La S-Ligue 2 revient encore ce samedi, pour le 3e match en une semaine. Pour une reprise, c'est une reprise au pas de course. Mais, avec 2 clubs de moins que dans l'élite, il va forcément y avoir quelques temps morts dans les semaines à venir. En attendant, petit tour des stades pour le compte de cette 20e journée.
Éludons d'entrée la question du podium : non, rien n'a changé, car le trio de tête s'est neutralisé à distance. Que ce soit Nagashuku SC, qui a bien failli se faire piéger à la maison par Luperia, en ne parvenant à réduire la marque qu'à la 88e minute pour égaliser à la 91e ! Les Loups avaient bien mieux négocié cette rencontre, sortant les crocs par Michail Antonio (auteur d'un doublé). En fin de rencontre, baissant le pied, alors que Nagashuku pressait de tout côté, ils finirent par céder et abandonner une victoire qui leur tendait les bras.
A Pastis, c'est un peu l'inverse. Les locaux ont vite pris l'avantage contre le Dinamo Maramures, dans un duel dans la course à la montée. Le choc de cette journée porta bien son nom. Une confrontation équilibrée, puisqu'à l'ouverture du score par le PSG à la 18e minute, répondit une égalisation de Maramures à la 61e minute de jeu. Grosso modo, chaque équipe a eu l'ascendant dans ce match, chacune sa période. Le partage des points est logique, même si cela n'arrange pas du tout le Dinamo qui voit revenir à grandes enjambées la concurrence.
En effet, le premier de ceux-ci n'y est pas allé avec le dos de la cuiller ce soir, en déplacement chez l'ASGLC. Rapyuta United a vite plié l'affaire en première période, faisant plier pendant vingt grosses minutes la défense des Grands Lacs... qui finit par céder dans les grandes largeurs. Quaison ouvrit les vannes, puis Barouate en profita pour glisser un doublé, Dumercent se joignant aux deux autres pour amener les Pirates à 4-0 à la mi-temps. Le match était joué. La seconde période vit toutefois l'ASGLC avoir une réaction d'orgueil et revenir dans la partie, en marquant deux fois. Hélas, entre-temps, Barouate signait un 3e but. Score sans appel (2-5) qui amène Rapyuta à hauteur de Maramures, à deux buts de chiper la 3e place.
Ensuite, nous retrouvons le RSC Sugata, qui s'est imposé dans la fin du match contre le Pais del Castillet. La rencontre fut avare en occasions franches, le public n'eut pas grand chose à se mettre sous la dent. Cela dit, les supporters des Zèbres s'en contenteront, puisqu'à la fin, leur équipe s'impose 2-1 et peut encore prétendre au podium.
Une situation qui semblait s'être évaporée ces derniers temps, pour le Ventmer Kamitoshi, qui avait aligné une série négative. Depuis l'éviction de Wasson et la reprise par l'intérimaire Oda, Kamitoshi semble avoir retrouvé de l'allant. Ce soir, face à l'AC Txikito, tout ne fut pas parfait, la faute aussi à une opposition plus solide que prévue. Depuis quelques journées, Txikito n'entre plus sur les pelouses avec le rôle annoncé de victime et la bascule vers une série positive ne semble plus trop loin. Mais ce soir, la pièce est tombée du côté du Ventmer. Sergio Bara et Eden Van Himst (annoncé partant au mercato) ont trouvé le chemin des filets en première période. Quand on mène, les choses deviennent plus faciles. En théorie, car durant la seconde période, Txikito est progressivement revenu dans le match, puis a réussi à réduire le score à la 66e minute. Kamitoshi paniqua un peu mais Sainz se mua en assurance tout risque en redonnant deux buts d'avance. Par excès de confiance, cet avantage ne tint que cinq minutes... En serrant le jeu de partout, le Ventmer réussit à s'imposer 3-2 contre un Txikito coriace et reste à portée de points du podium.
Certaines équipes savent déjà que la montée ne sera pas pour cette année, mais elles jouent le tout pour le tout pour obtenir le meilleur classement possible et, donc, décrocher en fin de saison une meilleure prime de classement. Cela n'offre pas forcément des matches animés, puisqu'il demeure de l'enjeu. Du coup, à Newstone, les Sailors ont réussi à s'imposer sur la plus petite des marges contre l'AC Klim, sur un but de Wuan à la reprise du match en seconde période. Un tout petit but qui satisfait largement Newstone. Pour Klim, c'est l'espoir d'accrocher le dernier wagon pour la montée qui s'échappe.
A Lawdrikt, il ne fallait pas arriver en retard pour le match contre Kluisberg. Les visiteurs ne mirent que sept minutes pour trouver la faille dans la défense locale, par Jefferson. Un peu sonnés, mais pas couchés, les joueurs de Lawdrikt se remirent en ordre de bataille pour chercher l'égalisation, qui arriva à la 17e minute par Polenta. Même pas vingt minutes de jeu, la rencontre partait sur un bon rythme. Mais les bonnes choses ont une fin, et celle-ci arriva dans la foulée. Le match s'équilibra et les défenses prirent l'ascendant sur le jeu. Le score n'évolua plus, se terminant sur un partage des points (1-1) qui laisse Lawdrikt et Kluisberg aux 12e et 13e place du championnat.
Enfin, à Ristov, le Zénith n'a pas mieux réussi son opposition contre la lanterne rouge de Centuripe. Très maladroits devant les buts (22 tirs, pour 5 cadrés), Ristov ne fit plier qu'une fois l'USC, à l'heure de jeu. On pensait alors que le match était joué, vu la faible opposition proposée par Centuripe, mais non, la lanterne rouge a encore du mental et, à la 87e minute, Zabalayar vint offrir un point fort important. Pas que pour les finances, comme expliqué plus haut, mais aussi pour le mental des troupes. Ristov ne rattrapera sans doute jamais le train pour la montée (qui semble se réduire à six candidats...).