Kattegat IF et Saint-Patrick jouaient ce soir leur dernier match de la phase de poule de la Conference League. Pour les Canaris, l'affaire était entendue depuis un moment, mais pour les Leprechauns, il fallait assurer un dernier coup de collier pour espérer poursuivre l'aventure dans la compétition.

 

KATTEGAT IF - LOKOMOTIV PLOVDIV

Plus rien à jouer, juste l'indice à défendre encore un peu plus. Voilà quel était l'enjeu ce soir pour les Canaris avant d'affronter le Lokomotiv qui, lui aussi, n'avait plus rien à jouer ni espérer dans cette compétition. Autant dire que, sur le papier, cette rencontre ne faisait rêver personne. Mais Kattegat a pris les choses par le bon bout, posant sa patte sur la rencontre, s'octroyant la possession et les bons coups offensifs. Portés vers l'attaque, les Simtopiens ont beaucoup tenté sur les buts de Babaliev (19 tirs, 11 cadrés), mais ces efforts restèrent lettre morte, en grande partie parce que le portier bulgare réalisa une grande performance. Tout l'inverse de son collègue attaquant Kamenov, muselé par la charnière Olofsson-Santillan. Alors que les Canaris auraient dû gagner bien plus largement ce match, ce n'est que par la grâce d'un pénalty qu'ils réussirent à tromper le gardien du Lokomotiv. Ulrich Gruenewald transforma la sanction, signant alors le but de la victoire à la 29e minute. Un petit résultat, pour des points UEFA en plus. La mission du soir de Kattegat est réussie.

Astana - Copenhague : 0-3

1- Kattegat (Q) 16 pts
2- Copenhague (Q) 13 pts
3- Plovdiv 4 pts
4- Astana 1 pt

 

 

UNITED OF SAINT-PATRICK - SPARTA PRAGUE

Après un début de compétition cahoteux, les joueurs de Saint-Patrick, comme en championnat, ont fini par retrouver leur allant offensif. Ce soir, grâce à leur abnégation, ils disputaient une "finale" contre le Sparta Prague avec la qualification en jeu. Défaits au match aller par les Tchèques, les Leprechauns ne sous-estimèrent pas le moins du monde leurs adversaires. Du coup, la première période fut plutôt fermée, avec un léger avantage aux Tchèques qui avaient décidé d'appliquer le vieil adage footballistique : "la meilleure défense, c'est l'attaque". Ils mirent à l'épreuve les latéraux de Saint-Patrick et Schmeler comme Atkins répondirent présent. Pour les rares fois où Prague passa dans l'axe, déposant parfois Araujo et D'Uri, il y avait encore Farrell en dernier rempart. L'ensemble vacillait mais tenait debout. Au retour des vestiaires, c'est le héros habituel qui enfila son costume pour sauver la patrie leprechaun. Dylan Browne mit le feu dans la défense tchèque. Tout d'abord à la 47e minute quand, récupérant une passe de Begum plein axe, il se retourna face au but et sur un pas, expédia un missile sous la barre de Petrak. Les Tchèques encaissaient le coup, mais ne sombraient pas. Au contraire, ils profitèrent de l'euphorie simtopienne et des approximations dans le replacement suite au but, pour revenir dans la partie par Kostka (52e). Le super-héros ressurgit dans la foulée. Récupérant le ballon à 35 mètres de ses propres buts, l'international simtopien avala tout le terrain, déposant Petrous, Gecov et Cermak pour venir battre d'une frappe croisée puissante le portier tchèque (54e). Tout feu, tout flamme, Dylan Browne ne s'arrêta pas là, signant le break quelques minutes plus tard. Atkins dégagea le ballon qui arriva dans les pieds de Browne. Le buteur simtopien, contrôlant le ballon, pivota sur lui-même, enclenchant un nouveau sprint en laissant Gecov (encore) et Stransky sur place. Sans trembler, avec 5 défenseurs qui lui tombaient dessus et Petrak qui sortait de ses buts à sa rencontre, Browne aligna la mire pour placer le cuir dans la lucarne gauche des Tchèques (60e). Le récital se terminait, Browne venait de donner un avantage qui s'avérera définitif. Saint-Patrick aura cadré 4 frappes ce soir, pour 3 buts. Une réussite insolente, signée Browne. Les Leprechauns continueront donc l'aventure, avec Kattegat.

Siroki Brijeg - Real Sociedad : 0-2

1- Real Sociedad (Q) 12 pts
2- Saint-Patrick (Q) 11 pts
3- Prague 10 pts
4- Brijeg 0 pt

 

Kattegat retrouvera la compétition au 2nd tour à élimination directe, alors que Saint-Patrick y retournera dès le 1er tour à élimination directe, en compagnie de Warwickal FC.

Au premier tour, on retrouvera Bodo/Glimt (NOR), le FC Orenburg (RUS), le FC Copenhague (DAN), Bordeaux (FRA), l'Étoile Rouge de Belgrade (SER), Genk (BEL), Ludogorets (BUL), Olympiakos (GRE), l'AS Roma (ITA), Viktoria Plzen (TCH), la Lazio (ITA), le PAOK Salonique (GRE), Olimpija (SVN) et Odense (DAN).

Au second tour, les équipes déjà qualifiées sont Kattegat, Leicester (ANG), l'AS Monaco (FRA), Osijek (CRO), le Steaua Bucarest (ROU), la Real Sociedad (ESP), la Sampdoria (ITA) et le LASK Linz (AUT).