Daan Wijnbrechts, emblématique entraîneur du KVZ Hament depuis 2008, a présenté sa démission ce lundi, a annoncé mercredi le club de la Houde, actuel 14e du championnat de Simtopia.
Wijnbrechts, âgé de 55 ans, était initialement sous contrat jusqu'en 2023 avec le Kavé, qu'il a mené à trois titres de champion (2014, 2016 et 2018), deux coupes de la Ligue (2015 et 2017) et deux Supercoupes (2016 et 2018). Il était également connu pour être le premier entraîneur simtopien à hisser un club national en demi-finale de Ligue des champions.
"J'avais toujours dit que je ferai cette annonce dès que je ne me sentirai plus le parfait coach de cette équipe extraordinaire", a déclaré Wijnbrechts en conférence de presse, assurant que son départ l'attristait au plus haut point. "C'est trop tôt pour certains, trop tard pour d'autres. Souvenons-nous des beaux moments passés ensemble, il y en a eu beaucoup. Je demande maintenant à chacun de se concentrer sur l'avenir, sur le retour au premier plan du club et sur les nombreuses belles années qui attendent encore le Kavé. Pour l'éternité, le Kavé représentera toujours quelque chose pour moi, le petit gars venu de Mooiendroomt (ndlr: banlieue de Zotterveld) et qui a reçu sa chance du plus grand club d'Avalonia."
"On a discuté à la demande de Daan et avons ensuite décidé d'une séparation d'un commun accord. Il est et restera une légende du club, lui qui a pratiquement tout gagné sur la scène nationale et qui a fait découvrir à l'Europe entière qu'on jouait au football à Simtopia.", a précisé le patron du KVZH Charles-Francis Christiaansens, visiblement très ému.
Aucune indication n'a été donnée sur le futur remplaçant sur le banc des Kompers. Wijnbrechts a pour sa part, assuré qu'il n'avait aucun contact pour l'avenir et avait l'intention de faire une pause dans sa carrière.
La fédération des supporters du Kavé a tenu à rendre hommage à l'entraîneur qui a guidé leur équipe pendant 14 ans via les médias sociaux, saluant celui qui est à leurs yeux, l'architecte de ses plus grands succès.
Hament effectue un parcours difficile cette saison, ayant connu de graves difficultés dans le jeu tout au long du premier tour avec notamment le peu enviable bilan de 6 points sur 33 lors des 11 dernières rencontres et une piteuse 14ème place.
Le club a par ailleurs annoncé la signature officielle de l'arrière droit Davide Faraoni en provenance de l'Hellas Vérone pour la somme de 9.3 millions de §.