La petite soeur des Coupes d'Europe continue ce soir aussi, comme ses ainées, avec le retour à la compétition de Kattegat IF qui retrouve le FC Copenhague. Du côté de Saint-Patrick, ce sera une découverte avec les Croates d'Osijek.
FC COPENHAGUE - KATTEGAT IF
Il y a des matches où regarder les stats finales ne révèlent pas forcément le match qui s'est déroulé. Prenons le cas pratique de ce soir : Copenhague a tiré 21 fois au but de Hradecky, pour 3 cadrées et 2 buts... Alors que du côté de Kattegat, en déplacement notons-le, ce fut 11 tirs, 9 cadrés et... 4 buts ! C'est bien simple, les Danois ont archi-dominé la rencontre, ayant même la possession (52%), mais ils ne surent pas quoi faire de tout cela. Les Canaris, en revanche, faire la décision dans les deux surfaces, ils l'ont bien prouvé ce soir. Gascoigne, dès la 4e minute, trompait la vigilance de Marcher à bout portant, sur un coup-franc fuyant. Gutierrez faisait le break de la tête, sur un nouveau coup-franc de Gomez à la 31e minute. Et Copenhague ne relevait pas la tête pour autant. En seconde période, Kattegat enfonça définitivement le clou en portant la marque à 0-4 à l'heure de jeu, grâce à Gomez, d'une tête aussi, décroisée, au point de pénalty. Puis l'hallali fut sonnée par Gruenewald sur un énième coup-franc de Gomez. La qualification semble quasiment acquise dès cette première manche mais... Kattegat a commis une faute : celle de se croire intouchable. C'est le moment qu'a choisi Copenhague pour revenir dans la partie, en réduisant la marque à la 86e minute puis à la... 94e ! L'avantage est toujours favorable aux Canaris, mais il faudra être bien sérieux au retour.
SAINT-PATRICK - NK OSIJEK
Totale découverte que ce club croate, qui a débuté sa campagne européenne au 2e tour qualificatif, l'été dernier. Sortie première de son groupe avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, contre des équipes comme le Standard de Liège, Shamrock Rovers et le Viktoria Plzen, Saint-Patrick sait qu'il ne faut pas les prendre à la légère. Le 4-4-2 des Leprechauns a fait le reste, puisque les Croates n'ont rien montré ce soir sur la pelouse de la Guinness Arena. Saint-Patrick a dominé de la tête et des épaules ce premier duel, contenant les Croates dans leur moitié de terrain. Ce pressing haut mit du temps à s'avérer payant, puisqu'il fallut attendre quasiment le coup de sifflet de la pause pour voir le premier but de la rencontre. Comme pour Kattegat, la solution est venue d'une tête, celle de Schmeler sur un lointain coup-franc de Verreau. Timing parfait pour basculer en tête à la pause. En seconde période, sur le même rythme, avec les mêmes intentions, St-Pat ne mit pas longtemps à réaliser le break, par Mbabu. Un exploit personne de l'ailier des Leprechauns qui récupéra le ballon sur son aile droite, feinta Kujundžija pour le passer et s'enfoncer dans la surface de réparation. Libre de tout marquage, il put placer une frappe croisée pour le petit filet du second poteau (55e). A partir de là, plutôt que de prendre trop de risques, St-Pat préféra gérer son avance en vue du match retour. Là encore, avec un peu d'application, la qualification pour les quarts semble en bonne voie.