Anté-antépénultième journée de S-Ligue 2 ce soir ; ou plutôt une manière horrible de préciser que nous en sommes au 27e épisode d'une saison dont certains attendent le dénouement avec impatience.

 

Soyons sincère avec vous, chers spectateurs : jamais une journée de S-Ligue 2 ne fut aussi ennuyante. Commençons par expédier les matchs les plus ennuyants des matchs ennuyants de cette journée ennuyante, en commençant par le Pais del Castillet qui recevait l'AC Klim qui se déplaçait en garant le bus contre une équipe pumacanéenne qui a tout de même aligné trois buteurs en pointe, ce qui n'a pas suffit cependant pour marquer le moindre but ; heureusement pour eux, l'AC Klim n'a pas fait mieux.

 

Pumacana toujours avec l'US Centuripe qui recevait le SKB Kluisberg : la encore, ennui total, absolument rien de notable à signaler, certainement pas de buts ça c'est sur, mais quand même quelques petits cartons jaunes distribués par l'arbitre à des joueurs qui avaient tout de même parfois envie de se mêler sur la pelouse.

On reste à Pumacana, une formidable région qu'on adore avec tous leurs clubs, sans exception, même en SL1, même si on va rester dans l'anti-chambre de l'élite avec pour cette fois Txikito qui se faisait une joie de recevoir l'ASGLC. Ces derniers aussi se furent une joie de profiter du temps quasiment estival de la région (foutu réchauffement climatique), et plus particulièrement Ezequiel Lavazza, le buteur de l'ASGLC et unique buteur du match. Etxeberria, lui, s'est moins fait plaisir ; blessé, il a du sortir en seconde mi-temps et abandonner les siens de l'AC Txikito.

 

Enfin un match un peu intéressant avec la rencontre qui opposait le Zénith Ristov au Newstone FC. Un match rythmé, animé, avec deux équipes qui avaient envie de se faire plaisir et des attaquants en forme de part et d'autre, c'est suffisamment rare ce soir pour le souligner. A ce petit jeu, les deux équipes se sont répondues ; Ruminer inaugura le carnaval à la 13e minute avant que Barnes n'égalise en tout début de seconde mi-temps. C'est au final le Zénith qui obtient le dernier mot avec Osako.

 

Passons désormais a notre groupe des 6 prétendants pour la montée, en commençant par l'équipe la plus en difficulté, le Ventmer Kamitoshi, qui se déplaçait sur la pelouse du CO Luperia. Enjeu simple pour les asahites : victoire obligatoire sous peine de voir les espoirs de remontée quasiment anéantis. Mission remplie, mais que ce fut compliqué et indécis ! Le Ventmer n'a jamais réellement réussi à avoir le dessus sur le CO Luperia qui a bien résisté durant tout le match... jusqu'à la 85e minute ou ils ont craqué et encaissé un but d'Empebba, qui confirme son statut de joueur surcôté en prouvant qu'il performe en SL2 mais qu'il est incapable de le faire en SL1. Le Ventmer peut quand même remercier la VAR qui les as sauvé du drame en annulant un but de Euser 4 minutes plus tard qui aurait pu égaliser.

Journée cruciale pour ce top 6, puisque quatre de ces six équipes s'affrontaient. Commençons par la foire d’empoigne entre le RSC Sugata et le Nagashuku SC. Une chose est a noter : les joueurs de Sugata ont visiblement un différent contre leurs homologues de Nagashuku, avec quatre cartons jaunes récoltés en 20 minutes : c'est beaucoup. A cette frustration s'est ajoutée la déception avec un but encaissé d'Haraguchi, l'une des stars de Nagashuku SC. Cependant, un match n'est jamais terminé avant la fin, et Sugata peut remercier son héros du soir, Funke, qui a arraché l'égalisation a la toute dernière seconde.

 

L'autre duel a mort, c'est celui entre le Dinamo Maramures et le Rapyuta United. Malheur au vaincu, gloire au vainqueur : on dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs, et l'effectif du Rapyuta United dispose visiblement de talentueux écrivains en plus de bon joueurs, qui ne tardent pas pour tirer plus vite que leur ombre puisque dès la 2e minute Prpic fit feu et moucha le gardien du Dinamo. Mais ces derniers ne manquent pas de talent dans leur effectif, Rossbach en est la preuve, lui qui réussit a égaliser rapidement. Pour le reste des hostilités, le match fut très tendu, assez fermé, mais au final c'est Rapyuta qui s'en sort avec Arnautovic en seconde mi-temps qui permet aux siens de s'accrocher solidement au podium, avec trois points d'avance sur le 4e.

Pour conclure, passons au leader, le Pastis SG, qui recevait le SK Lawdrikt. Faisons court sur le déroulement de ce match : bien qu'il y eut quelques belles actions, il resta tout de même globalement assez fermé, mais cependant les actions du Pastis SG finissèrent par faire mouche en fin de match grâce a March, qui permet au club de sécuriser une nouvelle victoire.

 

Mais le plus intéressant dans cette victoire, ce n'est pas la manière, c'est le résultat final, puisque cette victoire permet au Pastis SG de se positionner à six longueurs du dauphin, mais surtout à 10 points du 4e, le premier non-montant, qui ne peut plus le rejoindre puisqu'il ne reste plus que neuf points à se partager. Ce qui veut donc dire que le Pastis SG deviens le premier club à composter son billet pour la S-Ligue 1 ! Nous les retrouverons donc la saison prochaine dans l'élite, sauf accident.