Nous voilà arrivés à l'antépénultième journée de la saison 2021-22. Plus que jamais, les verdicts se font attendre : champion, européens, relégués. Enfin, il n'y a peut-être que Kirkov qui aurait aimé une autre fin de saison.

 

Dans la course au titre, ce soir, ils se retrouvent à trois (presque) de front. Évidemment, Irwellshire United et le Standard occupent encore les avant-postes, mais maintenant Sliasthorp a sa carte à jouer. Faciles vainqueurs du RB Jugerborg, qui joue sa survie dans l'élite, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue ont disposé à leur main des Taureaux rouges, marquant tous leurs buts à des moments-clés : au début de la rencontre, au retour des vestiaires et avant le gong final. Imparable. Le but de Neumann dans les arrêts de jeu semble anecdotique.
Dans le même temps, le Standard Tygres réalisait son second déplacement d'affilée, après celui à Jugerborg, pour défier Spremberg BK. Pas vraiment le bon moment pour les affronter, alors qu'aussi bien le Standard que Spremberg possèdent des objectifs qui interdisent le faux pas. Les Sprembergeois ne veulent pas se reposer sur une potentielle victoire de Grostov en finale nationale pour décrocher leur billet européen. Pour les Tygrois, à part le titre, rien d'autre n'occupe leurs esprits. Cela explique certainement pourquoi la rencontre fut si disputée et avare en occasions. Comme la dernière fois, le Standard s'en est remis à son buteur Taremi, pour faire la décision. Sur une longue passe en profondeur de Vida, Taremi récupéra le ballon pour venir battre finement Kalinic. Un seul but, comme à Jugerborg, mais trois précieux points pour les Rouches.
Enfin, à Eloäyuri, le KE, qui joue sa place en S-Ligue 1, accueillait Irwellshire United. Autant dire que, sur le papier, les visiteurs partaient gagnants d'avance. Tactiquement et techniquement, les Raccoons dominaient les débats, plaçant rapidement une banderille par Serre (18e). Le KE ne voyait pas vraiment la lumière du jour, mais ne sombrait pas non plus corps et âme. La rencontre avançait ainsi à l'avantage d'Irwell qui continuait d'attaquer (ce qui constitue la meilleure façon de défendre). Toutefois, une blessure de Callas à l'heure de jeu, pour les visiteurs, allait quelque peu déséquilibrer leur défense. Le côté droit d'Irwell fut un peu moins strict envers Guobergsson, le milieu offensif gauche local. Très remuant, l'incroyable arriva lorsqu'il se fraya un chemin entre Mario Gaspar et Boly pour venir placer une frappe croisée du gauche, trompant ainsi la vigilance d'Othofrez. Le KE passa alors le dernier quart d'heure en mode hérisson devant ses buts, subissant les assauts d'Irwellshire, qui perdirent en précision avec le temps (6 frappes cadrées sur 18). Ce point du nul n'améliorera pas le quotidien du KE, qui n'est pas sorti de l'ornière, et du côté des Raccoons, on voit revenir à sa hauteur le Standard. Toutefois, la différence de buts est clairement à l'avantage d'Irwellshire (un écart de 10 entre les deux clubs aux maillots rouges).
Seule certitude mathématique, ce soir : Irwellshire et Tygres joueront la Ligue des Champions. De plus, la prochaine journée vaudra son pesant en or avec la confrontation entre Irwellshire United et Sliasthorp VK (le Standard recevra Warwickal FC, qui lutte pour le maintien).

 

Mais il n'y a pas que le titre à jouer, en S-Ligue 1, il reste des points à distribuer pour les places européennes. Ou, tout du moins, pour décider de leur ordre d'admission. Les Aguazul Papaya ont fait le boulot, ce soir, face à Heiwashima United. Un doublé de Marega (déjà auteur d'un quadruplé à la dernière journée) et les Shadows piquaient définitivement du nez après avoir lutté pendant presque une heure pour ne pas encaisser de but des Iguanes. Ces derniers s'accrochent à la 4e place, avec un petit espoir de dépasser au dernier moment Sliasthorp (4 points de retard sur le 3e). L'affaire ne s'annonce pas simple. Et, dans le même temps, il faudra empêcher le Spartak Grostov de les coiffer sur le poteau, même si ce soir, les Ours du Vostok ont laissé échapper deux points précieux, sur la pelouse du Komp à Hament. Une rencontre plutôt équilibrée où, finalement, le résultat nul est logique. Le Spartak concède deux points aux Aguazul et n'augmente que d'un point celui sur le 6e (Spremberg BK). Dans cette zone du classement, tout peut encore basculer lors des deux dernières journées.

