Avant d'aborder la nouvelle saison, le Président du Spremberg BK, Alex Lews a décidé de nous accorder une interview exclusive à propos du mercato estival de sa formation.

Pénalty : Président, quel est votre ressenti sur ce mercato estival ?
Pdt Lews : Il est vraiment passionnant. Trois signatures en l’espace de seulement 48h, c’était assez inespéré, alors même que la concurrence était plus féroce que les années précédentes ! La « marque » Spremberg impressionne. Je pense que cela a vraiment joué dans ce mercato, tant avec les joueurs visés que les clubs concurrents.

Pénalty : Pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie du BK dans ce mercato ?
Pdt Lews : Ce n’était un secret pour personne : nous avons perdu d’excellents joueurs en fin de saison en raison des départs à la retraite. De manière très pragmatique, il s’agissait d’abord de les remplacer numériquement, et c’est chaude faite !
Steven Zuber (ALG-MG), qui nous vient tout droit d’Allemagne, aura la lourde charge de palier le départ de Vankly. Il a l’âge (28 ans) et le potentiel (135) pour réussir cette mission sur le long terme.
Stefan Radu (DC, 144), même s’il est beaucoup plus âgé du haut de ses 33 ans, remplacera dans l’effectif notre regretté Civelli. Il formera avec Rodoflo (144) une charnière des plus redoutables.
Bubacarr Saneh (DC, 125) constituera la relève de notre charnière centrale. Il vient remplacer Mickaël Le Panda, d’un niveau équivalent, parti à la retraite lui aussi après de belles années au club.

 


Pénalty : Au regard des autres signatures, vous ne vous êtes pas contentés de combler les départs...
Pdt Lews : 23 joueurs, c’était trop peu ! L’objectif était de poursuivre la montée en gamme de notre effectif. Nous avions la saison dernière l’une des meilleures défenses du championnat. Pour autant, et afin de permettre à notre équipe de basculer plus facilement d’un système à un autre, nous avons souhaité le recrutement d’un nouveau défenseur. Gabriel Mercado (DC-DD, 32 ans), international argentin, était évidemment notre cible prioritaire. Il pourra tout autant jouer arrière droit que défenseur droit dans une défense à trois. Son expérience et sa polyvalence seront des atouts évidents l’année prochaine, particulièrement en coupe d’Europe. De la même manière, et afin d’anticiper le départ prochain de Sauret à la retraite, nous avons misé sur Stuart Armstrong au milieu de terrain (27 ans, 136), qui aura bien des occasions de s’illustrer au cours de la saison aux côtés des titulaires habituels.


Pénalty : Plus étonnant, le recrutement d’Illicic. Certains considéreront qu’il s’agit d’un énième « +1 » aux côtés d’Ademi...
Pdt Lews : Je dois bien avouer que c’est devenu une spécialité depuis plusieurs années. Après Norrington, Di Cavo, Fletcher ou encore Kardec l’hiver dernier, nous avons décidé de tenter une nouvelle association. Illicic a le double avantage d’être plus expérimenté que tous ces joueur, véritablement complet (148, ce qui fait de lui le « meilleur » joueur de l’effectif) et polyvalent (BU mais aussi MODC. Ce recrutement est un message fort : nous serons engagés à 200% dans toutes les compétitions l’année prochaine. Quels que soient les choix de l’entraîneur, il pourra compter sur une large palette de joueurs, qui ont tous fait leurs en attaque : Kardec (134) a montré des premiers mois très encourageants depuis son recrutement hivernal, tandis que Di Cavo (120) a marqué une vingtaine de buts cette saison ! Enfin, n’oublions pas la relève qui pousse derrière, comme le jeune Mackatt...

Pénalty : A vous entendre, Norrington n’entre clairement plus dans les plans du club... Est-ce le moment pour lui de quitter Spremberg ?
Pdt Lews : Ecoutez, nous parlons ici d’un jour historique. Il est une légende pour notre club, dans lequel il joue depuis plus d’une décennie. Nous sommes actuellement en discussions, mais il est certain que j’annoncerai rien ce soir.

 

Pénalty : Autre joueur historique, autre analyse. Qu’en est-il pour De Beaufort ?
Pdt Lews : En effet, Xavier nous a lui aussi accompagnés depuis le début du projet. Ses performances régulières lui auront même permis d’intégrer la sélection, au tournant des années 2010. L’arrivée de Kalinic il y a deux ans l’a malheureusement poussé sur le banc. A 32 ans, il nous a fait part de sa volonté de signer un dernier contrat lui permettant de retrouver une place de titulaire. Nous ne pouvions pas lui refuser, tout en sachant qu’un poste l’attend déjà au club quand il décidera de prendre sa retraite. Spremberg est une famille et Xavier en est un membre estimé. Merci à lui pour ces belles années !

Pénalty : Président Lews, pouvons-nous imaginer d’autres arrivées avant la fin du mercato ?
Pdt Lews : Le départ de Xavier sera bien sûr comblé. Pour le reste, je vous invite à rester attentif, une surprise est si vite arrivée... !