Ce soir aussi, c'est l'heure du clap de fin en S-Ligue 1. Deux objectifs vont accaparer les objectifs médiatiques : la lutte pour le titre entre Irwellshire United et le Standard Tygres, et la lutte pour le maintien entre Warwickal FC, le RB Jugerborg et le KE.
Débutons par les rencontres sans réels enjeux, comme le duel entre Heiwashima United et Kattegat IF. Enfin rassurés avec le maintien dans la poche, les joueurs d'Heiwashima ont abordé cette dernière rencontre en roue libre. Ce qu'ils auraient peut-être dû faire plus tôt dans la saison, tant ils se sont montrés dangereux sur les buts de Hradecky. Les Shadows ont beaucoup provoqué et ils ont récolté deux pénalties durant la rencontre. Quel était le pourcentage de chances que les deux soient annihilés par Hradecky ? C'est pourtant ce qu'il s'est passé, en plus de toutes les autres parades du portier des Canaris. Voilà de quoi se mettre en confiance avant d'aller affronter Leicester en finale de Conference League. Si la rencontre s'est terminée sur un score nul et vierge, c'est grâce uniquement à Hradecky, crédité d'un 10 au terme du match. Il devient aussi le premier gardien récompensé du titre de joueur de la journée durant cette saison (depuis longtemps par ailleurs ?). 0-0, c'est aussi le score au Bosjwik, où le RRC Armorbeek a tenu tête à un Sliasthorp VK jouant sans enjeu ce soir, la 3e place étant assurée depuis la dernière journée. Les Mini-Raccoons ont beaucoup attaqué, mais pour un rendement cadré bien faible (5 sur 23 tentatives). De leur côté, les joueurs d'Armorbeek se sont montrés rapidement dépassés et étouffés par leur adversaire. Enfin, du côté de Kirkov, les supporters du Zénith sont condamnés et il s'agit pour leur équipe de terminer la saison du mieux possible. Après avoir infligé une défaite 4-1 au KVZ Hament la semaine passée, c'est aux Aguazul Papaya de subir le même sort ce soir. Les Iguanes n'avaient aucun enjeu ce soir et cela offrit une rencontre débridée, avec beaucoup de jeu, et -donc- beaucoup d'efficacité du côté du Zénith. De Arrascaeta termine sa saison en beauté, signant un triplé. Ces victoires "pour du beurre" nourriront certainement des regrets de la part de Kirkov, qui se dira qu'il y avait peut-être mieux à faire cette saison.
Dans la course à l'Europe, une incertitude demeurait entre le Spartak Grostov et Spremberg BK : à qui la 5e place, synonyme de dernier ticket européen via le championnat ? Ce fut le champion 2020 qui s'en sortit le mieux, dominant au mental leurs adversaires de Saint-Patrick. Une victoire qui s'est dessinée au début de la seconde période, quand Carlos Aleña transforma le pénalty obtenu. Menant 2-1, le Spartak fit tout pour conserver cet avantage, synonyme de 5e place. Dans le même temps, Spremberg se déplaçait chez le promu de l'AS San Cataldo, longtemps en lice pour cette place européenne. Dans un match fermé, et plutôt rugueux (9 avertissements dans la partie), les deux équipes se sont partagé les points, alors que l'ASSC s'était vite mise en orbite à la 5e minute. Un but contre son camp les prive d'une dernière victoire. Spremberg retrouvera peut-être l'Europe la saison prochaine, pour la 8e fois en 9 ans, si et seulement si le Spartak s'impose en Coupe.
