Elle s'était faite discrète pendant plusieurs semaines, cachée derrière l'équipe nationale, les coupes d'Europe et les championnats. Elle revient en forme ce soir : la Coupe de Simtopia. Place aux demi-finales, pour savoir quels sont les deux clubs qui peuvent encore prétendre écrire son histoire.

 

LAWDRIKT SK (SL2) - RB JUGERBORG 2020 (SL1)

Commençons par la rencontre entre le dernier résistant de la deuxième division, Lawdrikt SK, opposé à un pensionnaire de l'élite, en quête de maintien et qui s'offre une jolie parenthèse enchantée avec son parcours en coupe : RB Jugerborg. Pour qui le rêve va continuer ? Assez rapidement, le destin semble avoir choisi son camp, puisque Sébastien Haller, plutôt discret en championnat, se manifesta rapidement sur les buts de Steffen. Un centre aérien, repris de la tête en sautant plus haut qu'Ilsanker et Steffen ne pouvait empêcher le ballon d'aller dans sa lucarne gauche (7e). Jugerborg refroidissait ses hôtes. La rencontre ne décolla pas en intensité et, à la 20e minute, ce fut même pire puisque Neumann se joua de la défense locale, passant entre Ilsanker et Houizzi, pour venir placer une frappe rasante pour le petit filet du portier de Lawdrikt. Jugerborg, sans forcer, faisait le break, et pouvait jouer son match en gérant son avance. Ce qu'il fit, sans trop de danger, puisque Lawdrikt ne parvint à cadrer qu'une seule de ses cinq frappes au but. Imbert n'eut pas vraiment à s'employer, mais il fut décisif. En fin de rencontre, cherchant tout de même à sauver l'honneur, les joueurs de Lawdrikt finirent par laisser trop d'espaces derrière eux et Jugerborg en profita pour porter l'estocade finale. Lafôret remonta le terrain plein axe avant de décaler sur sa gauche Stocker qui put aligner Steffen d'une frappe puissante au ras du poteau droit (90e+2). 3-0, le RB Jugerborg file en finale.

 

 

SPARTAK GROSTOV (SL1) - AGUAZUL PAPAYA (SL1)

Cette demi-finale a des goûts de finale avant l'heure, entre deux écuries qui squattent le top 6 du championnat de S-Ligue 1 depuis des semaines. Pour le Spartak, il s'agissait de s'offrir une deuxième finale nationale dans la saison (après celle perdue en Coupe de la Ligue en début de saison), tandis que pour les Aguazul Papaya, il y avait la perspective d'une troisième finale de Coupe de Simtopia en quatre ans. Autant dire que la rencontre s'annonçait disputée et importantissime pour les deux clubs. Ce fut une bonne rencontre, animée par deux équipes souhaitant faire du jeu. Les deux portiers ont été mis à contribution, Volpi s'en sortant mieux que Ramioche, ce dernier n'étant pas autant aidé par sa défense. Grostov comme Aveiro ont tiré une douzaine de fois aux buts, ce qui créa quelques situations compliquées. Longtemps, les Iguanes pensèrent faire plier à l'expérience les Ours du Vostok, mais le Spartak avait presque 34 000 personnes à pousser avec eux. Bon an mal an, la rencontre avança jusqu'au coup de sifflet final sans que le moindre but ne soit marqué. Les prolongations commencèrent sur le même rythme, avec ce ping-pong quasi incessant, d'un but à l'autre. Puis un grain de sable vint tout dérégler, à la faveur d'un des protagonistes. Une contre-attaque limpide, amorcée par Frusciante pour un Diogo Sousa à la limite du hors-jeu, qui s'en vint battre de près Ramioche (99e, 1-0). Les Aguazul Papaya restèrent furieux après l'arbitrage pendant quelques longues secondes, criant à l'injustice et au hors-jeu de Diogo Sousa... En vain, l'arbitre valida le but et la rencontre reprit son cours. Mais les Iguanes n'étaient plus aussi concentrés et juste avant la mi-temps de la prolongation, sur un corner mal dégagé et récupéré par Diogo Sousa, Pröpper bouscula l'attaquant du Spartak. Obligé de visionner la VAR, l'arbitre décida d'accorder un pénalty, alors que la faute semblait avoir été commencée à l'extérieur de la surface de réparation... Stindl ne rata pas le cadre et offrit le break au meilleur des moments (105e+1). Les Aguazul Papaya ne se relevèrent jamais de ce deuxième but et c'est donc le Spartak Grostov qui ira défier le RB Jugerborg 2020 dans une finale 100% inédite.