Le championnat de S-Ligue 1 continue son aventure ce soir, avec au menu un Classique entre Spremberg et Hament, et un choc entre le Standard et les Aguazul. Et aussi les luttes pour le maintien et les places européennes. Le tout, dans un climat bien refroidi ces dernières heures.

 

Commençons par le match nul et vierge de la journée, entre le RRC Armorbeek et Warwickal FC. Une rencontre avare en occasions, en tirs, en jeu. Plutôt frustrant pour les spectateurs qui avaient bravé le froid. Et le pire arriva à la 90e+6 minute : un pénalty sifflé pour Warwickal. Mais il était dit que la rencontre serait pauvre jusqu'au bout et Izquierdoz réussit à manquer son pénalty... Toutefois, cette fin de match se retrouvera souvent ce soir, sur d'autres terrains.

 

A Kattegat, les Canaris accueillaient le Spartak Grostov, dans un froid glacial. Mais sur le terrain, les joueurs n'ont pas eu le temps de prendre froid, avec beaucoup de jeu proposé et des occasions de briller. Les gardiens Hradecky et Volpi ont brillé ce soir, assurant le spectacle. Mais, malgré tout, la dernière grosse frappe du match, une volée d'Arias aux 18 mètres, trouva quand même le chemin de la lucarne, pour une victoire signée à la 91e minute. Cruel mais parfait pour Kattegat.

A Jugerborg, le RasenBall recevait le RFC Aurora, et la rencontre se déroula sans temps mort ni gros temps forts. Un match classique en hiver, avec juste ce qu'il faut en animation pour que les joueurs ne gèlent pas sur la pelouse... Les Boeren, néanmoins, n'étaient pas venus pour faire du tourisme. A force d'essayer, ils finirent par se voir récompensés. Un mauvais dégagement d'Imbert arriva côté droit dans les pieds de Mario Fernandes qui enclencha une dernière contre-attaque. Dans la surface, il centra pour Delarbre qui reprit victorieusement à bout portant. Aurora arrache une victoire in extremis.

Enfin, à Irwell, United était opposé au champion sortant Dvalinn. D'habitude dominateurs à la maison, les Raccoons ont eu du mal à développer leur jeu ce soir, avec seulement 8 tirs, dont 2 cadrés. Un rendement loin des canons pratiqués au Heaton Park. Iborra et Luiz Gustavo ont pas mal fait pour cadenasser le jeu des Reds. Inversement, Dvalinn a plutôt attendu pour jouer en contre, laissant la possession à Irwellshire (60%). En fin de match, là aussi, ce fut un petit hold-up, avec le but victorieux d'Audbjorn Asfrithsson, grâce à une superbe passe dans la profondeur de Montoya. Difficile à accepter pour Irwellshire qui était convaincu que le buteur des Cerfs était hors-jeu. Pour Dvalinn, cela faisait longtemps que l'équipe n'avait pas enchainé deux victoires en championnat.

 

Certaines équipes n'ont pas eu trop longtemps à réfléchir, pour emballer et finaliser leurs rencontres. Ainsi, à Sliasthorp, le SVK s'est promené face à Elöayuri. Deux buts par période, un score large de 4 à 0, et un Makela en grande forme. Dans cette condition là, Sliasthorp est bien difficile à arrêter. Le KE se retrouve de nouveau en zone de relégation.

A San Cataldo aussi, la décision s'est faite tranquillement, à la main des joueurs locaux. Le Zénith Kirkov ne trouve toujours pas la bonne carburation et s'est encore retrouvé à courir après le score. Le nouvel arrivé à San Cataldo, Zbigniew Malek, rassura tout le monde sur son potentiel en ouvrant la marque pendant les arrêts de jeu de la première période. Au retour des vestiaires, les espaces se créant dans la défense de Kirkov, les Taureaux purent appuyer et faire le break grâce à Higa (53e). Le Zénith était cuit, courant après le score comme un poulet sans tête. Mais avec un peu de réussite quand même, puisque De Arrasceata parvint à redonner de l'espoir aux siens en réduisant le score à la 63e minute. Las, le Zénith offrit trop d'espaces à San Cataldo. Malek en profita pour marquer le 3e but du match et annihiler les derniers espoirs d'égalisation de Kirkov.

