La S-Ligue 1 est de retour ce soir pour l'antépénultième journée du championnat. Qui va enfin prendre les devants, entre l'Inter Utopia et les Aguazul Papaya ? Cette 28e journée doit délivrer un début de réponse car les 2 premiers du classement affrontent les 3e et 4e, et ces derniers n'ont pas l'intention de laisser filer un match. Accessoirement, un derby a lieu dans l'archipel de Hirohito.
Commençons par mentionner la nouvelle victoire du VG Ostenbergh, en déplacement à Ckrystahal. Une victoire longue à se dessiner même si le VGO avait pris le match par le bon bout, en ouvrant la marque en première période. Les Avalonais ont eu la bonne idée de doubler la mise au retour des vestiaires et d'ajouter une troisième unité, à la fin de la rencontre, sur pénalty, même si les Astyds ont réduit la marque entre-temps. Le VGO poursuit sa remontée.
La lutte pour le dernier ticket européen fait rage entre plusieurs équipes et certaines commencent à voir leurs derniers espoirs s'évanouir. A commencer par le Cosmos, battu 2-1 à Medrean City. Cette fois, c'est fini pour Bluecity, alors que tout reste jouable pour les Méridionaux (qui déménageront à Tygres l'an prochain, rappelons-le...). Du côté des clubs avalonais, ça ne rigole plus, ça ne lâche rien. Aussi bien Saint-Louis qu'Aurora souhaitent ce billet européen. Les deux équipes se sont imposées ce soir, sur le même score : 3 buts à 2. Avec des scénarii similaires, à savoir l'ouverture du score très rapide des visiteurs : Oulatar chez les Rams, Bären chez Aurora. Les hôtes ont eu à batailler pour égaliser puis prendre l'avantage. Saint-Louis s'est fait peur quand Oulatar a égalisé à deux partout, mais les Rams ont mis le dernier coup de collier pour arracher la victoire. Concernant Aurora, ce fut plus maitrisé face à une équipe des Bären bien faible mais qui ne lâche rien non plus à son niveau. Le RFC Aurora occupe ce soir la 5e place, ce qui lui assure quasiment un ticket pour la Ligue Europa, possédant 6 longueurs d'avance sur Medrean et devant, si la rumeur se confirme, profiter du forfait l'an prochain du KVZH en Coupe d'Europe. Entre Medrean et St-Louis, il n'y a que deux points... et deux autres adversaires. Le grand vainqueur du soir dans ce mini-championnat, ce sont les Ulysses qui ont disposé facilement de Coloright, la lanterne rouge, tout en soignant la différence de buts : 3-0. Et il y a aussi un perdant dans le lot, il s'agit de Heiwashima. Dans un derby archi dominé par United, ce sont finalement les joueurs du Ventmer Kamitoshi qui s'imposent. Un hold-up parfaitement préparé pendant la semaine à l'entraînement... Deux contre attaques rondement menées et deux buts à la clé plus tard, le Ventmer sauve sa saison aux yeux de ses supporters... United encaisse une 3e défaite d'affilée et semble perdre le fil de sa saison, comme l'an passé, à même époque.
Et maintenant, attaquons le gros morceau du jour, les duels au somment entre membres du Big Four simlandais : Aguazul (2e) - AS Spremberg (4e) et Inter Utopia (1er) - KVZ Hament (3e). Les visiteurs ont l'occasion ce soir de jouer les arbitres du championnat, surtout Spremberg qui joue ce soir à Aveiro et qui croisera le fer ensuite avec Utopia... Et ils ont plutôt bien rempli leur rôle, les Lewslandais. Nullement venus pour subir et encaisser les assauts papaïottes, les joueurs du nord ont démontré tout leur talent. Dans un match équilibré, avec une légère possession en faveur des Aguazul, les Sprembergeois ont joué l'attente, pour placer des contres assassins. Et qui de mieux pour réaliser cela que Julien Ademi ? Très discret durant la partie, s'économisant, il a jailli tel un diable de sa boîte pour déposer sur place la défense papaïotte et aller battre Vaclik deux fois. Une en première période, l'autre à l'heure de jeu. Les Aguazul laisser filer des points importants, mais peut-être qu'ils peuvent trouver un allié de circonstance avec le déplacement du KVZH à Utopia ?
Soyons clairs, l'Inter Utopia a joué en champion. Présents physiquement dans tous les duels, les joueurs de la capitale fédérale ont dominé le KVZ Hament. Avec une possession de balle flirtant avec les 60% par moments, les Papaïottes ont beaucoup fait courir les Avalonais, parvenant ainsi à se créer des espaces. Cela eut le don d'énerver les Kompers qui perdirent leurs nerfs, réalisant des petites fautes pour hacher le rythme de la partie. A ce petit jeu, ils ne sont pourtant pas parvenus à empêcher Elric d'ouvrir la marque de la tête à la réception d'un centre, et récoltant durant la partie pas moins de 5 cartons jaunes. En seconde période, tout en contrôle, l'Inter Utopia a fait circuler encore plus le ballon. Par moments, on a retrouvé le jeu de passes ronronnant des saisons passées. En terme d'efficacité, c'est bien, mais en terme de spectacle, on repassera. L'important n'est pas là, toutefois, pour l'Inter. Un peu avant l'heure de jeu, les Utopians ont pu breaker et tuer le match grâce à leur flèche offensive : Empebba. Comme souvent, l'attaquant a su prendre la profondeur pour s'échapper côté droit et venir dribbler Kepa, pourtant bien sorti à sa rencontre. L'Inter Utopia s'impose sans coup férir et possède maintenant 4 points de plus que les Aguazul Papaya. Hasard du calendrier, les joueurs d'Utopia joueront de nouveau à domicile pour la 29e journée et pourraient remporter leur 3e titre s'ils s'imposent contre... l'AS Spremberg. On a hâte.