Comme tous les étés, nos experts décryptent pour vous le mercato pour vous donner les tendances pour la saison à venir !

Et la première information, c'est qu'à date du lundi 4 juillet 14h, sur les 34 clubs professionnels du pays, seul 14 clubs ont enregistré des arrivées qui devraient bousculer l'équipe type qui était en place avant le mercato ! Un chiffre qui semble dérisoire comparé aux saisons précédentes mais qui est dû à la bataille acharnée qui a lieu sur beaucoup de joueurs qui intéressent de nombreux clubs différents. Une fois ce constat fait, plongeons dans le détail de chacune des divisions:

SL1: le statut quo

Pour le moment les clubs de l'élite sont assez calmes, avec seulement trois clubs qui enregistrent des mouvements dans leur onze: le SK Dvalinn, Irwellshire United et Kattegat IF.

Pour Dvalinn, c'est pour l'instant l'arrivée de la star Pat Hernité qui marque les esprits, mais les observateurs auront aussi remarqué que les départs de certains cadres ouvrent des places de titulaires à d'autres, et on se dit que les prometteurs Nordstrom ou B.Asfrithsson pour tirer leur épingle du jeu et briguer une place de titulaire. Les Cerfs se renforcent donc légèrement mais surtout ils rajeunissent considérablement leur 11 type. A Irwell, le malheur de Kirkov fait le bonheur des Racoons qui récupèrent De Arrascaeta pour remplacer un Vieira vieillissant et augmenter légèrement le niveau de l'équipe, qui était déjà le meilleur 11 sur le papier avant le mercato. Enfin, à Kattegat, on signe deux recrues qui viennent prendre la place de joueurs plus jeunes mais qui vont permettre aux Berserkers de surfer sur la victoire en Europe pour se reprendre en championnat.

Au final, on distingue pour l'instant un 11 bien au dessus des autres à Irwell, mais un peloton n'est pas si loin derrière avec Spremberg, le Standard, le KVZ et Dvalinn. En queue de peloton, San Cataldo et le Pastis SG paraissent bien loin des autres équipes, tandis que les autres promus Nagashuku et Maramures sont au coude à coude avec Armorbeek ou Aurora qui devraient encore lutter pour leur survie dans l'élite.

 

SL2: un championnat encore très ouvert

En SL2, on retrouve tout l'inverse, seul 5 clubs n'ont pas enregistré de mouvements: Pais del Castillet, le KE, le Zenith Ristov, l'ASGLC et l'US Centuripe.

Les deux nouveaux venus dans l'antichambre de l'élite ont déjà sorti le chéquier: 7 recrues pour Brianna, 11 pour Westvos qui change l'intégralité de son équipe type ! Deux stratégies différentes: chez Brianna on essaie de ne pas trop vieillir l'équipe quitte à être moins compétitif, alors que Westvos a récupéré beaucoup de joueurs très experimentés qui en font l'équipe type la plus âgée de SL2 pour le moment. 

Du côté des relégués, si le KE est pour l'instant peu actif, ce n'est pas le cas du côté de Kirkov et Jugerborg, où la descente a fait fuir certains bons éléments mais où on tente des coups. Au RB, on change de gardien avec l'arrivée de Zieler, tandis que Schlagevuk vient renforcer le milieu. Chez Kirkov, c'est toute l'attaque qui est décimée et qui va se reconstruire autour des expérimentés Bakambu et Pato. Des jeunes talents arrivent aussi avec Duff et Chope, et on s'attend à l'émergence de certains joueurs déjà présents comme Pedrosa ou Tomic.

Pour les habitués de SL2, on applique des stratégies différentes: garder l'ossature et ne procéder qu'à quelques ajustements pour le moment comme chez Kluisberg avec Forlin, chez Lawdrikt avec Emerson ou chez Rapyuta avec Wilson qui arrivent pour être les fers de lance de leur équipeChez l'AC Klim, à Sugata, à Kamitoshi et à Newstone, on change plus en profondeur le 11: le club du Nordviken fait venir de l'expérience avec Otamendi en défense, Izmailov au milieu et Darche en attaque. En Asahi, on retravaille les côtés avec l'expérimenté latéral Kadebarek à droite et le prometteur ailier Vesterfjell à gauche. Sepe est aussi débarrassé de la concurrence de son compatriote Sportiello dans les buts. A Newstone, on profite de la valse des gardiens pour récupérer l'international Imbert mais aussi les joueurs expérimentés de SL1 comme Wembley et Kramer qui vont solidifier la défense. Enfin à Sugata, la vente du prometteur Duff permet de financer des arrivées dans chaque ligne avec Jacques qui vient prendre une place de titulaire dans les buts, la promesse Baldr en défense centrale, l'expérimenté Podrov pour faire oublier Duff et enfin le virevoltant bulgare Simeonov devant !

Avec tous ces changements, on a pour l'instant un trio qui se dégage nettement pour la montée avec Kirkov, Sugata et Kamitoshi. Attention tout de même car derrière le nouveau venu Westvos a les dents longues, tout comme Newstone, Lawdrikt et Kruisberg. En fond de peloton, Ristov, ASGLC, l'US Centuripe et Brianna paraissent pour l'instant être des candidats peu crédibles à l'ascension vers l'élite.

On se retrouve dans quelques jours pour faire un nouveau point sur ce mercato qui s'annonce déjà historique !