Nous sommes le dimanche 2 janvier, au Zeewijk Akademi, et c'est déjà l'heure du premier bilan de la saison. Alexandre Kemper, président du club, à accepter de nous recevoir afin de s'entretenir sur le début de saison, le mercato et la suite de la saison...
Stephan Peauwelz : Bonjour Alexandre. Tout d'abord, merci de nous recevoir ici. Question bateau, Quel regard portez vous sur votre début de saison ?
Alexandre Kemper : Bonjour Stephan. Nous sommes heureux de vous accueillir ici. Et bien écoutez, on est plutôt content de ne pas être relégable!
L'objectif est le maintien et on ne s'en cache pas. Nous avons quelques regrets sur le mercato de cet été où nous avons pas pu dépenser le moindre sou et cela a un impact sur notre projet... On voit aujourd'hui que c'est probablement un moment clé de l'histoire du championnat car on peut remarquer une championnat à deux vitesses qui se dessine. Quand on observe que de la 9ème à la 18ème place, cela joue le maintien, c'est inédit! Le ventre mou sont les 7 et 8èmes tandis qu'au dessus ça se joue le titre. Vous avez imaginé en tout début de saison que le 9ème à la trêve jouerait le maintien à la trêve Stephan ? Je ne pense pas. Cependant, on est soulagé d'être en tête du peloton pour le maintien et non en queue, car trois relégués sur neuf à l'issue de la saison, c'est beaucoup...
SP : Vous n'êtes donc pas surpris d'être là où vous êtes ?
AK : Oui et non. On savait qu'on allait se battre pour notre survie, mais de là à être neuvième, et en plus à cinq points du premier relégable.. Je vous le dit, c'est une saison bizarre.
SP : Qu'en pensent vos actionnaires ?
AK : Ils sont comme moi. Soulagé de ne pas être décroché et de subir notre manque financier estival. Heureusement, ils ont pu nous ramener des liquidités pour se sauver au plus vite cette saison et revenir ensuite au projet de base : jouer l'Europe tous les ans à moyen terme.
SP : Il va donc y avoir du mouvement dans ce mercato hivernal ?
AK : Oui. Je vais être franc avec vous Stephan, nous avons une enveloppe de 20 millions de Simflouz pour recruter. J'aimerai remercier M. Pinault qui est décider de ne pas laisser tomber le club, comme il le fait avec son club principal (NDLR : Le Stade Rennais FC, club de Ligue 1 Uber Eats) en ces temps difficiles de Covid-19. Je peux donc vous dire qu'il y aura des arrivées, mais aussi des départs. Exit les sentiments, le futur plus ou moins proche du club se joue maintenant!
SP : Quels profils sont ciblés ?
AK : Nous avons fait le point récemment avec Baptiste (NDLR : Carmoult, T1) et il nous a communiqué ses besoins. Il trouve qu'offensivement il n'a pas assez de choix, et notamment sur les côtés. Nous allons recruter quelques ailiers (à l'heure où l'on se parle, Armorbeek a déjà signé Deulofeu, Villa et Coman), mais aussi dans l'axe derrière où il manque un ou deux joueurs de qualité.
SP : Et côté départ ?
AK : Je peux déjà vous annoncer les départs de Nicolas Bovary et Bill Frami qui ont une volonté de temps de jeu, et nous les comprenons parfaitement. Ensuite, il y aura sans doute un ou deux départs en défense centrale (Antoons est actuellement sur le départ) et peut être encore un départ devant pour éviter un surnombre de joueurs aux avant-postes.
SP : Avec ce mercato qui va être agité, quel est votre objectif pour la suite de la saison ?
AK : Un seul mot d'ordre, et les recrues seront au courant dès le début des discussions : Le maintien le plus tôt possible! Avec notre mercato, nous espérons faire une Monaco version 2018-19. C'est à dire en difficulté en première partie de saison, puis grâce à un excellent mercato, se maintenir au plus vite et viser au dessus l'année qui suit.
Pour en revenir à notre objectif, obtenir 38 points le plus tôt possible. Sachant que le maintien s'est joué à 36 points l'année dernière.
SP : L'Asgard Times est très heureux de vous voir au chaud dans le classement, et on espère que cela va continuer. On doit garder nos 2 clubs en SL1. Prévoyez vous à court ou moyen terme de rejoindre vos collègues d'Irwell dans le haut du classement ?
AK : Comme dit tout à l'heure, nous voulons revenir à notre objectif de base en arrivant en S-Ligue 1 : Jouer régulièrement l'Europe à moyen terme. Alors Irwellshire, que je salue, va sans doute se battre pour le titre dans les prochaines années, nous y sommes encore très loin. S'ils ne déconnent pas, ne vendent pas et que leurs jeunes joueurs progressent bien, ils devraient survolés le championnat tous les ans à moyen terme.
SP : Qui seront les relégués au soir de la dernière journée ?
AK : Question piège! (rires, suivi d'un silence) Écoutez, ça ne sera pas nous, je le ressens au plus profond de moi-même. Ensuite, cette saison est tellement indécise qu'il est difficile de faire un pronostic... Et puis attention au Karma! On l'a déjà subi lors de notre première saison en nous qualifiant pas en Europe pour un cheveu alors...
SP : Merci encore de nous avoir reçu Alexandre. Bonne saison à vous et sachez une chose, toute la rédaction croit en votre maintien.
AK : Merci beaucoup Stephan, vous êtes toujours le bienvenu ici!
Stephan Peauwelz, correspondant à Armorbeek pour Asgard Times