Cet été, une grande nouveauté débarque : la gestion de la masse salariale. Ce nouvel ajout va considérablement transformer les mercatos, et petit article semble nécessaire pour préciser et expliquer comment, concrètement, cette nouveauté se traduit dans les faits.
Les salaires
Désormais, chaque joueur se voit attribuer un salaire. Son montant est fixé par un algorithme qui prend en considération l'âge, le niveau et le potentiel du joueur. A n'importe quel moment, vous pouvez accéder aux salaires des joueurs d'un club en vous rendant sur la page du club qui vous intéresse et en cliquant sur l'onglet « Contrats ». Deux colonnes apparaissent :
-
La colonne « Salaire » : c'est son salaire pour la saison actuelle
-
La colonne « Projection » : une projection du salaire du joueur concerné pour la saison à venir, sous réserve que son niveau ne change pas
Vous avez en bas de ce tableau la masse salariale totale de votre club, ainsi que la masse salariale du top 25. C'est la masse salariale du top 25 qui comptera pour le mercato. Les 26e, 27e et 28e joueurs qui sont les moins chers en terme de salaires vous sont, en quelque sorte, « offerts ».
Nous vous avons également donné la possibilité de faire quelques tests avec un simulateur en bas de cette page. Cela vous permet de simuler ce que pourrait donner votre masse salariale en ajoutant un joueur avec une masse salariale spécifiée, un outil qui peut être fort utile au moment de préparer les mercatos.
A savoir que les salaires des joueurs sont actualisés tous les ans, à la fin de la saison et avant le début du mercato estival, soit en même temps que l'actualisation des valeurs.
Les masses salariales des effectifs
Jusqu'à présent, les mercatos étaient très simplifiés : juste des budgets transferts, aucune prise en considération de la notion de salaires. Désormais, les salaires rentrent en jeu dans les mercatos.
Chaque club se voit attribuer une masse salariale maximale à ne pas dépasser. Pour les clubs de S-Ligue 1, elle est par défaut de 30 millions, et pour les clubs de S-Ligue 2, elle est par défaut de 25 millions. Comme dit précédemment, c'est la masse salariale du top 25 qui compte : ainsi, par « masse salariale » on entend ici celle des 25 joueurs qui ont le + grand salaire.
Sur le mercato, une nouvelle colonne apparaît, celle du salaire de chaque joueur. Vous savez ainsi à l'avance quel est son salaire. Il est impossible de faire une offre si son salaire ferait dépasser votre masse salariale totale, de la même façon qu'il est impossible de faire une offre si l'enchère prévue est supérieure au budget transfert qu'il vous reste.
Cette limite salariale est la même pour toute la saison ; les mercatos hivernaux conservent la même limite salariale que durant le mercato estival, et il ne sera pas possible d'effectuer des ajustements.
Le curseur
Avant chaque mercato estival, vous aurez la possibilité d'augmenter ou de diminuer votre masse salariale. Vous pourrez ainsi échanger 5M de votre budget transfert contre 1M de masse salariale. Le sens inverse fonctionne également, si vous voulez avoir plus de budget transfert en diminuant votre masse salariale, avec le même rapport.
Ce curseur est cependant limité à 10% du plafond salarial initial. Ainsi, un club de S-Ligue 1 ne pourra avoir qu'entre 27M et 33M de masse salariale, tandis qu'un club de S-Ligue 2 ne pourra avoir qu'entre 22,5M et 27,5M de masse salariale.
Petit rappel pour les budgets transfert de ce mercato estival
Limite minimale concernant les effectifs
Dernier point très important : il y a désormais une limite minimale pour les effectifs. Chaque club se doit d'avoir, dans son effectif, 25 joueurs au minimum à la fin du mercato.
Pour des raisons techniques (éviter de rendre le mercato impossible pour certains, notamment les relégués), la limite de 25 joueurs minimum n'est pas codée sur le site. Il est donc possible de passer sous les 25 joueurs pendant le mercato.
Nous comptons, bien évidemment, sur vous pour que vous arriviez tous à au moins 25 joueurs dans vos effectifs à la fin du mercato. Sachez cependant que nous avons prévu de lourdes pénalités pour ceux qui seraient sous la limite : ainsi, nous infligerons 4 points de pénalité au classement par joueur manquant pour les clubs qui seraient sous la limite.