Petite parenthèse Coupe de Simtopia dans ce mois de février, avant les échéances européennes de la semaine à venir. Le bon moment pour entretenir les rêves, pour certains, et peaufiner les duels européens, pour les autres.
Commençons par la formalité, remplie par le RB Jugerborg, en déplacement chez le petit poucet Mercentille FC (D3, vainqueur en 2007). Schamberger a très vite au dépourvu Mercentille, de la tête, sur un long coup-franc indirect tiré par Ayling. Mercentille tenta bien de revenir dans la partie mais les pensionnaires de l'élite firent le break rapidement, avec une frappe en trois temps de Bangeland. A partir de là, le sort en était scellé et Mercentille passa surtout le restant du match à colmater les brèches. Après l'heure de jeu, Haller ajouta une unité, permettant à ses coéquipiers de finir la rencontre en levant le pied. Mercentille en profita pour sauver l'honneur à la toute dernière minute par Gusto Memento. Jugerborg entretient sa bulle d'oxygène en Coupe, alors que la situation est délicate en championnat.
Les autres rencontres mettaient aux prises des clubs professionnels et tout n'a pas été simple ou logique. Pour ce dernier cas, abordons la rencontre entre Luperia et le KVZ Hament. Les nouveaux venus en SL2 n'ont pas résisté longtemps face l'attaque komper. Le mercato semble avoir totalement changé la donne à Hament, en la personne de Raul Ruidiaz, auteur d'un nouveau doublé ce soir, accompagné par Soriano. Les Kompers ont eu besoin de 32 minutes pour porter la marque à 3-0. Luperia était complètement étouffé jusque là, puis disparut dans la nuit, cherchant à éviter les blessures et la valise au tableau d'affichage. Sans bruit, le KVZH entretient cette saison l'espoir de remporter le seul trophée qui fait défaut dans leur vitrine.
Concernant les résultats étonnants, il y a matière ce soir. La plus grosse surprise est venue de Rapyuta United. Très bien lancés par un pénalty de Dzyuba à la 3e minute, les Pirates ont longtemps tenu en respect les pensionnaires de l'élite du KE. Les Calamars n'ont jamais abdiqué non plus et ils finirent par se voir récompensés à la 82e minute, avec là aussi un pénalty. Entre temps, les débats étaient plutôt équilibrés, signe peut-être que la différence entre l'actuel 17e de SL1 et le 5e de SL2 n'est pas si importante que ça. Arrivés en prolongations, les deux clubs choisirent une approche différente. Une seule s'avéra payante : le tout pour l'attaque de Rapyuta. Les Pirates ont fait exploser le KE juste avant la mi-temps, avec deux buts coup sur coup (105e+1 et 105+3 !). Le dernier but arriva presque comme une évidence à la 112e minute. Rapyuta United poursuit l'aventure. Pour le KE, il ne reste plus que la mission maintien.
A Sliasthorp, les Mini-Raccoons ont été bousculés par une équipe de Zèbres accrocheurs. Sugata ne laissa pas les leaders de la SL1 imposer leur jeu en les poussant à la faute très rapidement, avec un but de Courtland dès la 6e minute. Sliasthorp accusa le coup quelques minutes, puis se remit en ordre de marche. Avant la pause, Lindström remit les compteurs "à zéro", avec une magnifique demi-volée à 18 mètres. En seconde période, le RSC Sugata ne baissa pas le pied, sentant qu'il était possible d'espérer un petit quelque chose ce soir ; après tout, c'est la Coupe, tout y est possible. Les débats s'équilibrèrent et puis la défense centrale des Zèbres commit l'irréparable : Bernal et Zamarion oublièrent De Rossi au marquage, sur un centre plongeant face au but. La sanction fut immédiate, et définitive puis qu'il s'avérera que ce but serait celui de la victoire. Sugata peut nourrir des regrets et emmagasine de la confiance pour la fin de saison pour la lutte pour la promotion. Sliasthorp VK, pour sa part, s'est un peu fait peur ce soir, mais comme en championnat, le résultat final est bon.