 

Dans le ventre mou, ça n'abdique pas pour une meilleure place au soleil (celui des primes de classement). Le champion sortant Dvalinn plonge un petit peu plus dans le doute Warwickal FC, qui flirte avec la zone rouge en ayant une (trop) petite marge de sécurité (2 points sur Jugerborg, 3 sur le KE...). Ce soir, ils se sont appliqué sur les frappes (100% cadrées), mais ils repartent à la maison avec une nouvelle défaite dans la besace, la faute à Audbjorn Asfrithsson (83e). Dvalinn peut encore espérer terminer la saison dans la première moitié du classement.
A Aurora, un nouveau derby était proposé au public du Parc Dufrasne, avec la réception du RRC Armorbeek. Les deux équipes ont assuré leur maintien et peuvent maintenant lâcher les chevaux, n'ayant plus rien à jouer. Ce ne fut pas pour ce soir, avec un match serré et plutôt fermé. Le RFC Aurora a plus tenté, mais Casteels ne lâcha rien, à l'image de sa défense. Klein ouvrit la marque pour les locaux à la 24e minute, mais en fin de rencontre, le RRCA finit par être récompensé de son abnégation et de ses efforts, égalisant à la 83e minute par Khrin. Une grosse frappe aux 20 mètres et Drulip devait s'incliner. Résultat nul et logique pour les deux équipes.
Du côté de Saint-Patrick, cela va mieux ce soir, après la déroute 2-6 de la semaine dernière à Aveiro. Les Leprechauns se sont bien repris en corrigeant l'AS San Cataldo, ce promu surprise. Petit à petit, mais avec assurance, St-Pat amena la marque de 1-0 (12e) à 4-0 (59e) sans être vraiment inquiété par l'ASSC. Toutefois, la réduction du score par Lombardini offrit un second souffle aux visiteurs. Ceux-ci auraient peut-être pu créer une possible révolte en fin de match, si Boris Bojo n'avait pas raté son pénalty à la 78e minute. Saint-Patrick valide définitivement son maintien dans l'élite, après une longue saison, ponctuée d'un quart de finale européen, perdu contre Kattegat IF.
Terminons d'ailleurs par les Canaris. Ces derniers, auteurs d'une première manche de haute-volée contre l'AS Monaco, alors qu'ils avaient sombré 2-6 contre Sliasthorp en championnat, accueillaient ce soir la lanterne rouge du Zénith Kirkov (qui aura les plus beaux maillots de la S-Ligue 2 de l'an prochain, dixit son community manager). Ce fut un match débridé, comme on peut s'y attendre en fin de saison. Certes, le KIF n'avait pas encore définitivement scellé son avenir en SL1, mais le Zénith Kirkov n'entendait pas non plus servir de sparring-partner avant la demi-finale retour de Conference League de jeudi prochain. Ce fut un match riche en tirs (39 au total), très souvent cadrés (26) avec beaucoup de buts pour faire plaisir au public de l'Odin Arena. Plaisir d'autant plus grand que, malgré la rébellion de Kirkov (deux buts signés Kitoko et Inlan), le KIF est parvenu à s'imposer grâce à un doublé de Gomez (dont les supporters réclament qu'une statue lui soit érigée), et à la finition de Herrmann. Kattegat s'impose difficilement 3-2, et se retrouve maintenant assuré du maintien, avec huit points d'avance sur Heiwashima et Warwickal, qui ne sont pas relégables (mais à portée de crampons du KE et de Jugerborg).

 

Encore deux journées à se disputer et beaucoup de scénarii demeurent possibles.