La trêve hivernale aura été de courte durée. Certaines équipes se retrouvent surprises : "Déjà ?". Le troisième tour de la Coupe de Simtopia annonce la reprise des compétitions. Au programme, quelques affiches et, surtout, pas mal de surprises.

 

 

Il y a d'abord eu les rencontres où la hiérarchie a été respectée, sans limite, comme à Arcandias, où Sliasthorp est allé se balader pour ramener une qualification aisée 6-0. Vestegaard s'est d'ailleurs signalé à Arcandias en signant un triplé. Nagashuku SC n'a pas eu de sentiment non plus, au moment d'accueillir l'Étoile Bleue de Ramur City. Une manita (5-0) après avoir bombardé de tirs les buts des Ramurois (30 tirs). Enfin, dans le même ordre d'esprit, il faut compter la victoire facile des Zèbres de Sugata sur la pelouse d'Alesund : 0-4. Une victoire qui a toutefois mis une heure environ à se dessiner.

On retrouve ensuite les rencontres "logiques", celles où le score n'est pas aussi large, mais où la maîtrise a parlé. Que ça soit à Rapyuta (2-1 contre le Sporting Burias), à Grostov dans un derby du Vostok contre le Zénith Ristov (2-0), ou même à Jugerborg et Aveiro, qui se sont aussi imposés 2-0 face à Txikito et Pastis. Qualifications attendues et validées. Pas de piège pour ces équipes. Même sort pour l'ASGLC et Lawdrikt, contre des clubs amateurs (FCUAS et AS Aubétoile). A noter, toutefois, que l'ASGLC a bataillé longtemps, sur un fil. Le gardien Miguel Molesta a repoussé énormément de tentatives des pros de l'ASGLC, tandis que ses collègues colmataient les brèches depuis l'expulsion de Talfanür à la 54e minute. Finalement, durant les prolongations, tout a fini par voler en éclats et l'ASGLC a rapidement profité pour marquer trois buts.

Il y avait aussi quelques affiches entre clubs de l'élite et celles-ci ont tenu leurs promesses. A Armorbeek, le RRC accueillait le KE. A priori, vu comment la saison est compliquée, ce match s'annonçait difficile pour Elöayuri. Ce fut au contraire une rencontre jouée sans stress et avec sérieux. Le duel fut plutôt fermé, avec peu d'occasions de tir (14 en tout), mais le KE sut piquer au bon moment : juste avant la pause par Hahn, puis autour de l'heure de jeu pour le break, par Hilpert. Deux buts qui ont coupé les jambes du Glas, spectateur de sa propre défaite. Le KE s'offre une bouffée d'air frais en continuant l'aventure en Coupe.

A Zotterveld, les spectateurs du Komp avaient le droit à un Topper, puisque l'adversaire du jour était le Standard Tygres. On a pu entendre, dans les travées du stade, des supporters du KV échanger sur leur manque de chance dans le tirage de cette Coupe cette saison. En effet, après Spremberg lors de l'entrée en lice, il faut maintenant passer l'obstacle tygrois, qui a réalisé une première moitié d'exercice de qualité en SL1. Et puis, la Coupe et le KV, c'est une histoire compliquée. Ce fut rude, ce soir aussi, car Tygres a su se montrer dangereux, mais pas assez tueur dans la surface des Kompers. Le quatuor offensif rouche fut plutôt timoré ce soir. Du coup, pour le KV, la lumière est venue de deux frappes lointaines. La première, au terme d'un enchainement de passes courtes, par Konoplyanka ; la seconde, en fin de match, par Bradley. Par deux fois, le coup de canon fut tiré hors de la surface de réparation. Le KVZ Hament accroche un nouveau concurrent à son tableau de chasse et progresse dans cette Coupe désirée et détestée. Wijnbrechts s'offre un peu de sursis sur le banc komper.

 

 

Place maintenant à l'insurrection, à la révolte des clubs de S-Ligue 2 et SIMBet League. Que serait une Coupe nationale sans ces épisodes revus et corrigés de David contre Goliath ? Ce soir, il y a eu énormément de surprises. La plus surprenante est venue de Mercentille. Le Mercentille FC, club fondateur du football simtopien, vainqueur jadis d'une Coupe de Simtopia et d'une Super Coupe en 2007, accueillait Saint-Patrick. Avec un effectif moins pléthorique, mais composé de joueurs passés par les divisions professionnelles (Sec, Honnet, Vasqo, Vigouroux), Mercentille a tout de même crânement défendu ses chances et St-Patrick a semblé digérer les restes de son réveillon de l'An. Lents et empruntés, les Leprechauns ont fini par céder et concéder un but à 12 minutes du terme du match. Brieg Vigouroux a su se défaire du marquage de près, dans la surface pour se jeter un bon ballon de Nilson. La fin de partie fut un énième remake de Fort Alamo, offrant la qualification à Mercentille, qui devient le petit pouce de la compétition.

A Luperia, le CO a longtemps bataillé avec le RFC Aurora, dans un match plutôt fermé là encore. Mais, grâce à l'opportunisme de Leyva (54e), sur une frappe au premier poteau dans un angle fermé, les pensionnaires de S-Ligue 2 s'offrent le scalp d'un club de l'élite. Ils furent imités plusieurs fois. Pas forcément avec le même scénario, comme à Kattegat, où les Canaris ont buté pendant 90 minutes sur Gulacsi et sa défense, avant de se faire piéger par un Dinamo Maramures grâce à un exploit de Luuk de Jong dans les arrêts de jeu (91e). Un tout petit but qui propulse les Lupus Canis au tour suivant. Huitièmes de finale que verra également le SKB Kluisberg, victorieux à domicile de l'AS San Cataldo. Un match fermé et disputé, avec peu de frappes cadrées (5 en tout), mais où les Brasseurs ont démontré une efficacité toute allemande. Sur leurs deux seules frappes cadrées du match, les joueurs de Kluisberg ont trouvé le chemin des filets autant de fois. Compaoré et Pascalio ont permis de prendre l'avantage par deux fois, même si finalement l'égalisation de Japelj pour San Cataldo resta sans conséquence.

 

 

Enfin, terminons par la seule rencontre s'étant terminée aux tirs au but, après un match terne et ennuyeux entre Heiwashima United et Dvalinn. Rajkovic aura sauvé les siens sur les rares occasions des Cerfs, tandis que Lapeste ne se sera exprimé que durant la séance fatidique des tirs au but. Une séance vite pliée, avec trois arrêts du portier de Dvalinn. Moraes, Ritchie et Dos Santos avaient pourtant bien ouvert leur pied, mais Lapeste a tout sorti. Seul Pereyra aura trompé le gardien des Cerfs. Dvalinn continue son aventure dans une compétition qui lui plaît tellement (vainqueur en 2020, finaliste en 2021).