La S-Ligue 1 continue sa reprise hivernale, et les premières signatures du mercato ont découvert le championnat (ou retrouvé la compétition avec de nouvelles couleurs). Et cette journée de championnat nous amène quelques surprises.

 

Déjà, la lutte pour le maintien semble mettre en grande difficulté deux équipes qui pourraient ne jamais revoir le jour. Le Zénith Kirkov a replongé, ce soir, à la toute dernière minute, contre Spremberg. La série de rencontres sans défaites, qui permettait à Kirkov de s'accrocher à la ligne de flottaison, prend fin ce soir et met le Zénith à 5 points du maintien. De l'autre côté, Spremberg continue de caresser son rêve, celui de devenir enfin champion de S-Ligue 1. Avec cette victoire arrachée dans les arrêts de jeu, tout reste possible. Pour sa première, Savanier semble s'être plutôt bien adapté à sa nouvelle équipe.

Ensuite, on retrouve le RB Jugerborg, en déplacement à Hament, qui vient de voir son entraineur historique Wijnbrechts démissionner. Ce fut un match rude, surtout du côté des Taureaux, avec pas moins de 6 avertissements. Le KVZH n'est pas en reste avec 3 cartes jaunes. Mais cela dit, les fautes mises de côté, ce fut un match disputé et ouvert dans lequel un homme a brillé : Raul Ruidiaz, fraichement débarqué à Hament. C'est lui qui ouvre la marque et qui, ensuite, offrira la victoire à l'heure de jeu sur une belle tête face au gardien. Entre-temps, Kling et Flood-England pensaient avoir fait douter les Kompers. Ces derniers étaient revenus au contact, rapidement, par Lingard (2-2). Le KV renoue avec la victoire. Jugerborg, pour sa part, voit la ligne de maintien se déplacer à 4 points.

Dans le même temps, Elöayuri et Warwickal recevaient l'AS San Cataldo et Heiwashima United. Deux adversaires aux courbes de progression différentes. Le KE s'est avancé sur la pelouse dans le rôle de victime annoncée, sur le papier... Cela ne s'est pas passé aussi bien qu'espéré pour San Cataldo qui, rappelons-le, est à la lutte pour une place européenne pour sa première saison dans l'élite. Mais, ce soir, ce duel d'anciens de SL2 a tourné à l'avantage du KE, grâce à Undersen (36e). Un petit but et trois gros points qui ne sortent pas le KE de la zone rouge, mais leur offre la possibilité de remonter à la 9e place lors de la prochaine journée. Cette seconde partie de championnat s'annonce palpitante. C'est ce que doit se dire aussi Warwickal FC, grâce à une victoire ô combien précieuse arrachée dans les arrêts de jeu contre un Heiwashima United plutôt timide. Tjortoft, en roublard, s'est glissé entre Rodrigo Caio et Stamenkovic pour reprendre victorieusement le centre de la dernière chance de Berchiche.

 

A l'autre bout de la pyramide, après Spremberg qui s'est imposé, un autre match attirait l'attention : Standard - Irwellshire United. Un match à gros enjeu, avec une place sur le podium en jeu. Et cela s'est ressenti dans le spectacle proposé, avec un match plutôt timide des deux équipes. Quoique, comme à son habitude, Irwellshire a réussi à tirer une dizaine de fois au but. Le quatuor offensif d'Irwell (Viera, Serre, Forrest et Akwanifee) ont pas mal vendangé devant les buts de Lambosio. Clairement, la ligne de quatre défenseurs des Rouches a réalisé un gros match (ce qui explique leurs notes dans la presse), mais au détriment de l'attaque. Taremi, pour sa première avec Tygres, a eu peu d'opportunités de se mettre en avant. Ce match nul et vierge permet à Spremberg de revenir à hauteur d'Irwell et du Standard, la différence de buts faisant le tri.

