Entre la relégation quasiment actée, le mécontentement des supporters et le gouvernement Simtopien qui avait gelé une partie de ses avoirs en raison de ses liens avec la Russie, la pression était forte sur le président du Zénith, Kririll Bolgarov. L'homme d'affaires Russe, attaqué de toutes parts, a donc annoncé aujourd'hui la cession de tous les actifs du Zénith.

 

La rumeur qui courrait depuis plusiseurs mois était donc vrai, Kirill Bolgarov vend le Zénith Kirkov. Celui qui avais permis au Zénith d'arrivé en SL1 jette donc l'éponge et vend le club. Bloqué par des restrictions importantes sur ces actifs après le début de la guerre en Ukraine, et peu aidé par les résultats calamiteux de son équipe, quasiment déjà relégué, le président russe a signé ce mercredi la vente du club. Le club va-t-il cesser d'exister pour autant? Les nouveaux propriétaires ont laissé Mr. Bolgarov répondre à cette question, "Jamais, je n'aurai permis cette vente si cela avais été le cas. J'ai tout donné pour ce club, il était hors de question que les nouveaux propriétaire déménagent ou démissionnent rapidement. Cette vente va permettre la survie du club.". Une réponse claire qui devrait soulager les fans.

 

Mais alors qui sont les nouveaux dirigeants du club de Kirkov? C'est un trio d'amis d'enfance anglais âgés de seulement 27 ans, serial investisseurs, ayant fait fortune dans l'immobilier, la finance ou encore la vente de frites belges à emporter. Aaron Jackson, Cason Lynch et Jeremy De Greef possédent chacun le club a parts égales.

 

Les nouveaux propriétaires ont annoncé qu'aucun changement ne sera fait sur l'identité du club, "Cela fait partie de l'histoire du club, nous ne somme pas des destructeurs mais des bâtisseurs, et les fondations sont le plus importantes". Ils ont tout de même concédé que des changements de sponsorings sont à prévoir tant pour le budget que pour les liens avec la Russie, "Le sponsor maillot actuel n'est pas en adéquation avec nos valeurs il va changer, et d'autres partenaires vont apparaitre car nous aurons besoin d'argent pour remonter". Les rumeurs font état de 3 nouveaux sponsors majeurs sur le maillot, les directeurs d'une marque de téléphonie anglaise auraient été aperçus en train de descendre un nombre conséquent de pintes dans les bars de Kirkov.

 

Alors que la descente se profile, cette arrivée pourrait laisser entrevoir une remontée rapide, à moins que l'on assiste, encore, à un raté, ce qui dans ce cas ne changerait pas la vie des supporters bien habitués à la défaite cette saison.