Ils sont six en S-Ligue 2 à briguer 3 places pour l'échelon supérieur. Pour beaucoup de clubs, le train est maintenant parti sans eux. Dans l'élite de la SL1, le championnat commence à prendre une tournure similaire. La tête a les jambes, et il semble presque acquis que les tickets européens leur reviendront. A moins que... ?

 

Ce soir, il n'y a qu'un seul perdant dans toute cette lutte sans merci qui se déroule en haut du classement : l'AS San Cataldo. En déplacement chez le leader Sliasthorp, les Taureaux n'ont pas pesé bien lourd. Archi-dominés, vite dépassés, ils ont montré ce soir quelques faiblesses et limites. Sliasthorp a joué tel un métronome, enfonçant le clou un peu plus à chaque but. Le leader s'impose 3-0, sans avoir vraiment connu le danger. Cela fut moins aisé pour le Standard Tygres, en déplacement à Elöayuri. Une rencontre terne, ponctué de six petits tirs en 90 minutes. Ce qui a assuré (et rassuré) ce soir, c'est la défense du Standard. Heureusement, les Rouches sont parvenus à faire sauter le verrou au moins une fois, par Bebou. Le KE a de quoi être frustré, mais jouer trop défensivement ne leur a pas permis d'obtenir un petit quelque chose ce soir. Tygres continue la traque des Mini-Raccoons.

Derrière, on retrouve les deux morts de faim, à savoir les Iguanes et les Raccoons. Pour eux, ce soir, ce fut double tarif : des buts et les trois points de la victoire. A Kattegat, l'affaire ne s'annonçait pas forcément aisée, vu que les Canaris commencent à retrouver leur meilleure forme avant de retourner jouer la gagne en Coupe d'Europe. Certes, Irwellshire Utd a beaucoup tiré au but, comme à son habitude, mais il y a eu du déchet ce soir. Bien emmené par Jonathan Viera, les visiteurs ont su prendre le match par le bon bout et se le rendre un peu moins stressant, mais Kattegat n'a rien lâché. Les Canaris rumineront longtemps leur imprécision devant le but ce soir. Sur 10 tirs, seuls 2 furent cadrés... pour 2 buts. Qui sait, si en cadrant plus, ils n'auraient pas mis à mal Irwell. A peu de choses près, ce fut un scénario similaire à Aveiro, où les Aguazul Papaya ont eu beaucoup de fil à retordre face à un KVZ Hament qui semble vouloir enfin se lâcher dans cette saison. Même menés et malmenés 3-0, les Kompers n'ont pas abdiqué. A partir de l'heure de jeu, ils ont même donné de gros soucis aux Iguanes, revenant à égalité 3-3 (dont un nouveau but de Ruidiaz). L'affaire aurait pu échapper aux Aguazul Papaya, si Volland, déjà auteur d'un doublé, n'avait pas enfilé sa cape de super héros pour marquer le but de la victoire à la 86e minute. Les Iguanes entretiennent leurs rêves de titre, mais les choses devraient se compliquer avec le retour de la Champions League.

A Spremberg, toujours en lice lui aussi pour le titre, il n'y a eu aucune frayeur ce soir face au RRC Armorbeek. Les visiteurs ont un peu essayé (4 tirs), ont beaucoup défendu, mais la défense n'était pas bien lunée ce soir, ce qui a profité à Adémi, Mendoza et Savanier pour alourdir la note du Glas. La question est, maintenant que l'Europe revient mais que Spremberg n'y est plus : est-ce la saison idéale pour aller capturer ce premier titre de champion ? Un titre que le Spartak Grostov aimerait bien regagner, même si cette saison, il va falloir aligner les victoires jusqu'au bout, pour espérer combler les 12 points qui manquent pour revenir sur Sliasthorp. Ce soir, les Ours du Vostok ont été bien disciplinés sur la pelouse du Hvergelmir de Dvalinn, et ils sont allés chercher une précieuse victoire. Le retour en forme de ces dernières journées du champion sortant semblent déjà loin, Dvalinn retombe dans ses travers, même si Pato a remis les siens en ordre de marche, en réduisant la marque. Mais ce fut en vain.

 

Nous avons vu que le KE a été battu d'un petit but, ce qui le maintient dans la zone de relégation, mais ses concurrents directs n'ont pas profité de cela pour leur revenir dessus ou pour les éloigner (Armorbeek notamment). Le Zénith Kirkov a subi la pression adverse à la Guinness Arena, cadenassé par la défense de Saint-Patrick. Les Leprechauns ont jeté un sort sur le buteur Wilson qui n'a quasiment pas eu de bon ballon à exploiter. Browne et Verreau ont permis aux Pat's de prendre une avance suffisante pour éviter le piège du Zénith. Petite consolation pour Kirkov : le but d'Otamendi.
Dans le même temps, le RB Jugerborg craquait en seconde période à Heiwashima. Le point du nul se dessinait petit à petit dans un match plutôt fermé, puis la recrue Rodrigo Caio fit sauter le verrou, Ljajic profitant de la faille pour breaker une vingtaine de minutes plus tard. Les Shadows s'éloignent un peu de la zone rouge avec laquelle ils flirtaient depuis quelques journées.

 

Enfin, la dernière rencontre de la soirée mettait aux prises un Warwickal FC qui voit le spectre de la relégation tenter de l'enlacer, contre le RFC Aurora qui espère obtenir une nouvelle qualification en Coupe d'Europe cette saison. Combinée à tous les autres résultats du soir, la prestation victorieuse, mais quelque peu laborieuse, de Warwickal leur permet de repousser la zone rouge à 6 points. Le RFC Aurora rate le coche et semble -donc- avoir raté le train européen.

 

La prochaine journée s'annonce compliquée aussi, en tête du classement, avec notamment l'AS San Cataldo qui accueille les Aguazul Papaya, pendant qu'Irwellshire Utd affrontera Spremberg BK dans un duel qui s'annonce d'ores et déjà électrique. Deux rencontres qui pourraient remodeler le quinté de tête. Jusqu'au bout, cette SL1 2021-2022 s'annonce serrée et palpitante.