L'heure est aussi à la trêve, pour la S-Ligue 1, en cette fin d'année 2021. Un dernier tour des stades s'impose, d'autant plus qu'un titre honorifique de champion d'automne est en jeu entre les Aguazul Papaya et Sliasthorp VK.
Commençons donc par le podium, et Irwellshire United en premier. Les Raccoons ont connu quelques turbulences ces derniers temps, alors que leur adversaire du soir est en pleine bourre (7-3 contre Warwickal, 6-2 contre le KVZH). Ce ne fut pas l'explosion de jeu à laquelle tout le monde s'attendait, mais les spectateurs n'ont pas été déçus pour autant. Les locaux ont vite pris la mesure de la rencontre, grâce à Akwanifee, qui retrouve un peu d'énergie ce soir, et grâce aussi à Viera. Les deux fers de lance d'Irwell ont répondu présent, face à un Spartak timoré. L'équilibre arriva avec le second but d'Irwell, qui se mit à gérer ses forces. La rencontre ne bougea plus, malgré quelques tentatives ici ou là. Rapidement, la partie s'emballa à l'approche des dix dernières minutes, quand les deux équipes se rendirent but sur but. Akwanifee portait le score à 3-0 et, dans la foulée, Stindl réduisait la marque. Les Raccoons mettent un stop à la remontée de Grostov.
Du côté des Aguazul Papaya, le déplacement à Jugerborg s'annonçait plutôt tranquille, le RB étant à la peine en ce moment. Voilà pour la théorie. Concernant la pratique en match, ce fut un superbe coup joué par les Taureaux rouges. Jouant défensifs, ils trouvèrent la faille au mitan de chaque mi-temps. Avec seulement trois frappes cadrées de tout le match, Jugerborg parvint à en placer deux dans les filets de Ramioche. Les Iguanes ont semblé avoir la tête à leurs vacances à Punta Cana ou Ibiza... Ils offrent là une belle possibilité pour Sliasthorp de s'emparer de la première place.
Les Mini-Raccoons accueillaient le champion sortant Dvalinn. Les Cerfs ont du mal cette saison à bien conclure leurs rencontres, perdant des points de partout pour se retrouver englués dans le ventre mou. Pour Sliasthorp, en revanche, c'est une belle saison qui se profile, avec peut-être le titre à aller décrocher. Mais ce soir, les locaux se sont heurté à un mur : la défense de Dvalinn. Imperturbable, la ligne de quatre défenseurs, secondée par Luiz Gustavo en sentinelle, n'a strictement rien laissé filer. Enfin, à peine. Slaisthorp s'est escrimé devant les buts de Dvalinn, tirant 25 fois pour 9 frappes cadrées. Lapeste a repoussé beaucoup de ces tentatives, au point d'en écoeurer Lundberg, aligné à la pointe de l'attaque. Sliasthorp laisse donc le titre honorifique de champion d'automne aux Aguazul Papaya.
Sinon, actuellement, une équipe semble avoir perdu toute motivation depuis quelques journées : le KVZ Hament. Défaits 0-2 et 2-6, le KV se devait de rebondir ce soir à Armorbeek lors d'un énième derby avalonais. Las, les Kompers ont bu le bouillon une nouvelle fois. Pourtant, dans l'intention et le jeu, les deux équipes furent aussi impliquées l'une que l'autre. En revanche, le réalisme fut complètement du côté d'Armorbeek. Cadrant 10 fois sur 17 tirs, là où le KV peinait à cadrer 2 fois en 11 tentatives, Armorbeek perça plusieurs fois les filets jaune-et-rouge. Une belle victoire 4-1 qui offre du répit au Glas. En revanche, pour le KVZH, il semble que les jours de Wijnbrechts soient comptés...
Par ailleurs, dans la course à l'Europe, notons le nouveau résultat nul et vierge du Standard Tygres, en déplacement à Kirkov. Le Zénith a repris quelques couleurs ces derniers temps, au mauvais moment pour les Rouches. Ce fut un match à l'image du temps : froid. Le Standard reste toutefois en course pour le titre. Quant au Zénith, c'est une opportunité de remonter qui est manquée.
Concernant l'autre prétendant au titre, revenu du diable-vauvert : Spremberg, ce fut un match clinique. Venus à Kattegat pour accrocher un quelque chose, les Sprembergeois ont parfaitement maîtrisé leur première période, avec deux buts à la clé signés Adémi et Delph. Un coup sur la caboche pour les Canaris qui durent attendre la seconde période pour se refaire un peu la cerise et revenir dans la partie, grâce à un pénalty transformé par Gruenewald. La dernière demi-heure fut un peu plus disputée, mais le score ne bougea plus. Kattegat éprouve des difficultés en championnat qu'il ne semble pas connaître en Conference League. Spremberg BK, pour sa part, semble avoir retrouvé l'énergie que la Champions League lui phagocytait. La phase retour s'annonce palpitante pour le titre et les places européennes.
Heiwashima United, loin de sa forme habituelle ces dernières saisons, passe un automne dans le ventre mou du championnat. Ce soir, l'occasion de prendre trois points était réelle, face au promu du K.E. Comme souvent, cela ne s'est pas exactement passé comme attendu. Déjà, parce que les deux équipes ont joué avec le frein à main ; ensuite, parce que les tirs ne furent pas nombreux. Stamenkovic pensait avoir réussi le bon coup du soir, en ouvrant la marque tard dans la rencontre, mais le K.E. réalisa une meilleure affaire encore, quand Undersen égalisa durant les arrêts de jeu, à la 91e minute. Les Calamars grattent tous les points qui passent à leur portée, et pourront jouer leur chance dans la seconde partie de saison pour se maintenir.
Terminons le tour des stades avec deux rencontres prolifiques. Tout d'abord l'opposition entre Saint-Patrick et Aurora, qui vit le match suivre un scénario fou. Motivés, les Boeren attaquèrent fort, acculant les Leprechauns dans leurs vingt mètres, pour mieux placer les banderilles (doublé de Delarbre et un but de Dédé) et s'échapper à 0-3. L'affaire semblait pliée, et ce n'était pas la réduction du score de Griffin avant la pause qui laissait présager de la suite. Au retour des vestiaires, Saint-Pat attaque à tout-va, dans son style habituel : attaquer et réfléchir aux risques plus tard. Cette tactique finit par payer à l'heure de jeu, avec un deuxième but de Griffin, puis un triplé signé à la 70e minute. 3-3, tout était à refaire, en grande partie aussi à cause d'un coupable relâchement défensif d'Aurora. Grisés par ce retour au score, Saint-Pat négligea son repositionnement défensif et la sanction fut immédiate, par Dédé à la 77e minute. Tout était gâché pour les Leprechauns. Le RFC Aurora, pour sa part, signe une belle performance à l'extérieur qui le maintien en course pour les places européennes.
Enfin, à San Cataldo, une expulsion a totalement changé la physionomie du match. Alors que le score était seulement de 1-0 pour les locaux, Maxence Crackeret a écopé d'un carton rouge direct, laissant ses coéquipiers de Warwickal à 10 pendant 50 minutes. Son absence et un remaniement peu heureux de l'équipe ouvrirent de nombreuses brèches dans la défense des Lions, au grand plaisir des Taureaux de San Cataldo. Les locaux déroulèrent en enchainant les buts, à peine freinés par Cover à la 62e minute qui sauvait l'honneur. L'AS San Cataldo, surprenant promu de ce début de saison, s'impose 5-1 contre Warwickal. Le maintien n'est plus très loin et, qui sait, peut-être une qualification européenne dans la foulée ?