À peine le temps de se remettre de ses émotions et le football simtopien retrouve le chemin des compétitions nationales. Après la S-Ligue 2 hier soir, qui a vu le Pastis-S.G. valider son ticket pour l'élite la saison prochaine, voici ce soir la S-Ligue 1 et ses multiples batailles.
Par où commencer ce tour des stades ? Il y a tellement d'affiches pour cette 29e journée... Peut-être débuter par les duels pour le maintien. Deux confrontations entre concurrents prenaient place ce dimanche. Warwickal accueillait Kirkov, la lanterne rouge. Pour les Loups du Vostok, il s'agit presque du match de la dernière chance, car il y a 8 points de retard sur Heiwashima (15e). Warwickal, pour sa part, avait l'opportunité de se mettre presque définitivement à l'abri en s'imposant. Cela explique la forte activité offensive des Lions qui mitraillèrent les buts de Butland. Le portier de Kirkov réalisa une grosse performance ce soir, mais il ne put rien face à Herrera à la 25e minute de la première période. Le Zénith accusa le coup un long moment, passé à renforcer sa défense. Se remettant à l'attaque en fin de période, les visiteurs se virent récompensés de leurs efforts avec l'égalisation signée Wilson (41e). A la pause, le score de parité semblait logique, même si à la fin du match, Warwickal put nourrir quelques regrets. Effectivement, le score ne bougea plus. Le Zénith Kirkov n'est pas encore condamné, mais la sentence se rapproche doucement...
Un peu comme pour le K.E. (16e), débordé ce soir sur sa pelouse, face à Jugerborg (17e), et qui voit ses plans de maintien contrariés. Le K.E. avait pourtant pris le match par le bon bout, en ouvrant la marque dans le premier quart d'heure. Mais le RB Jugerborg ne paniqua pas et s'en remit à ses deux milieux offensifs, Stocker et Kemp, fossoyeurs à eux deux des espoirs des Calamars. Jugerborg réduit à deux points son retard sur la zone de maintien, mais il va falloir batailler encore pour y parvenir.
Ensuite, deux rencontres attirent l'oeil pour des raisons différentes. La première est le Klassieker entre le RFC Aurora et le KVZ Hament, le 18e en S-Ligue 1 pour les deux ennemis préférés d'Avalonia. Et comme souvent, le match ne se déroula pas vraiment comme prévu, entre les chants, les fumigènes, les interruptions de match qui découlèrent des précédents, et une certaine tension palpable sur le terrain même si l'arbitre n'a pas eu à trop s'employer ce soir. Quant au match en lui-même, il ne fut pas en reste avec une première période au cours de laquelle les Boeren malmenèrent les Kompers, ouvrant la marque à la 38e minute par Klein. Un avantage ténu, qu'Aurora ne parvint pas à conserver en seconde période, la faute à des visiteurs emmenés par un bon Provenzi. Ce dernier égalisa rapidement en seconde période, sur pénalty, avant de rendre muet le Parc Dufrasne en donnant l'avantage aux siens à 10 minutes de la fin du match. Avec rage et tentant le tout pour le tout, les Boeren revinrent à hauteur de Hament grâce à Badfoot, à la 89e minute, faisant exploser de joie les 30 000 (et quelques) supporters des Rouge-et-Bleu. 2-2, encore un match nul dans ce Klassieker, qui n'aura pas vu l'une des deux équipes prendre l'ascendant sur l'autre.
La seconde rencontre qui attirait l'oeil concernait l'opposition entre Kattegat et Saint-Patrick. Les deux équipes vont croiser le fer en quarts de finale de la Conference League cette semaine et l'occasion était belle ce soir de poser quelques jalons et de prendre un ascendant psychologique. Mais ce fut plutôt un match d'attente, avec chaque équipe guettant la moindre faille dans le placement adverse. Tout s'anima durant 2 minutes, en première période, avec l'ouverture du score par Aaron King pour les Leprechauins (13e) suivie immédiatement par l'égalisation signée Herrmann (14e). Ensuite, une guerre de tranchées jusqu'au coup de sifflet. Un match serré, qui préfigure peut-être une double confrontation européenne qui basculera sur un petit rien...
