Le championnat reprend ses droits ce dimanche pascal, après l'intermède européen de jeudi dernier. De nos trois représentants (St-Patrick, Kattegat et Dvalinn), un seul a avancé en demi-finale : les Canaris de Kattegat IF. Comment ont-ils digéré ces matches, sachant que l'opposition du soir a les dents longues ?

 

C'est simple, et les trois ont connu le même sort : défaite implacable. La fatigue et un certain relâchement ont amené des scores larges. Ainsi, United of St-Patrick accueillait Irwellshire United. Le pire moment pour affronter les Raccoons, vu qu'ils jouent le titre dans un mano a mano à distance avec le Standard Tygres. Irwell a été sans pitié et a écrasé les Leprechauns ce soir, 5 à 0. Akwanifee et Viera se sont offert un doublé chacun, McKennie ajoutant son obole au total. Plus que jamais, Irwell serre les dents pour le titre. Les tenants, Dvalinn, affrontaient à domicile le KVZ Hament, une équipe totalement transfigurée depuis le mercato hivernal. Moribonds et semblant promis au ventre mou, les Kompers ont bien rebondi, enchainant les victoires, ne concédant plus de défaite. Ce soir, ils furent intransigeants avec les Cerfs. Ruidiaz, la meilleure recrue du KV depuis des lustres, a ouvert le bal dès la 10e minute, Piet Van Hoof signa ensuite un doublé, et Soriano clôtura l'exercice à la 80e minute. Pourtant, Dvalinn pensait avoir fait le plus compliqué en poussant les Kompers à la faute dès la 3e minute... Le KVZH n'est plus qu'à 8 points de la 5e place. Et si le miracle se produisait pour eux ? Pour Dvalinn, seul objectif intéressant de cette fin de saison : finir le plus haut possible pour gratter des simléons pour le prochain mercato. Enfin, Kattegat IF se déplaçait à Armorbeek, ville sympathique, sauf dans son stade : le RRCA a longtemps couru après le score, suite à l'ouverture du score par Rudy à la 6e minute, pour mieux renverser la situation avec fracas après l'heure de jeu. Trois buts entre la 68e et la 80e minute, les Canaris ont complètement piqué du nez...

Dans le même temps, il y a les autres équipes qui aspirent, elles, à (re)trouver l'Europe en fin de saison. Et la plus engagée, le Standard, se déplaçait chez Sliasthorp VK qui a connu un coup de mou au pire moment de la saison. Le titre est encore jouable pour les Mini-Raccoons, mais le faux pas est interdit jusqu'à la fin de saison. Pour les Tygrois, c'est la même chose : tant qu'Irwell s'impose, il faut faire de même, pas de droit à l'erreur. La première période fut un bon exercice pour les Rouches : dominateurs, efficaces, ils firent plier les Mini-Raccoons par deux fois, à chaque fois par Vlasic (4e et 26e). Sliasthorp s'agaça beaucoup durant ces 45 premières minutes (4 cartons jaunes). Reprenant ses esprits, les hôtes du soir retournèrent sur la pelouse avec de meilleures intentions en seconde période. Plus calmes et plus posés, ils réussirent à égaliser à l'entame du dernier quart d'heure. Redmond et Hiroyasu (à qui le titre de meilleur buteur tend les bras) remirent les deux équipes à égalité. Un peu trop d'attentisme de la part des Rouches qui laissent filer ce soir deux très précieux points. Sliasthorp concède aussi deux longueurs supplémentaires à Irwell (retard dorénavant de 5 points).

Le Spartak Grostov pouvait profiter ce soir de ce faux-pas pour revenir dans la course pour une qualification en Ligue des Champions, mais le relégable Jugerborg en a décidé autrement. Profitant d'une ouverture du score dès la 3e minute, Grostov essaya de gérer au mieux son avance, sur la pelouse des Taureaux rouges. L'affaire tint bon jusqu'à l'heure de jeu, moment où le show Stocker se mit en place. Le milieu suisse effaça en moins de 10 minutes l'avance des Ours du Vostok. Deux buts synonymes d'espoir dans la course au maintien. Pour le Spartak, c'est un coup d'arrêt qu'il faudra atténuer dès la prochaine journée, au risque de se retrouver en ballotage défavorable dans la course à l'Europe (Aveiro et Spremberg n'attendent que ça).

D'ailleurs, les Aguazul Papaya, qui accueillaient Warwickal FC, et Spremberg BK qui se déplaçait à Heiwashima, ont fait le plein de points ce soir. Des rencontres plus serrées, mais maîtrisées. D'un côté, Warwickal éprouve des difficultés à terminer sereinement sa saison, en luttant pour le maintien, de l'autre Heiwashima Utd réalise une saison "sans". Les Shadows doivent d'ailleurs se reprendre, car ils glissent ce soir à la 16e place, comme premier relégable. Pour les Iguanes et Spremberg, ce n'est plus vraiment le titre qui les attire (trop de retard sur Irwell et Tygres), mais plus vraisemblablement la 3e place du championnat, synonyme de Ligue des Champions.

Une Europe que le promu de l'AS San Cataldo a envisagé pendant un long moment cette saison, avant de concéder du terrain aux équipes plus expérimentées. Toutefois, l'espoir demeure, même si un retard important a été pris sur les 5e et 6e places. Solides, et assurés d'être en SL1 l'an prochain, l'ASSC donne tout en cette fin de saison, la victime du soir étant le RFC Aurora, pourtant venu avec l'intention de prendre des points. Un but à la 36e minute de Van Heteren a quelque peu calmé les Boeren, mais pas diminué l'intensité du match. L'AS San Cataldo empoche les trois points, au terme d'un bon match.

Enfin, du côté de la lutte pour le maintien, une rencontre focalisait l'attention : le Zénith Kirkov (18e), accueillait le K.E. (17e) pour un match à six points. Les Loups du Vostok n'avaient, en fait, pas le droit à la défaite, pour entretenir un (très) mince espoir de maintien. Nicolas Xander a vite mis à terre ces attentes, ouvrant la marque dès la 9e minute. Ensuite, ce fut Fort Alamo. D'un côté, Kirkov tentait le tout pour le tout, en ordre de bataille mais en vain, de l'autre le K.E. serrait les dents, attendant une possible ouverture pour piquer définitivement les Loups. Les visiteurs firent beaucoup de fautes (13) pour hacher le rythme de Kirkov. Grâce à cette victoire, le K.E. reste "en vie", tandis que le Zénith Kirkov a maintenant 9 orteils en S-Ligue 2...