Simtopia reprend le chemin des pelouses, pour cette saison 2022-2023 et, même si c'est la Super Coupe dimanche qui ouvrira vraiment le bal, Spremberg se retrouve déjà sur le pont. L'objectif est simple : se qualifier jusqu'à la phase de poules de la Conference League, compétition dont le tenant du titre est simtopien : Kattegat IF. Première marche à gravir : Crusaders FC, équipe nord-irlandaise abordable - a priori - pour les Sprembergeois.

 

Et, effectivement, le sort de cette confrontation a vite basculé en faveur de Spremberg BK. Rigoureux et bien en jambes, les locaux ont vite donné le ton durant le match aller, mettant au supplice les Crusaders, dès la 3e minute avec un premier but signé Adémi. Comme toujours, lorsqu'il s'agit d'ouvrir la voie, le patron de l'attaque est au rendez-vous. Débordés, les Nord-Irlandais ne surent pas où donner de la tête, buvant un bon bouillon, avec un 2e but pour Spremberg marqué par la recrue phare en provenance du Mexique : Florian Thauvin. Le Français, bien inspirée, sortit rapidement du terrain, à la demi-heure de jeu, après une alerte au mollet. Cela calma à peine ses coéquipiers qui enfoncèrent le clou avant la pause par De Roon. 3-0 à la mi-temps, l'affaire était pliée, d'autant plus que, à part le défenseur central Baxter, tous les joueurs des Crusaders étaient un ton voire deux au-dessous des Sprembergeois. Les locaux essayèrent bien d'ajouter quelques unités au compteur, mais le portier Murtagh parvint à empêcher cela.

 

Le match retour fut une formalité, avec Thauvin dans l'équipe de départ, signe que son alerte musculaire du match aller n'était pas grave. Spremberg ne se déplaça pas en Ulster pour faire le match, cela s'est vu, les Sprembergeois attendant patiemment que les Crusaders viennent jouer dans leur moitié de terrain. Les Nord-Irlandais semblaient résignés avant même de commencer la rencontre. Cela déboucha sur un petit match, joué au petit trot, idéal pour parfaire la condition physique des Sprembergeois... Mais, parce que seule la victoire est belle, les Simtopiens firent le minimum syndical en trouvant le chemin des filets juste avant la pause, par Mendoza, bien trouvé par Savanier, au second poteau. Un match tranquille pour Spremberg, qui se qualifie sans trembler pour le 3e tour qualificatif de la Conference League.

Au prochain tour, ce seront les Polonais du Jagiellonia Białystok, vainqueurs de la Jeunesse d'Esch, qui croiseront le fer avec Spremberg BK. Sur le papier, encore, les Simtopiens font figure de favoris.