Au milieu de tous ces enjeux, il y a une rencontre plutôt neutre qui s'est déroulée à Heiwashima. Les Shadows, en petite forme cette saison, accueillaient les champions sortants de Dvalinn. Ce fut un drôle de match, très frustrant pour Heiwashima qui a dominé les débats mais qui rentre à la maison avec aucun point... La défense de Dvalinn est, toute ensemble, " l'homme du match ". Grâce à une solide assise défensive, et un pénalty inespéré à la 90e minute (transformé par Pato), les Cerfs empochent trois points intéressants qui les ramènent à la 8e place du championnat, plus haut classement de l'équipe depuis la 6e journée ! Peut-être que Dvalinn peut encore espérer accrocher le train de l'Europe en maintenant cette forme du moment.
Passons maintenant au plat de résistance : la lutte pour le titre, mélangée à celle pour l'Europe. D'abord, les affaires courantes, expédiées par Irwellshire United contre le promu de l'AS San Cataldo qui dévisse compllètement en ce moment (4e défaite de rang). Le leader (à la différence de buts, rappelons-le) n'a fait qu'une bouchée des Taureaux pumacanéens. Luis Scheepens a vite mis à genoux San Cataldo avec un doublé avant le quart d'heure de jeu. Akwanifee ajouta une unité à l'addition, annihilant les efforts des visiteurs qui avaient réduit la marque par Lombardini. Irwell termine fort son championnat, regrettant peut-être le petit trou d'air l'ayant fait glisser à la 5e place à la 20e journée.
C'est un peu la même pensée qui occupe les esprits de Sliasthorp VK, qui ont réalisé un gros match à Spremberg. Les hôtes du soir ont été bien muselés, avec leurs deux héros de l'équipe nationale qui ont semblé avoir la tête et les jambes ailleurs. Mendoza et Adémi n'ont pas pesé dans la rencontre. En fin de match, sur leur seule frappe cadrée, les joueurs de Sliasthorp firent trembler les filets de Kalinic par Michael Samuel. Un petit but qui suffit largement aux desseins des Mini-Raccoons. Pour Spremberg, c'est peut-être la fin du rêve de titre.
Il y a une équipe qui revient fort en cette fin de saison, c'est le Spartak Grostov. Les champions 2020 sont encore en lice pour le titre, mais ils partent d'un peu trop loin. Néanmoins, ce soir, ils ont ajouté à leur tableau de chasse les Aguazul Papaya. Dans une rencontre serrée, un petit grain de sable a fait pencher la balance du côté des Ours du Vostok. Les Iguanes semblaient un peu courts physiquement ce soir, et Ramioche fut très malchanceux sur le but encaissé. La frappe de Stindl, à la 52e minute, heurta le premier poteau du portier qui avait plongé de tout son long. Sur le rebond à la base du poteau, le ballon alla rebondir sur l'épaule de Ramioche, pour rentrer finalement dans les buts... Le Spartak en profite sans sourciller et grimpe ce soir à la 4e place du classement, devant ses adversaires du soir.
Enfin, le Standard Tygres, à la lutte avec Irwellshire United, et mené de 5 buts au classement, recevait le RRC Armorbeek, capable d'alterner le bon avec le moins bon. Ce soir, ce fut les deux. D'abord une première période durant laquelle le Glas n'exista pas, malmené et largement mené par des Rouches en fusion. Vlasic, Bebou et Malli ont porté leur équipe pendant 45 minutes, permettant à Tygres de basculer en tête à la pause avec une confortable avance de trois buts à rien. Mais, comme pour l'équipe nationale lundi dernier en huit, cette avance finit par fondre comme neige au soleil. A l'entrée du dernier quart d'heure, la confiance défensive des Rouches partit en lambeaux, avec trois buts encaissés. Villa, Coman et Quintero ont provoqué de grosses suées dans les nuques tygroises. Heureusement, l'arbitre les aida quelque peu en offrant un pénalty à la 88e minute (Arter ne rata pas l'offrande). Le Standard s'impose dans la douleur et concède une unité de plus à Irwellshire (le retard est dorénavant de 6 buts).
A quelques encablures de la fin du championnat, aucune tendance ne se dessine encore. Le titre est plus que jamais ouvert, les places européennes concernent quasiment la moitié des clubs et la lutte pour le maintien tiendra en haleine pas moins de cinq clubs. Les bookmakers s'en frottent les mains.