement. En seconde période, les hommes de Nitroglicerin ne dévièrent pas de leur plan attentiste. En fin de rencontre, les Iguanes prirent un avantage définitif, en contre-attaque. Marega, dans tous les bons coups ce soir, écarta côté gauche, depuis le rond central, pour Verbic qui remit instantanément pour Volland dans l'axe. Le buteur allemand remporta son duel contre le portier turc, en deux temps, pour amener la marque à 3-1. Les Aguazul lancent sur de bons rails leur campagne européenne.
Dans l'autre match du groupe, Zalgiris s'impose sur la plus petite des marges contre Fehervar : 1-0.
1- Aguazul Papaya 3 pts / +2
2- Zalgiris 3 pts / +1
3- Fehervar 0 pt / -1
4- Basaksehir 0 pt / -2
GLASGOW RANGERS - SPREMBERG BK
Les Sprembergeois ne sont pas des nouveaux venus en Coupe d'Europe, ils y goûtent pour la huitième fois depuis 2014. Et ce soir, c'était l'enfer d'Ibrox Park qui attendait les Simtopiens. Les Rangers, après des années de purgatoire, retrouvent les joutes européennes avec un niveau de jeu relevé. Dans ce match d'ouverture de la phase de groupes, l'homme du match fut... l'arbitre. Obligé de sévir, il a distribué cinq cartons jaunes : 4 côté Rangers, 1 côté Spremberg. Mais concernant le match par lui-même, il n'y a presque rien eu à se mettre sous la dent ce soir. Les 48 500 spectateurs d'Ibrox Park ont dû s'ennuyer ferme, avec quelques rares éclaircies, vite éteintes par la défense sprembergeoise. Avec ce 0-0, les Simtopiens commencent timidement leur campagne, même si cela reste un bon point de pris.
Dans l'autre rencontre, le Maccabi Haïfa a réalisé une surprise, en s'imposant d'un but contre le Fenerbahçe (1-0).
1- Maccabi H. 3 pts / +1
2- Spremberg BK 1 pt / =
3- Rangers 1 pt / =
4- Fenerbahçe 0 pt / -1
Dans cette première journée de Conference League, difficile de passer à côté de la victoire 13-1 de la Real Sociedad face aux Shamrock Rovers, ou de celle des Suisses de St-Gallen, 7 à 1, sur la pelouse du Viktoria Plzen.