A l’occasion d’une journée charité organisé par le club de la capitale pour l’association Cœur-Brillant  pour les enfants atteintes de maladies cardiaque congénitales , Ryan Embeppa en tête d’affiche et parrain de celle-ci (ndlr : des maillots dédicacés à son effigie lors d’une vente aux enchères verra l’argent reversé à l’association), était venu pour représenter le club intériste. Celui-ci nous a autorisé une interview en toute décontraction et pleine de franchise dans le palais Juan Bellasco d’Utopia où avait lieu cet évènement.

 

 

FSF-LIVE : Bonjour Ryan, déjà comment allez-vous et qu’est-ce que cette journée organisée par le club représente pour vous ? Il semblerait que vous aviez à cœur d’être présent.

R.Empebba : Bonjour à vous. Je vais très bien merci et je suis très heureux d’être ici. En tant que joueur d’Utopia et personne publique , je me devais d’être présent. C’est un moment important pour moi d’assister à ce genre d’évènement surtout lorsqu’il s’agit d’enfant atteint par de maladie graves. Il est tout à fait logique d’être ici présent avec tous ses enfants.  Je gagne assez d’argent, beaucoup d’argent. Donc je pense que c’est important d’aider ceux qui sont dans le besoin. Beaucoup d’enfants souffrent, ont des maladies. Pour des gens comme nous, donner un coup de main, ce n’est pas grand-chose. Ça ne change pas ma vie mais ça change la leur. Et si c’est le cas, je le fais avec plaisir. J’ai donné cet argent à l’association dont je suis le parrain parce qu’être atteint de grave maladies est quelque chose de difficile. Leur montrer qu’ils peuvent faire du sport comme n’importe qui, ça me tient énormément à cœur.

 

FSF-LIVE :  Vous avez une forte personnalité de ce que l’on entend et avez de grandes ambitions. Pour revenir à un sujet plus football, même si la saison n’est pas encore finie avec un titre en jeu dimanche prochain lors de la dernière journée, comment jugez-vous votre saison ?

R.E : Bien. Satisfaisante. Je suis arrivé ici il y’a tout juste deux ans et j’étais encore un petit nouveau, j’apprenais auprès de joueurs confirmés qui aujourd’hui me considère et me font confiance. J’ai aussi la confiance de mon coah Peter Radonk, qui est un très grand entraineur. Il peut paraitre froid parfois au premier abord. Au début j’étais impressionné mais en fait c’est quelqu’un qui cherche toujours à trouver le meilleur vous-même pour atteindre vos objectifs et vous améliorer. J’en suis actuellement à 14 buts en championnat sans compter les matchs de coupe (europe et nationale) et j’espère encore marquer lors de la dernière journée à BlueCity et pourquoi donner le titre à Utopia (ndj : rires).

 

FSF-LIVE : Vous faites partie de la nouvelle génération montante simtopienne avec des joueurs comme Tony Gadj votre coéquipier en club et en sélection, Alberran à BlueCity ou encore Andrew Calgate de Medrean avec qui on vous compare régulièrement. Pensez-vous être en mesure de devenir un joueur de poids pour votre club et l’équipe nationale dans un futur proche ?

R.E : Je suis quelqu’un de très terre à terre mais je sais ce que je veux : être le meilleur. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre mais cette saison m’a déjà forgé un caractère fort et j’arrive mieux à canaliser mon énergie sur le terrain. J’aime être au service de l’équipe évidemment mais j’ai aussi beaucoup d’ambition personnelle. Je pense vraiment avoir les qualités requises à l’avenir pour devenir un leader. Et c’est ce vers quoi je tends.
 

FSF-LIVE : Vous regardez malgré tout autour de vous. Des joueurs de votre génération vous impressionnent ?

A dire vrai je me concentre vraiment plus sur moi. Je sais que d’autres joueurs de mon âge sont aussi performants mais je ne me focalise pas sur cela. Juste sur moi. Après je sais, vous allez bien sûr me parler d’Andrew (Calgate, de Médrean City). On se connait peu , on se voit juste lors des rassemblement en équipe nationale et en confrontation directe en championnat. Il fait une bonne saison mais je pense avoir été meilleur que lui . J’ai aussi fait de bonnes prestations en coupe d’europe ce que lui n’a pu encore faire jusqu’à aujourd’hui. Je ne suis pas hautain , juste sûr de moi et de mes forces.

 

FSF-LIVE : Vous vous considérez donc comme le joueur le plus fort aujourd’hui de votre génération ?

R.E : Le plus fort ? Je ne sais pas mais si on s’arrête aux stats au niveau nationale et internationale, on peut dire que j’ai pris quelques longueurs d’avance sur les autres dans mon ascension. Et vous si deviez choisir entre moi et Andrew, vous prendriez moi n’est-ce pas ? Je suis plus fort aujourd’hui (ndj : rires).

 

FSF-LIVE : Pour finir, que pouvons-nous vous souhaiter à l’avenir ?

R.E : Etre champion de simland, ca serait cool non ? Ca serait ma première fois et le club enregistrerait son 3ème titre de l’histoire. Après continuer à être performant et pourquoi viser le titre de meilleur buteur la saison prochaine et remporter une coupe d’europe avec mon club (ndj : sourire et clin du joueur).

 

Propos recueilli par J.Lestang journaliste FSF