Cette fois, ça y est, c'est la fin. Formule d'usage, au moment d'aborder cette trentième, et dernière, journée de S-Ligue 2. Elle aura été riche en émotions. En rebondissements. En larmes.
Commençons par les affaires classées : l'AC Txikito n'a pas réussi à terminer sa difficile saison avec une victoire à domicile. Faisant jeu égal avec Kluisberg, les locaux ont surtout manqué d'efficacité dans les deux surfaces. Verdict sans appel, le SKB a trouvé la faille trois fois, là où Txikito ne parvenait à le faire qu'une fois, avec un peu de réussite. Txikito termine la saison à la dernière place. Dans le même temps, le duel entre les petits nouveaux Centuripe et Luperia s'est soldé par une défaite face à son public des joueurs locaux de l'USC. Un match disputé au petit trot, avec juste ce qu'il fallait d'engagement de la part de Luperia pour venir secouer les filets adverses. Un but au début du match, un autre avant le coup de sifflet final et l'affaire était dans le sac. Ce fut un peu plus explosif à Ristov, où le Zénith accueillait l'ASGLC. Les hôtes du soir n'ont pas été très amènes. Tom Curry a surpris tout le monde, en ouvrant la marque pour l'ASGLC. Puis, ensuite, ce fut une ruée du Zénith sur les cages de Cota. Pour une avalanche de buts. Ôsako signera même un triplé dans cette bonne dernière sortie de la saison. Au final, le Zénith s'impose 6-1.
Poursuivons avec les premiers déçus de la soirée, dans la lutte pour la montée. Le Pastis-SG recevait Rapyuta United. Le nouveau champion de SL2 a joué son rôle d'arbitre ce soir, ouvrant la marque tôt dans la partie, obligeant les Pirates à jouer l'offensive dans l'espoir de la promotion. Mais malgré toutes les tentatives ce soir (13 tirs), Rapyuta United rate le coche et s'incline sur la plus petite des marges. La S-Ligue 1 attendra -au moins- encore un an. Idem pour le Ventmer Kamitoshi, auteur d'une phase retour canon (28 points en 14 matches), mais qui bute ce soir sur une solide défense du FC Pais del Castillet. Le gardien Gonzalez a écoeuré les attaquants kamitoshiites. Les Castillettans auraient même pu piéger le Ventmer, mais Sepe veillait au grain sur sa ligne. Au final, les deux équipes se séparent sur un 0-0 qui met un terme à l'espoir de Kamitoshi de retourner tout de suite en S-Ligue 1. Il va falloir retourner au turbin la saison prochaine.
Maintenant, terminons avec les deux derniers tickets qui se sont disputé à distance entre le Dinamo Maramures, le RSC Sugata et Nagashuku SC. La rencontre la plus limpide fut pour le Dinamo. Recevant l'AC Klim, les Lupus Canis ont réalisé une prestation solide mentalement. Ouvrant la marque par Brochet, le Dinamo sut éviter le craquage mental avec une parade décisive de Gulacsi sur un pénalty de Frei. Ce qui boosta la confiance du Dinamo qui breaka rapidement après cela, par Brochet une nouvelle fois. A partir de là, tout fut sous contrôle, pour un Dinamo qui fonçait vers la promotion, après avoir craint pour celle-ci il y a quelques journées encore...
Du côté de Nagashuku SC, ce fut un match au couteau, face à Newstone FC, bien décidé à jouer aussi son rôle d'arbitre ce soir. Les Sailors ont tout fait pour contrarier les plans de Nagashuku, comme mener par deux fois dans la rencontre, à des moments-clés. Newstone ouvrit la marque en première période, faisant douter Nagashuku. En seconde mi-temps, les locaux égalisèrent grâce au meilleur buteur du championnat, le Marocain Hamedallah. Las, Newstone piqua au vif ses adversaires en reprenant l'avantage à un quart d'heure de la fin. Mais, comme dans un rêve, Nagashuku égalisa dans la foulée. Le score ne bougea plus, le public du Nagashuku Stadium devant attendre la fin du match à Sugata.
A la Sugata Arena, les Zèbres sont passés par toutes les phases : doute, joie et... tristesse profonde. Le match, un derby contre Lawdrikt, fut digne d'un thriller. Les visiteurs avaient la plus grande des déterminations pour empêcher leurs ennemis préférés d'accéder en S-Ligue 1. La rencontre fut très fermée, avec un scénario plutôt favorable à Sugata avec le score qui ne bougeait pas, et les autres rencontres qui faisaient s'aligner les planètes. Puis Vinicio Rossa mit le bazar à la 83e minute, en trompant la vigilance de Zieler. Le RSC Sugata sortait de sa zone de confort, en attaquant à tout va, alors qu'il avait patiemment laissé tourner la montre jusqu'alors. Porté par son public, les Zèbres arrachèrent l'égalisation à la 90e+2, par Funke, ce qui les mettait sur la boîte pour la montée en SL1 ! Le public s'apprêtait à envahir la pelouse pour fêter ça avec ses joueurs quand Lawdrikt appliqua une recette française : le rebouchage express de champagne. Sur le coup d'envoi, Lawdrikt trouva une touche côté gauche, jouée rapidement. Houizzi récupéra le ballon à l'entrée de la surface côté droit, tentant une frappe de dernière minute, trop croisée. Sauf que... Sauf que Honda avait anticipé et se retrouva seul au poteau gauche pour propulser le ballon au fond des filets de Zieler ! A la 90e+3 ! Pendant que les joueurs de Lawdrikt fêtaient leur victoire dans le derby, les Zèbres s'effondraient sur la pelouse, brisés.
Le Pastis-SG, champion 2022 de S-Ligue 2, montera donc à l'étage supérieur, accompagné par Nagashusku SC, son dauphin, et le Dinamo Maramures qui revient sur la boîte au meilleur moment de la saison. La S-Ligue 2 découvrira demain (NDR : ce dimanche soir) le nom des deux autres équipes qui descendront de SL1, en compagnie du Zénith Kirkov.