Après une semaine sans football, Simtopia retrouve les terrains pour le compte de la 31e journée de S-Ligue 1. Le feuilleton du titre a repris de plus belle ce week-end, tout comme la lutte pour le maintien.

 

Mais commençons par la première information de la saison : le Zénith Kirkov est officiellement relégué en S-Ligue 2. Ce soir, dans le derby du Vostok, le Zénith a concédé la défaite au Spartak dans un match de haute volée. Un derby joué, sans frilosité aucune, mais qui s'avère fatidique pour Kirkov. Ce sont peut-être les banderoles chambreuses des supporters du Spartak qui ont autant motivé les joueurs de Kirkov. Mais ce soir, le dernier joker a été grillé, le Zénith va descendre à l'échelon inférieur pour la première fois de sa courte histoire. Pour le Spartak, il peut encore dire merci à Coulibaly, auteur d'un doublé. L'Europe n'est plus très loin pour les Ours du Vostok, tout en sachant qu'il leur reste la finale de Coupe de Simtopia en joker.

Du coup, dans la lutte pour le maintien, il ne reste plus que deux places à éviter. Eloäyuri, Jugerborg et Warwickal vont devoir encore, et encore, se battre pour leur survie dans l'élite. Ce soir, excepté le KE, qui se déplaçait à Aurora, avec la possibilité de ramener quelque chose du Parc Dufrasne. Le RFC Aurora, n'a plus rien à jouer cette saison, car le retard sur le train européen est trop important. Du coup, le KE pouvait espérer profiter de quelques largesses boerens. Il n'en fut rien puisque Burns a mis le feu dans la défense des Calamars dès la 8e minute. Ensuite, ce fut du ping-pong défensif. Le score n'évolua pas.
Ce fut plus frustrant pour Jugerborg et Warwickal, mais écrit quelque part car les deux candidats au maintien affrontaient... les deux candidats au titre : Irwellshire Utd et le Standard. Des chocs de l'extrême. Et même si tout le monde a joué sa partition, les verdicts attendus se sont vus confirmés... Irwell a concentré ses efforts juste avant la pause et au retour des vestiaires. McKennie et Viera ont scoré aux meilleurs moments pour entretenir les espoirs de titre d'Irwell. Thonvain, à la 66e minute a redonné un peu de motivation aux locaux pour tenter d'arracher le nul, en vain toutefois. Dans le même temps, Jugerborg tenait la dragée haute aux Rouches, pensant même obtenir un point du nul salvateur quand... patatras, l'arbitre désigna le point de pénalty à la 90e minute. Taremi ne trembla pas pour offrir une victoire précieuse, sur le fil. La lutte pour le titre continue, avec ce mano a mano à distance entre les Reds et les Rouches.

Toutefois, dans la course au titre, il ne faut pas oublier Sliasthorp VK qui rame fort pour combler son creux récent. Ce soir, ils ont volé dans les plumes de Kattegat IF. En une période, Sliasthorp a dispersé aux quatre vents les bonnes intentions de jeu des Canaris. Quatre buts, un gardien peu sollicité, et l'affaire semblait pliée. En seconde période, les Mini Raccoons ont activé le mode "gestion" et le match se débrida quelque peu, Kattegat refusant de prendre une valise. Gomez amorça le retour des Canaris dans la rencontre en réduisant la marque. Mais Sliasthorp était trop fort ce soir et pour ce but encaissé, les locaux en ajoutèrent deux supplémentaires... Le match se termina sur un 6-2 plutôt violent pour Kattegat qui a encore une demi-finale de Conference League à jouer. Face à Monaco, il faudra montrer un tout autre visage...

Dans le même style de match, il fallait aussi aller à Aveiro. Les Aguazul Papaya accueillaient United of Saint-Patrick. Les Iguanes ont fait une croix sur le titre, mais pas sur le ticket potentiel pour un retour en Ligue des Champions dès l'année prochaine. Malgré le score final, les débats furent plutôt équilibrés, notamment en première période. Marega, très en forme, trouva le chemin des filets par deux fois. St-Pat, toujours porté vers l'attaque (parfois à ses dépens), réduisit la marque juste avant la pause par Griffin. Puis la seconde période s'enchaina plus calmement. Enfin, calmement... jusqu'à la 70e minute. Là, tout partit en vrille, et les spectateurs eurent le droit à un festival de buts. En vingt minutes, Marega signa un doublé, Alizan et Goyet aggravèrent le total encaissé par St-Pat. Et ce n'est pas le but de Pavicevic qui atténuera l'amertume de la défaite 6-2, là aussi.

Enfin, dans le top 6, qui se bagarre pour le titre et les places européennes, il reste Spremberg BK, en déplacement à Dvalinn. Un match compliqué, durant lequel la balance aurait pu pencher de n'importe quel côté mais que Mendoza parvint à faire pencher en faveur de Spremberg. C'est bien simple, ce soir, il y a le top 6, et il y a les autres. Spremberg ne lâche rien et peut encore obtenir directement son ticket pour l'Europe. Pour Dvalinn, à part finir le plus haut possible au général, il n'y a plus rien à jouer.

Ce soir, le KVZ Hament a vu sa belle série s'interrompre. Après sept rencontres sans perdre, en alignant notamment six victoires dans ce laps de temps, les Kompers ont cédé face à Heiwashima United qui joue sa peau en cette fin de saison. Bien en place, les Shadows ont réalisé un match plein, chose qu'ils n'avaient pas fait depuis un long moment. Le bon timing, pour le coup. Pugliesi plaça les siens en situation favorable, juste avant la pause. Ensuite, Willian José profita de quelques espaces offerts par le KV pour réaliser le break. Heiwashima s'impose 2-0 et reste en vie, à trois journées de la fin, mais il ne va pas falloir se rater d'ici le terme du championnat.

On termine par l'opposition entre le RRC Armorbeek et le promu de l'AS San Cataldo. Ce dernier a longtemps joué une place pour l'Europe, avant de s'effondrer dans cette course, ces derniers temps. Mais l'essentiel est sauf : le club sera sur la ligne de départ de la SL1, l'an prochain. Ses collègues de promotion, le KE et le RB Jugerborg, ne peuvent pas en dire autant pour le moment. Le maintien, d'ailleurs, est devenu officiel pour le RRC Armorbeek, grâce à sa courte victoire sur un petit but de Seferovic à la 32e minute du match. Le Glas a pu laisser éclater sa joie au Bosjwik, rempli au maximum de sa capacité. Armorbeek a gagné son ticket pour une 3e saison dans l'élite.