 

A Northwind, St-Patrick recevait un Heiwashima United plutôt timide cette saison, mais qui trompa tous les pronostics en ouvrant la marque tôt dans la partie, par Ljajic. Les Leprechauns n'ont pas paniqué et ont maintenu leur schéma de jeu. La récompense arriva quelques minutes plus tard, avec l'égalisation signée Griffin. Le rapport de forces s'équilibra et la rencontre filait vers un match nul. A l'entrée du dernier quart d'heure, Griffin sortit de sa boîte une nouvelle fois pour offrir -finalement- le but de la victoire aux Leprechauns. Heiwashima se retrouve en danger de relégation, n'étant au-dessus de la ligne de flottaison qu'à la faveur de la différence de buts... Les Shadows sont en crise.

 

Il y avait aussi, ce soir, un Classique entre Spremberg BK et le KVZ Hament. Le scénario du match ne fut pas du tout le même qu'en Coupe de Simtopia. Cette fois, le KV ne s'est pas baladé face à Spremberg. Certes, Ruidiaz trouva la mire à la 13e minute, signant son 2e but en 2 matches sous ses nouvelles couleurs, mais cela fut en vain, car Spremberg a repris les choses en mains. D'abord par Mendoza à la réception d'un centre au second poteau, avant la mi-temps (39e). Puis, ensuite, ce fut crescendo durant la seconde période, jusqu'à la 55e minute et le but qui s'avérera être celui des trois points, signé -évidemment- Julien Adémi. En bon renard des surfaces, il sut exploiter un ballon mal dégagé pour marquer à bout portant. Le KV ne parvient pas à enchainer, mais il y a eu du mieux dans le jeu proposé.

 

Enfin, dernier match de la journée, le choc entre le Standard Tygres et les Aguazul Papaya. En ce moment, les Iguanes enchainent les matches à enjeux, après avoir affronté Sliasthorp, puis Tygres ce soir. Lors de la prochaine journée, ce sera Irwellshire United, pour un duel explosif, puis Armorbeek puis le KVZ Hament. Autant dire que ce début d'année 2022 ressemble à un juge de paix pour les Iguanes. Pour le Standard Tygres, ce n'est pas mieux, après avoir affronté le KVZH et Irwellshire United, car il faudra jouer ensuite défier un Heiwashima en danger et un Spartak Grostov à l'appétit retrouvé. Du coup, la rencontre du soir revêtait une grande importance pour les deux équipes.
La première période fut placée sous le signe de l'efficacité. Dès la 4e minute, Arter trompa Ramioche d'une lourde frappe lointaine. Cela ne découragea pas les Iguanes qui, patiemment, revinrent dans la partie grâce à Verbic, à la limite du hors-jeu. Même pas un quart d'heure de joué, on pensait alors que les débats allaient s'équilibrer et la rencontre se cadenasser. Que nenni. Vlasic et Gonzalo Martinez firent exploser les Iguanes en vol. D'abord en un court laps de temps, aux 24e et 27e minutes, puis juste avant la pause. 4-1 à la mi-temps, le Standard menait de la tête et des épaules. Les Aguazul Papaya ont continué en seconde période à jouer leur va-tout, au moins pour soigner leur différence de buts. Volland, à l'heure de jeu, parvint à tromper la vigilance de ses surveillants, pour se détacher et reprendre victorieusement une passe de Zahavi, sans contrôle. 4-2, le score était moins sévère pour les Iguanes. Jusqu'à la 93e minute... Vlasic ajouta un cinquième but pour offrir un succès intéressant pour les Rouches qui sont plus que jamais lancés dans la course au titre, avec les Iguanes, mais aussi Sliasthorp, Irwellshire Utd et Spremberg.