Cette journée de S-Ligue 1 a le potentiel pour, a posteriori, être vue comme un tournant dans la saison. Tous les ingrédients y sont réunis.

 

Commençons par la lutte pour le maintien. Un trio semble actuellement promis à la descente en fin de saison, comprenant Jugerborg, Elöayuri et Kirkov. Les premiers ont réalisé le bon coup de la soirée, en s'imposant d'une courte tête sur leur pelouse face à Kattegat. Haller n'a pas tremblé au moment de tirer le pénalty (39e). Les Canaris voient l'Europe s'éloigner presque définitivement. Dans le même temps, le KE se déplaçait à Armorbeek, pour affronter un RRCA qui voit se rapprocher le spectre de la relégation, petit à petit. Ce soir, pas d'erreurs, les Glas ont fait le boulot, avec deux buts marqués dès les premières minutes de chaque période. Cela dit, le KE ne pouvait pas espérer grand chose, avec un seul tir de tout le match (certes, cadré...). Enfin, le Zénith Kirkov faisait face à Heiwashima United, dans un match de la peur pour les Shadows qui réalisent une mauvaise saison cette année. La peur du vide, peu d'animation offensive du Zénith, un match nul terne et les deux équipes n'ont gagné aucune certitude sur leur avenir... Un petit fossé se creuse entre le 15e (Heiwashima, 24 pts) et le premier relégable (Jugerborg, 20 pts).

 

Autre match nul à vite oublier, celui entre le RFC Aurora et le SK Dvalinn. Un match honnête des deux équipes mais beaucoup trop de déchet dans la dernière passe ou le tir au but... Difficile d'espérer tromper les portiers, dans ce cas-là.

 

 

Abordons l'événement de la soirée : l'improbable défaite du leader Sliasthorp VK au Komp du KVZ Hament. Plus qu'une défaite, c'est une gifle qu'ont subi les joueurs de Sliasthorp. C'est bien simple, la première période fut un cauchemar éveillé pour les Mini-Raccoons : les Kompers réussissaient tout. Le premier quart d'heure restera longtemps dans les mémoires des supporters du KV, avec quasiment un but sur chaque action. La recrue Ruidiaz semble avoir bousculé le vestiaire, tout comme il bouscula la défense de Sliasthorp avec un doublé signé en quatre minutes (2e, 6e) ! Depuis son arrivé, le KVZH n'est plus le même. Et cela semble avoir redonné confiance à ses coéquipiers qui retrouvent leur forme d'antan (celle des 3 titres de champion en 5 ans). Provenzi et Krocker ajoutèrent un but chacun avant la pause. Sliasthorp, malgré tout, parvint quelque peu à stopper l'hémorragie et à entretenir l'idée d'un potentiel retour en seconde période, grâce à leur buteur vedette Hiroyasu, qui ne connait pas le verbe "abandonner". Mais ce ne fut pas suffisant. Sur son côté droit, Krocker allait donner le tournis aux Mini-Raccoons, s'offrant deux nouveaux buts dans la seconde période (47e, 73e). Il finit logiquement homme du match. N'oublions pas non plus le but de Lingard, ce qui porte le résultat final à 7 buts à 1. Sliasthorp avait déjà concédé autant de buts cette saison, face à Aurora (5-7), mais ce soir il a semblé que les joueurs ont lâché le match, après le 5e but (47e). Le KVZ Hament s'offre un rayon de soleil dans une saison morose, sachant que le club est toujours à la recherche d'un entraineur pour remplacer Wijnbrechts.

 

 

Du coup, avec cette explosion en plein vol, il faut imaginer que la concurrence en a profité pour faire un rapproché ? Oui et non. Les Aguazul Papaya se sont pris les pieds dans le tapis à San Cataldo. Les promus ont tenu la dragée haute aux Iguanes, et rien ne bougeau au tableau d'affichage (0-0). Dans le même temps, le Standard Tygres avait l'opportunité (en or) de s'emparer de la première place, mais... Declan Farrell de Saint-Patrick et Nestor Araujo en ont décidé autrement. Les Leprechauns ont fait douter les Rouches, et ils ont bien failli l'emporter. Heureusement pour Tygres, Bebou a limité la casse en égalisant à l'heure de jeu (61e). La dernière demi-heure fut animée, mais le portier de St-Patrick resta impassable.

Dans une moindre mesure, un des gagnants de la soirée est le Spartak Grostov. Toujours à distance des places directes pour l'Europe, les joueurs du Vostok ne lâchent rien et comptent une victime de plus ce soir : Warwickal FC. Une rencontre à sens unique, menée à la baguette par le Spartak, avec sa triplette d'attaque qui a encore répondu présent (Joao Pedro et Coulibaly ont marqué un but chacun, Stindl complétant le tableau). Le Spartak Grostov n'arrive pas à combler le retard sur le Top 5 du championnat. Cependant, l'affiche du soir l'y a peut-être bien aidé.

 

 

En effet, à Irwell, United recevait Spremberg BK. Le titre est l'objectif avoué des deux clubs, et ce soir ce fut une terrible bataille sur le terrain. Le match a presque tourné au pugilat, tant les cartons jaunes ont plu. L'arbitre Papé Brossard a eu du pain sur la planche pour réussir à mener ce match sans expulsion... Ce paramètre mis de côté, il faut noter le réalisme d'Irwellshire Utd, ce soir, face aux buts de Kalinic. Les Raccoons ont pressé fort d'entrée et ont réussi à faire plier par deux fois la défense sprembergeoise (Viera et Akwanifee). Ensuite, United s'est contenté de gêner la courroie de transmission du milieu en bloquant De Roon et Savanier. Les deux joueurs ont essayé, mais il est vite devenu évident qu'ils ne trouveraient pas de solutions pérennes ce soir. Adémi, Kostic et Schöpf n'ont pas eu grand chose à exploiter. Voyant Spremberg se lancer à l'attaque, en fin de match, Irwellshire Utd se remit à presser pour profiter des espaces qui s'ouvraient devant eux. La sanction est vite tombée avec deux nouveaux buts (le 2e d'Akwanifee et Vanderbeek dans les arrêts de jeu). Irwellshire United signe une belle victoire 4-0 contre un concurrent direct, et se repositionne à 2 points de Sliasthorp VK.

 

Avec encore 10 journées à disputer, il semble compliqué de deviner quel club va enfin parvenir à se détacher dans la course au titre. Pour ce qui est des places européennes, elles ne devraient pas échapper au Top 6 actuel, mais tout peut encore changer avec autant de points à glaner... ou dilapider.