Bien malin sera celui qui trouvera le nom du champion 2022 de S-Ligue 1. Cette saison, la compétition semble encore plus ouverte que les années précédentes. A ce moment de la saison, ils sont déjà six à prétendre au titre, mais d'autres équipes peuvent encore espérer revenir dans la course à la faveur de bons résultats.

 

Commençons par la lanterne rouge qui avait la difficile mission d'obtenir un résultat face à une équipe candidate au titre : Sliasthorp VK. Comment dire... Il n'y a pas eu match, les visiteurs se sont baladé, même s'il a fallu pour eux patienter 43 minutes, le moment où Schoon trompa les siens. Au retour des vestiaires, l'affaire fut pliée par Sliasthorp en dix minutes, avec le break signé Redmond. Sliasthorp conserve la première place, mais est plus que jamais dans le viseur de ses poursuivants.

A Tygres, le Standard accueillait Heiwashima United. Les Shadows réalisent une saison compliquée, alternant le bon et -souvent- le moins bon. Ce soir, ils ont tenu tête aux Rouches, mais leur buteur récemment recruté (Taremi) s'est distingué de la plus belle des manières en signant un triplé. Heiwashima avait réussi à revenir à 2-2 juste avant la mi-temps, mais Tygres semble intenable cette saison, courant après un titre qui les fuit depuis 2010. Malgré les efforts déployés par les Shadows, ceux-ci n'ont rien pu faire et repartent défaits 5-3. Le Standard grimpe ce soir à la 2e place du championnat.

Chaque journée offre son duel au sommet, en ce moment. Ce soir, c'était à Irwell, entre United et les Aguazul Papaya. Un match qui s'annonçait explosif et qui, finalement, fut plutôt sage (si on met de côté l'expulsion tardive de Denayer). Ce fut une rencontre fermée, tactique, avec la fameuse bataille du milieu. Au début, Irwellshire United réussit à prendre en défaut les Iguanes, parvenant à trouver Akwanifee qui ne se manqua pas devant le but à la 14e minute. Les choses se rééquilibrèrent par la suite, même si Irwellshire manœuvrait à sa main. Après la pause, l'équilibre des forces demeura identique. A l'entrée du dernier quart d'heure, les Iguanes commencèrent à jouer un peu plus haut, pour chercher l'égalisation. La sanction fut rapide, avec le break signé Forrest. Trop décontractés, après ce break, les Raccoons concédèrent la réduction du score dans la foulée par Volland. Cette fois, fini de jouer, la partie se ferma, se durcit même, avec en point d'orgue le second carton jaune de Denayer. Les Aguazul concèdent une seconde défaite d'affilée (leur troisième en 5 matches). Irwell efface sa déconvenue de la dernière journée pour se relancer un peu plus fort dans la course au titre.

Dans la course aux places européennes, voire au titre, il faut aussi se pencher sur Grostov, Spremberg voire San Cataldo. Ce soir, seul Spremberg a loupé le coche, sur la pelouse de Saint-Patrick. Les Leprechauns, en ce moment, peuvent se reposer sur un Griffin en super forme (6 buts sur les 7 derniers marqués par St-Pat'). Ce soir encore, le buteur a fait parler la poudre, dans le premier quart d'heure. Une réussite insolente qui a vite mis les Leprechauns avec deux buts d'avance face à un Spremberg piégé dès le départ, obligé de jouer l'attaque sans trop se départir en défense. Un exercice d'équilibriste difficile à réaliser et qui les verra échouer, concédant une nouvelle défaite au plus mauvais moment. Sans bruit, St-Pat' revient vers les places européennes et, avec cette forme du moment, pourrait venir coiffer quelques équipes installées... Mais le Spartak Grostov et l'AS San Cataldo ne se feront pas déloger tranquillement, il faudra aller les chercher. En attestent ce soir leurs victoires respectives 3-0 sur la pelouse d'Aurora (autre candidat à l'Europe) et face à Kattegat IF (qui réalise une saison sur courant alternatif mais à fond en Conference League). Joao Pedro a porté le Spartak (0-3), tandis que les recrues Malek et Van Heteren ont offert une confortable victoire à San Cataldo (3-1).

 

Mais il n'y a pas que la course au titre en SL1, il y a aussi la lutte pour le maintien. Kirkov en est devenu un habitué cette saison, à la dernière place, et Heiwashima s'en rapproche. Jugerborg entretient l'espoir, ce soir, en arrachant in extremis un point contre Warwickal. Une rencontre qui a vu les Taureaux rouges menés 0-2 puis finalement égaliser à la 92e minute. Elöayuri n'a pas eu cette chance, en revanche, sur la pelouse d'un KVZ Hament convalescent. Un petit but, à la 88e minute, au terme d'un petit match des deux équipes et les Kompers rentrent à la maison satisfaits de la mission accomplie. Leurs deux prochains matches de SL1 s'annoncent autrement plus ardus : Irwell puis Aveiro.

 

Terminons par le champion sortant Dvalinn qui reste sur 6 matches nuls et 2 victoires. Ce soir, en déplacement à Armorbeek, on a retrouvé la domination de la saison passée. Armorbeek a pourtant essayé, mais en étant mené, il devient difficile de renverser le cours d'un match. Quintero pensait pourtant avoir remis définitivement les deux équipes à égalité, répondant ainsi à l'ouverture du score de Pato, mais ce ne fut pas suffisant. D'habitude, les Cerfs concédaient beaucoup de résultats nuls sur le buzzer. Depuis la reprise, la tendance s'est inversée et c'est Dvalinn qui s'impose sur le gong. Armorbeek en fait la cruelle expérience, concédant la défaite à la 90e... +4 ! Et si la surprise de fin de saison était le champion sortant ?