Cela pouvait profiter à Sliasthorp et aux Aguazul Papaya, mais ils s'affrontaient ce soir. La belle affiche du soir a accouché d'un match tiède. Sliasthorp a tenté et joué crânement sa chance, mais De Néville et Denayer ont bien cadenassé Hiroyasu. Le gros de l'activité des Iguanes s'est concentrée en défense, aux abords de sa surface de réparation. Et puis, un éclair dans un match pauvret d'Aveiro : une longue ouverture dans la profondeur de Pröpper pour Volland. Le buteur des Iguanes s'en allait défier et battre Timo Horn à la 33e minute, pour le seul but du match. Cette courte victoire, sans briller, permet à Aveiro de reprendre la tête du championnat avec Sliasthorp trois points derrière dans le rétroviseur.

 

Les clubs du ventre mou, qui voient la tête s'envoler et la relégation devenir menaçante (de la 9e place à la 16e, les clubs se tiennent en deux points !), ont sorti ce soir de grosses performances pour ne pas sombrer et rebondir. C'est comme ça que Kattegat, dominé sans trop de pression par un RFC Aurora ronronnant, après l'ouverture de la marque par Saint-Cloud, a tout donné en seconde période pour égaliser. Brouillons, avec des difficultés à approcher les buts de Manna, les Canaris ont tout de même réussi à trouver la faille à l'heure de jeu, par Herrmann. Un point qui fait du bien, mais qui masque les lacunes actuelles de Kattegat. Pour Aurora, c'est un coup de frein dans la course à l'Europe.

C'est quasiment le même scénario qui arriva à Grostov. Le Spartak, en lice pour une place européenne, accueillait le RRC Armorbeek. Le Glas court après sa superbe saison de l'année dernière, enfermé dans le ventre mou. Ce soir, malgré l'ouverture du score dès la 1ère minute par Ryan Babel, ce fut surtout une première période à l'avantage d'Armorbeek. Une réaction rapide, avec l'obtention d'un pénalty à la 10e minute, puis un autre pénalty à la 35e minute. Quintero n'en demandait pas tant pour marquer un doublé. Le Spartak, la tête dans le seau, allait traverser le début de la seconde période comme un fantôme et commencer à reprendre forme dans le dernier quart d'heure. Au bon moment. Quelques minutes avant le coup de sifflet final, le héros du titre remit son costume de sauveur. Ryan Babel, bien trouvé par Manna dans la surface, put glisser le ballon au ras du poteau droit de Silvestri... Une égalisation tardive, mais aucune équipe ne s'en satisfera ce soir.

Enfin, le champion en titre accueillait Saint-Patrick. Les Leprechauns, mal partis au début de la saison, se sont refait un petit peu au point de se retrouver autour de la 10e place. Pour Dvalinn, le parcours en Coupe d'Europe a épuisé quelques forces, mais le club peut toujours espérer un quelque chose en fin de saison. La première période fut serrée et le score de 1-1 semblait logique. En seconde période, Dvalinn remua un peu plus dans les brancards et finit par être récompensé de ses efforts quand la recrue Iborra signa son premier but sous ses nouvelles couleurs, en deux temps. Farrell pouvait pester sur une potentielle position de hors-jeu, le but était validé. Dvalinn renoue avec la victoire, car, cette fois, les Cerfs surent tenir leur avantage au score.

 

Nous nous retrouvons avec plusieurs petits groupes dans ce championnat : la tête, avec Aveiro et Sliasthorp qui devancent de peu un trio composé du Standard, d'Irwell et de Spremberg. Un premier écart arrive, et on retrouve dans le gruppetto suivant le Spartak, le RFCA et l'AS San Cataldo. Ces trois-là peuvent encore espérer un podium. Ensuite, c'est le peloton, qui part de la 9e place pour aller jusqu'à la 16e place (premier relégable) : toutes les équipes se tiennent en deux points, donc tout peut se retrouver chamboulé dans quelques journées. Enfin, Jugerborg et Kirkov sont les deux lâchés de la meute. Pour eux, la fin de saison s'annonce stressante.