Dans la lutte pour le maintien, une seule équipe avait son destin entre ses mains, et elle a utilisé à bien cette chance. Il s'agit de Warwickal FC, qui recevait le KE. L'objectif était simple : il fallait gagner, le perdant étant assuré de descendre. Les locaux ont vite mis en action leur plan d'attaque, trouvant le chemin des filets dès la 14e minute par Herrera. Loin de se démobiliser, les joueurs du KE ont joué leur va-tout, tentant crânement les rares chances se présentant à eux. En vain, et même pire : ils se firent breaker à la 82e minute. Coupables d'un relâchement, les joueurs de Warwickal se firent peur en laissant Kehler réduire la marque quatre minutes plus tard et offrir un regain d'énergie à leurs adversaires. Heureusement, cela fut sans dommages. Warwickal se sauve à la fin du dernier match de la saison. Pour le promu du KE, l'heure est au retour à l'échelon inférieur. D'ailleurs, avec Warwickal FC victorieux, cela condamne dans le même temps le RB Jugerborg, opposé à Dvalinn. Certes, le champion sortant a fait en sorte d'aider, un peu, ses voisins du Nordviken, en ouvrant la marque à la 45e+1, mais Jugerborg eut le mérite de tout donner jusqu'à la fin, pour arracher l'égalisation, à la 90e+1, en ayant joué à 10 dès la 28e minute. Il n'y aura pas eu d'exploit pour le promu qui redescend donc en SL2 l'an prochain.
Enfin, terminons par le duel à distance entre Irwellshire United et le Standard Tygres. Les premiers recevaient le RFC Aurora, en roue libre en cette fin de saison, mais toujours prêt à jouer de mauvais tours quand on ne s'y attend pas ; les seconds accueillaient les ennemis du KVZ Hament, pour un Topper sulfureux : le KV avait l'occasion d'empêcher l'ennemi du soir d'obtenir un nouveau titre. Irwell a joué comme il a toujours fait cette saison : tout pour l'attaque, devant son public. Drulip a vu beaucoup de ballons s'approcher de ses buts (26 tirs !), tandis que ses coéquipiers étaient aussi piquants qu'une cuiller... Et pourtant, Irwell a eu besoin d'un coup de pouce arbitral pour trouver la faille, avec un pénalty transformé par Viera à la 24e minute. Cela mettait les Raccoons dans le bon sens de la marche, sauf que, dans l'autre rencontre pour le titre, le Standard venait aussi d'ouvrir la marque, par Martinez à la 21e minute. Ensuite, les chronologies diffèrent car, fidèles à leurs (mauvaises) habitudes, les Ultras du KV craquèrent des fumigènes qu'ils lancèrent sur la pelouse et aussi dans les tribunes avoisinantes, provoquant des arrêts de jeu. A Irwell, la rencontre se passa sans encombre, et finalement ce fut une courte mais importante victoire pour Irwellshire United. Pendant ce temps, à Tygres, le Standard reprenait le match avec quelques minutes de retard et le parcage adverse vidé par les forces de l'ordre. Dans une drôle d'ambiance, mais avec un public acquis à sa cause, les Rouches ne tremblèrent pas. Le KVZH non plus, surtout au moment de récolter les cartes jaunes usuelles lors d'un derby (4 entre la 52e et la 76e). Provenzi, sur son côté gauche, a beaucoup tenté pour égaliser, réalisant un match plein. Le Standard pourra remercier son portier Lambosio, auteur de plusieurs parades décisives. Mais aussi remercier Taremi, buteur providentiel à la 61e minute de jeu, pour le break 2 à 0. Plus prudents que jamais, les Rouches ne prirent plus aucun risque dans le jeu, plaçant quelques escarmouches pour la forme. Et le coup de sifflet retentit, la pelouse fut envahie et les Rouches pouvaient alors fêter leur deuxième titre de champion, 12 ans après le premier. A Irwell, dans l'attente du résultat final de Tygres, ce fut de trop longues minutes pour une tristesse immense.
Le Standard sera accompagné de ses deux plus coriaces adversaires de la saison en Champions League, tandis que les Aguazul Papaya et le Spartak Grostov iront en Conference League. Enfin, ce sera peut-être l'Europa League pour le Spartak, s'il remporte la Coupe de Simtopia contre le RB Jugerborg. Ce dernier a donc une dernière chance de s'offrir une "belle" fin de saison.
Spremberg BK guettera d'un oeil avide la finale de Coupe de Simtopia car, si la chance sourit au Spartak, il retrouvera l'Europe.
Il ne faut non plus oublier Kattegat IF qui peut encore accrocher l'Europa League, à la condition de franchir le sommet Leicester dans dix jours, en finale de Conference League.