Cette 29e journée de S-Ligue pouvait mettre fin au suspense ce soir concernant le champion à désigner. L'Inter Utopia entamait sa rencontre du jour avec 4 points d'avance sur les Aguazul Papaya. Mais une dernière haie se présentait aux hommes de la capitale : l'AS Spremberg, qui vient de battre les Aguazul Papaya... Si, à cela, vous ajoutez la possibilité pour les Intéristes de terminer leur saison invaincus à domicile, les raisons de s'imposer pour Utopia ne manquent pas. Tout un programme.

 

Commençons par les affaires courantes, à savoir les faciles victoires des Lewsland Bären sur la pelouse des Astyds Ckrystahal (1-3), grâce aux buts des tauliers Ketzarenko, Siegert et Kirchsteiner. L'équipe fédérale du Lewsland n'aura pas la dernière place, elle possède six points de mieux que la lanterne rouge de la saison : Coloright. Les Méridionaux ont été giflé sur leur pelouse par un KVZ Hament réaliste (option Allemagne). Un but d'Anavin et un doublé de Charlie Austin plus tard, l'affaire était réglée (3-0). On pourrait aussi ajouter la cinglante déroute du Ventmer Kamitoshi à St-Louis : 4-0. Carlingue s'est fait plaisir en se distinguant avec un triplé, accompagné en cours de route par Frusciante. Belle saison des Rams qui s'ancrent bien dans la première moitié du classement.

 

Chez les autres prétendants à l'Europe, ça ne faiblit pas. Le RFC Aurora assure sa 5e place qui devrait lui offrir un billet européen, en s'imposant 4-1 contre un United en pleine déconfiture. Blondiaux de Battignies et Svensson ont chacun signé un doublé.. C'est même Meerch qui a "aidé" Heiwashima en scorant contre son camp... A Medrean City, on cible la 6e place qui pourrait s'ouvrir sur une qualification européenne, si plusieurs critères sont remplis. La victime du soir est le VG Ostenbergh, qui revenait bien dans le classement, mais qui est retombé dans ses travers ce soir. Une défense en vacances et 4 buts encaissés. Dockal a ouvert la voie aux siens, puis Calgate s'est régalé et a marqué trois buts, lui aussi. Les jeunes pousses simlandaises terminent la saison en forme. Enfin, sans faire de bruit, mais de façon régulière, les Ulysses FC continuent leur bonne saison, confirmant encore qu'ils sont devenus un club sérieux de la S-Ligue 1. Ils peuvent encore espérer griller la politesse à Medrean City, pour la 6e place, lors de la dernière journée. Leur victoire contre un Cosmos de Bluecity plutôt en forme en dit long : menés, sur leur pelouse, les joueurs du Queens ne se sont pas inquiétés, ils n'ont pas paniqué. Tranquillement, ils sont revenus dans la rencontre, égalisant puis breakant Bluecity, avant de parachever leur retour avec un troisième et dernier but dans le temps supplémentaire.

 

Attaquons maintenant ce qui passionne les foules cette saison : la lutte pour le titre, entre les Aguazul Papaya et l'Inter Utopia. Dimanche dernier, les Iguanes se sont pris les pieds dans le tapis sprembergeois et ont concédé 4 points de retard sur Utopia. Avec une défaite, l'Inter pouvait même espérer ce soir le titre, si les Aguazul Papaya s'inclinaient face au FC Oulatar. Mettons fin au suspense de suite : les joueurs d'Aveiro n'ont pas tremblé et ils se sont repris avec la manière, martyrisant la défense d'Oulatar. Verdict sans appel :4-0. Un doublé de Woods, un autre de Giovinco. Il n'y a pas eu match de la part des Lynx.

 

A Utopia, ce fut beaucoup plus compliqué, comme cela était prévisible. Spremberg n'était pas venu dans le sud du pays pour faire du lèche-vitrine. Peut-être stressés par l'hypothèse du titre, les joueurs d'Utopia n'ont pas développé leur jeu habituel. Ils furent même un peu perdus quand Empebba sortit à l'heure de jeu, apparemment blessé (les tests en hôpital ont révélé que ce n'était finalement qu'un gros coup encaissé, rien de grave). La partie ronronna fort longtemps, et heureusement que l'AS Spremberg avait décidé d'embêter Utopia. Ademi fut bien plus souvent sous le feu des projecteurs que ses homologues utopians. Nahuel Guzman put une nouvelle fois faire étalage de sa classe mondiale en annihilant un bon nombre d'opportunités sprembergeoises. Et, alors qu'on se dirigeait vers un nul des familles 0-0, il y eut un but. Sur une remise en jeu depuis la touche, apparemment anodine, durant la 3e minute des arrêts de jeu de la seconde période, Di Cavo trouva d'une louche intelligente le pilier Vanlky. Sans contrôle, sans regarder le but, il déclencha une superbe reprise de volée qui surprit tout le monde, à l'instar du but de Loïc Rémy en Ligue 1 le week-end dernier. La frappe sèche fila droit au but, au ras du poteau de Guzman qui n'eut pas le temps d'esquisser le moindre geste. L'Inter Utopia ne finira pas la saison invaincu à la maison et n'est pas champion ce soir.

 

Il faudra attendre la dernière journée pour connaître le nom du champion ! On peut remercier l'AS Spremberg pour avoir entretenu le suspense en se payant le luxe de l'emporter contre les deux leaders du championnat, à chaque fois sur la pelouse des prétendants au titre.