Qu'on se le dise, le final de la saison 2021-22 de S-Ligue 2 sera dantesque. Petit tour des terrains pour cette pénultième journée de championnat, avec un seul destin écrit en lettres d'or.

 

Commençons par la nouvelle supplémentaire de cette saison, concernant le Pastis-Sans-Glaçons FC. Assuré de jouer dans l'élite la saison prochaine, le PSG se déplaçait à Kluisberg pour aller prendre le petit point qui devait lui offrir le titre. Et comme toujours, le PSG n'a rien fait comme les autres (ça n'est pas réservé qu'à son homonyme français). Ce soir, le Pastis s'est noyé sous les assauts des Brasseurs, qui ont tiré pas moins de 21 fois au but (dont 12 frappes cadrées, excusez du peu). Dans le même temps, le PSG ne cadrait qu'une seule de ses quatre frappes. A croire que les joueurs se pensaient déjà en vacances. Verdict, Kluisberg a roulé sur ses visiteurs, scorant trois fois dans la partie. Un succès net et sans bavure pour un SKB Kluisberg qui n'a plus rien à jouer si ce n'est le classement pour un meilleur budget mercato... Et dans une ambiance un peu décalée, les Pastisiens ont fêté leur titre. Oui, même giflés ce soir, les joueurs remportent la SL2 2022 grâce à un concours de circonstances incroyable.

Nagashuku SC était le candidat le plus à même de disputer le titre au PSG. Mais ce soir, au moment d'obtenir -au moins- la montée en SL1, les joueurs de la région Asahi se sont fait piéger en seconde période par Lawdrikt. La rencontre était pourtant serrée, mais en cinq minutes, Yoshikawa et Préval ont jeté le doute et le stress sur leurs adversaires. Nagashuku se retrouve ce soir en ballottage pour la montée, alors qu'elle leur semblait promise.

Un peu la même chose pour Rapyuta United, qui était enfin arrivé sur le podium, en cette fin de saison. Ce soir pouvait leur permettre d'être quasiment promu en SL1, mais c'était sans compter la peur de gagner et le Zénith Ristov. Les joueurs du Vostok, qui attendent leurs collègues du Zénith Kirkov pour des derbies enflammés l'an prochain en SL2, ont fait en sorte ce soir de mieux finir la saison. Ultra dominés par les Pirates de Pumacana, les joueurs du Zénith ont réussi à piquer trois fois leurs hôtes d'un soir. Question piraterie du score, Rapyuta a pris une leçon, et se retrouve sorti du podium...

Du coup, la bonne affaire est à créditer au compte du RSC Sugata. Les Zèbres ont mis un gros coup de collier sur la pelouse de l'ASGLC. Pendant une heure, les débats étaient équilibrés, mais au forceps, les Noir-et-Blanc ont fini par faire céder les double champions simtopiens. Avec une dernière pleine demie-heure à leur actif, les Zèbres ont décroché une victoire qui les repositionne sur la boîte. Ils pourront même jouer leur montée face à leur public.

N'oublions toutefois pas, dans cette lutte pour le podium, le Dinamo Maramures, longtemps installé parmi le trio de tête. Ce soir, c'était le match de la dernière chance pour garder ses espoirs intacts. Luperia CO en a fait les frais, concédant un 0-3 cinglant, en n'ayant pas donné l'impression de pouvoir gêner les Loups de Maramures dans leur jeu. Maramures jouera sa dernière journée à quitte ou double. Tout comme le Ventmer Kamitoshi FC qui avait ce soir une opportunité en or pour s'incruster sur le podium au meilleur des moments. Dans une rencontre plutôt fermée, sur la pelouse de Newstone, les Sailors ont piqué une fois le Ventmer, par Peretz à la 36e minute. Kamitoshi reste scotché à la 6e place, à 2 points de la 2e place.

Du coup, dans ce groupe de tête, seul le Pastis-SG est assuré de sa position (la première), et cinq équipes peuvent encore prétendre empocher les deux derniers billets pour la montée. Lors de la dernière journée, Nagashuku et Sugata partent avec un petit avantage (2 points) sur Rapyuta, Maramures et Kamitoshi. Beaucoup de larmes vont couler, lors de la clôture de la saison.

 

Terminons le tour des stades avec le match nul de cette journée, 1-1, entre l'AC Klim et l'AC Txikito. Ce dernier, en roue libre suite à l'annonce de sa non-reconduction dans le football professionnel de Simtopia, a pourtant bien enquiquiné Klim qui lutte pour obtenir le meilleur classement, maintenant, pour préparer au mieux le prochain mercato. Reverbman avait donné le la en ouvrant la marque dès la 9e minute, puis dans la joie de l'ouverture du score, les locaux négligèrent un peu leur marquage, ce qui permit à Etchemendy de marquer son 12e but de la saison. Comme le veut l'adage : "un match nul qui n'arrange personne". Txikito peut toutefois éviter de terminer la saison à la dernière place, mais il faudra et s'imposer, et que Centuripe se rate dans le même temps.

Ce qui a été le cas, d'ailleurs, sur la pelouse du Pais del Castillet. Les Castilletans ont dominé leur sujet ce soir, mais ont manqué d'efficacité dans la boîte. A force d'essayer, cela finit par payer, avec Fraser trouvant la faille à la 57e minute. Un petit but qui maintient Castillet à la 8e place du championnat, ex-aequo avec le SKB Kluisberg.