La S-Ligue 1 retrouve le chemin des pelouses, avec le même souci : faire aussi bien si ce n'est mieux que durant la première partie de saison. Et cela s'annonce passionnant, à tous les étages !

 

La lutte pour le maintien, par exemple, bat son plein. Un duel en opposait deux ce soir, entre le KE et Warwickal FC. On a bien vu ce soir la motivation de chaque équipe, avec du jeu, de l'allant pour aller gratter les trois points. Martinez pour Warwickal et Guobergsson pour le KE ont beaucoup donné, avec chacun un doublé et, finalement, le but de Thonvain à la 28e minute fut celui qui décida du sort de la rencontre. Warwickal s'extirpe de la zone rouge pour ce début d'année.
Zone rouge dans laquelle Jugerborg s'est installée depuis un petit moment et d'où il ne sort pas. Mais les Taureaux rouges n'ont rien lâché ce soir, et le point du nul accroché à Dvalinn est peut-être le point qui les sauvera en fin de saison. Concernant le SK Dvalinn, c'est encore un match "perdu" au dernier moment. Un dixième match nul de la saison, qui englue le club à la 13e place du championnat, à la 93e minute.
Enfin, la lanterne rouge du Zénith Kirkov se devait de ne rien concéder à la concurrence et la mission s'annonçait compliquée, avec un déplacement à Aveiro, pour défier les Aguazul Papaya. Les Loups du Vostok ont bétonné en défense, encore plus qu'à la grande époque du catenaccio italien... Butland a subi 27 tirs ce soir, mais est parvenu à garder sa cage inviolée. Peut-être que les blessures de Kiyotake et Chuppard ont désorganisé un peu les Iguanes. Les Aguazul Papaya laissent échapper deux points alors que la lutte pour le titre fait encore rage.

En effet, un petit changement s'opère avec cette nouvelle année : bien emmenés par Rongier et Makela, buteurs ce soir très tôt (4e et 7e), Sliasthorp VK a mené les débats dans son duel face à Armorbeek. Progressivement, les joueurs du Glas ont sorti la tête de l'eau, se défaisant de l'emprise des Mini-Raccoons. Mais la défense de Sliasthorp était bien en place, et l'opération fut compliquée pour les Blues. Seferovic offrit une fin de partie ouverte, en réduisant la marque à la 74e minute. Sliasthorp a tenu bon et s'empare ce soir de la première place, à la différence de buts. Un troisième leader dans cette saison 2021-22.

Irwellshire Utd commence mal l'année, en revanche, malmené par l'empêcheur attitré de la SL1 de tourner rond : le RFC Aurora. Les Boeren ont fait jeu égal avec les Raccoons, et Dédé assura l'essentiel de la tête sur un corner. Un seul but, un éclair qui empêche Irwell de revenir à hauter de Sliasthorp et Aveiro.

A Spremberg, un match à six points avec San Cataldo, dans la course à la Ligue des Champions. La rencontre fut plutôt serrée et, alors que Caleta-Car avait ouvert la marque pour Spremberg à la 34e minute, la bascule du match arriva à la 40e minute, quand Schöpf manqua le pénalty du 2-0. Dans la foulée, San Cataldo égalisa par Kemper (42e) et, en seconde période, les visiteurs poursuivirent avec la même intensité, prenant même l'avantage -qu'ils ne lâcheront plus- à la 58e minute, par Eriksen.

Dans le ventre mou, les équipes n'abandonnent pas l'espoir de revenir sur le top 6. Que ça soit Kattegat, dans le dur, mais vainqueur, face à Heiwashima, sur un petit but de Gomez (6e). Les Shadows semblent absents en championnat cette saison, et va falloir se reprendre pour ne pas se retrouver à lutter pour le maintien. A Northwind, ce fut tout aussi disputé entre Saint-Patrick et le Spartak Grostov. Les Leprechauns ont pressé avec sérieux, sans se démunir défensivement, parvenant à tenir les Spartakistes en respect. Et, là encore, la partie a basculé sur un détail : une frappe de mule de Hoeger à 20 mètres dans l'axe. De quoi freiner le Spartak dans la course à l'Europe, mais de quoi garder seulement 6 points de retard sur le train européen pour St-Patrick.

 

Terminons par le Topper, ce classique avalonais, où à la fin le KVZ Hament s'impose ou -au moins- ne perd pas, contre le Standard Tygres. Effectivement, la première période fut plutôt conforme à cette tendance, avec un KVZH dirigeant cahin-caha les débats, à sa main. Et sur la première frappe cadrée des Kompers, Soriano trouva le chemin des filets. Le Standard résistait comme il pouvait, mais basculait, mené, à la pause. Dès la reprise, la physionomie du match changea du tout au tout, Yunus Malli donnant vite le ton en réduisant la marque. Une dizaine de minutes plus tard, Gonzalo Martinez fit flancher les Kompers, en trompant Kepa pour le 2 à 1. Cette fois, le KV ne s'en remit pas. Le Standard s'impose enfin dans un Topper, et reste placé pour jouer le titre.