Ce n'est pas encore la fin du championnat, mais c'est tout comme. Ce soir, 33e journée de S-Ligue 1, avec enfin des réponses à nos questions ? Qui champion, qui relégué ? Petit tour des stades.

 

Commençons par deux matches sans enjeux qui, du coup, ont offert du jeu et des buts. À Northwind, Saint-Patrick recevait le RRC Armorbeek, pour un duel du ventre mou. Ce fut à sens unique, avec une ultra-domination des Leprechauns. Les locaux ont tiré pas moins de 29 fois au but, cadrant 18 fois ! Armorbeek a coulé corps et âme, même si Casteels a réalisé un match de grande classe, évitant une humiliation. Le RRCA prit de plein fouet les multiples vagues de St-Pat, et repart logiquement défait 3-1.
Des tirs, il y en a beaucoup eu aussi à Kirkov, entre un Zénith relégué, et un KVZ Hament qui retombe dans ses travers en ce moment. Pourtant, ce fut Lingard qui ouvrit la marque dans ce match, pour les Kompers. Piqués au vif, les joueurs du Zénith ne mirent pas longtemps à revenir dans la partie, par De Arrascaeta. Ensuite, ce fut un ballet sur le terrain, les actions s'enchainant de part et d'autre, avec Kepa et Butland dans les rôles principaux. La mi-temps permit de calmer un peu les ardeurs des 22 acteurs. Mais, rapidement, le jeu revint au premier plan, avec un gros coup d'accélérateur du Zénith, pour le plaisir de son public. En moins d'un quart d'heure, les Loups plièrent la rencontre, en ajoutant trois buts au compteur, avec notamment un doublé de Pat Hernité en deux minutes. Le KV rendait alors définitivement les armes, malgré quelques escarmouches.

Dans la lutte pour le maintien, un club a réussi son pari ce soir, il s'agit de Heiwashima United. Accueillant le Spartak Grostov, les Shadows réalisèrent enfin un match plein, au meilleur moment de la saison. Dominants, mais maladroits, les Heiwashimans butèrent très souvent sur Volpi, intraitable sur sa ligne de but. Ne lâchant rien, Heiwashima pressa, encore et encore, et finit par être récompensé un peu avant l'heure de jeu. Avec beaucoup de chance. Pugliesi, à la réception d'un coup-franc indirect de Zivkovic, frappa de loin. Sur la trajectoire du ballon : la poitrine de Souza... qui dévia légèrement mais suffisamment le cuir pour tromper la vigilance de Volpi. Ce but providentiel suffit à Heiwashima dans cette rencontre, qui se mit alors à défendre bec et ongle, sans prendre le moindre risque. S'imposant sur la plus petite des marges, les Shadows assurent leur maintien dans l'élite et vont donc enchainer une septième saison en SL1.
Dans le même temps, Warwickal, Eloäyuri et Jugerborg négociaient différemment leurs rencontres. Pour le RB Jugerborg, c'est une défaite sèche, 0-2, à San Cataldo, qui les rapproche du gouffre. Il faut dire qu'avec aucun tir tenté, le promu ne pouvait pas espérer grand-chose. Ce fut à peine mieux dans un derby du Nordviken, entre le KE et Dvalinn. Le champion sortant n'a pas réussi à faire mieux que 0-0 chez un KE qui ne lâche plus rien en cette fin de saison, après son nul de la semaine dernière contre Irwell. Eloäyuri peut encore espérer se maintenir, tout comme Jugerborg, les deux équipes se trouvant ce soir à égalité de points. Le troisième larron dans cette lutte pour le maintien est donc Warwickal FC. Avec un sens du timing plus que douteux, les joueurs du Ladson Tour enchainent les défaites, plongeant inexorablement vers la zone de relégation. Ce soir, la défaite est toutefois logique, vu que l'adversaire n'est autre que le Standard Tygres, candidat au titre. Les Rouches sont lancés dans un sprint final avec Irwell et Sliasthorp et aucun faux-pas n'est possible à ce stade de la compétition. Taremi avant la pause et Martinez avec un magnifique coup-franc maintiennent intact le rêve de titre des Tygrois.

Pour Irwell et Sliasthorp, c'était le jour de vérité. Opposées, les deux équipes devaient s'imposer pour jouer le titre. A la limite, un match nul pour Irwell ne les excluait pas de la course au titre. Décidés à vite faire la différence, les Raccoons ne tardèrent pas à trouver la mire, sur une superbe finition de McKennie. Sur un centre de Viera, venu du poteau de corner gauche, McKennie arriva lancé pour reprendre le ballon de volée, en sautant, pour le catapulter sous la barre de Horn. Sliasthorp VK était K-O. debout, mais ne s'écroulait pas pour autant. Renforçant sa défense, les Mini-Raccoons remirent de l'équilibre dans leur jeu et commencèrent à faire jeu égal avec Irwellshire United. Le chronomètre continuait toutefois de défiler en faveur d'Irwell... Les deux buteurs, en pointe, de chaque équipe furent les deux joueurs à passer le plus au travers de leur match. Que ce soit Akwanifee, ou Hiroyasu, aucun des deux ne se mit en avant ce soir. La lumière arriva en fin de rencontre pour Sliasthorp, grâce à une bonne fixation de Samuel dans la surface de réparation. Se retournant, il trouva Vecera qui reprit instantanément le ballon pour le placer dans le soupirail droit de Charles Othofrez (82e). A dix minutes du terme, Sliasthorp se relançait dans ce match serré. Poussant durant ces dernières minutes, pour arracher la victoire et rester en course pour le titre, Sliasthorp VK échoua à renverser Irwellshire United. Le Standard Tygres n'est plus en lutte qu'avec Irwellshire United, pour le titre.

Les deux dernières rencontres de la soirée se sont terminée sur un résultat nul. D'un côté, c'est Kattegat IF, qualifié en finale de Conference League, qui accueillait les Aguazul Papaya. Dans une rencontre serrée et équilibrée, Kattegat pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque sur pénalty, mais Marega réussit à égaliser en fin de rencontre. Un score de parité logique. Tout comme à Spremberg, où les locaux ont buté sur un RFC Aurora peu joueur, mais solide défensivement. Aucun but dans cette rencontre, et un retard de deux points à combler sur le Spartak Grostov pour Spremberg pour accéder à l'Europe...

 

Lors de la dernière journée, Irwellshire United accueillera les Avalonais d'Aurora, tandis que le Standard Tygres disputera -ni plus, ni moins- le Topper pour le gain du titre, contre le KVZ Hament. Dans le fond du classement, un match va attirer tous les regards : Warwickal recevra le K.E. Néanmoins, il ne faudra pas négliger le RB Jugerborg qui sera opposé au champion sortant Dvalinn. Quatre rencontres qui vont sceller -enfin- le sort de cette saison 2021-22.