Cette saison, ce sera l'Europa League pour Kattegat IF, grâce à sa victoire en Conference League l'an passé, tandis que le Spartak Grostov, tout frais lauréat de la Coupe de la Ligue et vainqueur de la Coupe de Simtopia, revient en Europe après avoir goûté à la Champions League il y a deux ans. Positionnés dans des groupes abordables, il faudra toutefois faire ses preuves sur le terrain pour espérer un printemps européen.
KATTEGAT IF - PAOK SALONIQUE
Pour cette première rencontre du groupe, il y a eu un long round d'observation (et quelques petites interruptions à cause des supporters grecs...) durant lequel il ne se passa pas grand-chose sur les buts de Hradecky et Leptokaridis. Devant son public, les Canaris ne levèrent pas le pied et cherchèrent en permanence à porter le danger. Bien leur en a pris, puisqu'à la 33e minute, Gomez plaça le ballon dans la surface de réparation, idéalement pour Gascoigne qui put placer son tir au ras du poteau gauche de Leptokaridis. Kattegat ouvrait le score grâce à son obstination, mais le match vit son rythme retomber comme un soufflé après cela. Au retour des vestiaires, ce ne fut pas meilleur, même si le PAOK, plutôt transparent jusque là, essaya de revenir dans la partie. Panagiotoudis, esseulé en pointe, ne put pas grand chose pour enquiquiner Hradecky. De plus, Dakonam et Kruger ne le lâchaient pas d'une semelle. Le bloc défensif, bas, du PAOK fut finalement leur pire adversaire. Après l'heure de jeu, sur corner, Siatravanis poussa Dakonam dans la surface de réparation. Sans ciller, l'arbitre désigna le point de pénalty. Gutierrez ne manqua pas cette opportunité en or de faire le break. Et pour que la soirée soit encore plus belle, les Canaris eurent la bonne idée d'enfoncer le clou à la 87e minute, par Gruenewald. Un coup-franc à droite de la surface de réparation grecque, pour une lucarne au poteau gauche de Leptokaridis. 3-0, Kattegat arrive lancé en Europa League. Ses adversaires sont prévenus : la victoire en Conference League n'était pas une suite de hasards...
Dans l'autre rencontre du groupe, l'Olympique Lyonnais a dispersé façon puzzle le Feyenoord Rotterdam : 4-0. L'OL, certainement l'adversaire le plus coriace pour les Canaris.
1- OL 3 pts / +4
2- Kattegat IF 3 pts / +3
3- PAOK 0 pt / -3
4- Feyenoord 0 pt / -4
SPARTAK GROSTOV - SHERIFF TIRASPOL
La dernière fois que le Spartak Grostov était en Europa League, c'était pour une élimination en quarts de finale contre l'Olympique Lyonnais il y a deux ans. Ce soir, on a vite senti que les Simtopiens étaient dans le rythme pour leur rentrée européenne. Après le round d'observation, assez classique dans ce genre de rencontre, les Ours du Vostok ont sorti les griffes et ont joué avec le Sheriff Tiraspol. Avec une régularité de métronome, le Spartak a mis la tête des Moldaves sous l'eau, amenant les spectateurs de Grostov à entonner du Bob Marley : "I shot the sheriff...". Gonalons a ouvert la marque (36e) en reprenant un coup-franc au second poteau. Le marquage de Tiraspol laissait à désirer... Ce fut tout pour la première période, le feu d'artifice arrivant au retour des vestiaires. Ayoze alla défier Spinu, depuis son côté droit. Le portier du Sheriff repoussa le premier essai mais Ayoze suivit bien pour reprendre le cuir et le pousser dans les buts désertés (47e). Trois minutes plus tard, c'est Joao Pedro qui reprit victorieusement de la tête un bon centre de Camilleri, issu de l'équipe réserve, au point de pénalty. 3-0, l'affaire était entendue, mais le score s'aggrava avec la rentrée de Burgstaller. Le buteur autrichien signa un doublé, à la réception d'un nouveau centre de Camilleri (62e) dans un premier temps, puis d'une tête décroisée sur corner (84e). Le Spartak lance parfaitement sa saison, avec cette manita infligée au Sheriff Tiraspol.
Dans l'autre match du groupe, le RB Leipzig s'est facilement imposé face au KRC Genk : 4-0.
1- Spartak Grostov 3 pts / +5
2- RB Leipzig 3 pts / +4
3- KRC Genk 0 pt / -4
4- Sheriff 0 pt / -5
On notera, au passage, la balade d'Arsenal, face aux Turcs de Trabzonspor : 6-0.