Deux rencontres se sont jouées à peu de choses. La première opposait le SKB Kluisberg au Spartak Grostov. Un match difficile pour les champions de SL1 2020, malmenés par les Brasseurs. La rencontre fut tellement serrée que les deux gardiens se sont bien mis en avant. Mais le score ne bougea pas, la tension montant progressivement pendant que le chronomètre égrenait les minutes. Et comme souvent, dans ce genre de match, l'équilibre fut rompu sur un petit truc : une perte de balle à 25 mètres, un contre éclair pour placer un centre sur la tête de Ryan Babel, et Kluisberg mettait un genou à terre (87e). Ce but de Grostov est suffisant pour se qualifier en quart de finale.
A Sonoma, l'AS Grands Lacs accueillait Nagashuku SC. Un duel déséquilibré sur le papier, tant les visiteurs sont à l'aise en championnat, tandis que l'ASGLC effectue un retour cahoteux parmi les professionnels en SL2. Pas de magie ce soir, Nagashuku a vite pris le pli en ouvrant la marque dès la 10e minute, par Conglieri sur une tête décroisée au premier poteau, sur corner. Ce sera tout, le score ne bougera plus, Nagashuku cadenassant le jeu adverse.
La rencontre entre Lawdrikt SK et le Dinamo Maramures fut peut-être le plus animé de la soirée, avec une course-poursuite effrénée et passionnante. Shabani Honda mit rapidement Lawdrikt dans le sens de la marche, à la 6e minute. A peine le temps de se remettre de cette ouverture du score, que le Dinamo repartait à l'attaque et répondait du tac-au-tac par Rossbach à la 13e minute. Le ballon continua d'aller d'un but à l'autre, mais sans chatouiller les filets. Enfin un vrai match de Coupe ! Les spectateurs du Linnoitus eurent rapidement l'occasion de célébrer, quand Trentini redonna l'avantage après la demi-heure, d'une volée du gauche, face au but. Cette fois, les choses se calmèrent un petit peu, le ballon circulant beaucoup encore, mais sans danger. En seconde période, Maramures se mit à pousser un peu plus haut et plus fort, tant et si bien que Philippe Brochet passa dans la nasse pour venir égaliser, offrant une opportunité de prolongations à son équipe, vu que le score ne bougea plus. En prolongations, la crainte de l'élimination prit le dessus et le jeu en pâtit quelque peu. Le dénouement, hélas, fut cruel pour le Dinamo Maramures, puisque c'est un but contre son camp de Reece Thomas qui offrit la qualification à Lawdrikt.
Enfin, dernier huitième de finale de la soirée, le choc entre le SK Dvalinn et les Aguazul Papaya tint toutes ses promesses. L'équipe dirigeante de Dvalinn avait annoncé vouloir envoyer son équipe B, en réponse au tirage au sort raté de la FSF, ayant obligé à refaire le tirage intégralement. Finalement, ce fut quand même le 11-majeur qui fut aligné. Mais ce fut peu efficace, puisque les Iguanes percèrent la muraille dès la 2e minute. Kévin Volland, incontournable, reçut le ballon de dos aux 18 mètres ; sur un pas, il se retourna puis plaça une frappe au ras du poteau de Lapeste. Un coup de poignard d'entrée de jeu, obligeant Dvalinn à courir après le score. Le match s'équilibra, les Aguazul étant patients et prudents. Jusqu'à l'heure de jeu où Dvalinn commença à baisser en intensité, laissant Aveiro reprendre la main. Et ce fut l'hallali pour les Cerfs. Verbic et Zahavi ont enterré en deux coups de cuiller à pot les derniers espoirs de Dvalinn. Les Aguazul Papaya préparent parfaitement leur duel à venir contre le Bayern Munich. Pour Dvalinn, c'est moins joyeux avant de retrouver l'Europa League jeudi prochain.
En quarts de finale, nous retrouverons donc 5 clubs de SL1 (KVZH, RB Jugerborg, Aguazul, Spartak Grostov et Sliasthorp VK), avec 3 clubs de SL2 qui essaieront de créer la surprise (Rapyuta Utd, Nagashuku SC et Lawdrikt SK).